Affiche U-571

Critiques de U-571

Film de (2000)

Coincé dans les profondeurs aquatiques de l'enfer

Le réalisateur Jonathan Mostow a créé une véritable surprise inopinée avec son excellent premier long-métrage routier Breakdown, ce dernier réalise exactement le même emploi cinématographique, en signant un des plus beaux et réalistes productions de sous-marins que le cinéma ait rarement connu. Bien qu'on reproche le fait que le scénario... Lire l'avis à propos de U-571

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Critique de U-571 par sankaman71

Si vous n'avez aucune idée de ce qu'était la vie pour les sous-mariniers de la seconde guerre mondiale, vous pouvez rajouter une étoile à la note. Les invraisemblances sont très (trop) nombreuses, ça en devient agaçant et on ne profite plus vraiment du film tellement certaines scènes sont irréalistes. On se demande si Jonathan Mostow c'était un tant soit peu documenté avant de réaliser le film... Lire la critique de U-571

Avatar sankaman71
sankaman71 ·

Du grabuge chez Nemo...

Perso, j'adore les films de sous-marins et donc je suis assez bon public je dois l'admettre. Ceci dit ce petit film de Jonathan Mostow mérite bien une tape dans le dos, car il donne une bonne partie de ce que l'affiche pouvait donner à espérer. Certes tous les poncifs du genre vont y passer en bon ordre et par le menu, mais la réalisation est soignée , les maquettes convaincantes, et le... Lire la critique de U-571

Avatar nostromo
nostromo ·

Ce n'est pas encore "Das Boot".

Ce qu’il y a de bien avec les films de sous-marins, c'est qu'ils sont parfois composés de scènes d'actions d'une rare lisibilité. La trajectoire d'une torpille d'un rafiot A à un rafiot B participe pleinement à cette limpidité de la lecture de l'action, encore faut-il que le réalisateur soit suffisamment talentueux et fasse preuve d'un minimum de savoir-faire et de finesse dans ses plans pour... Lire l'avis à propos de U-571

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·

Avec un petit air de Das Boot

On plonge sans hésiter dans ce suspense sous l'eau, Jonathan Mostow à qui l'on doit l'excellent Breakdown, signe un vrai film d'action et de guerre réaliste, à la tension virant à la claustrophobie, à l'émotion crue, aux revirements intempestifs et aux scènes choc qui en font un spectacle efficace et haletant, avec tous les ingrédients des films de sous-marin. Le casting est... Lire l'avis à propos de U-571

Avatar Ugly
Ugly ·

À couper le souffle

Jonathan Mostow est un réalisateur habile et le prouve à nouveau avec ce huit-clos rondement mené, porté par des acteurs sobres et convaincants. Même si le dénouement est plus faible, doté de plusieurs scènes impressionnantes et c'est un très bon moment de cinéma qui nous est offert durant 120 minutes, d'autant que le pari n'était pas évident. Prenant, haletant : une réussite. Lire l'avis à propos de U-571

Avatar Caine78
Caine78 ·

Hommage à la Mostow

Un Jonathan Mostow surprenant, pour ce film de sous-marins bien réalisé, à la mise en scène lisible et dynamique, aux plans intéressants (scènes de plongée) et au suspense haletant. Les effets visuels et les effets sonores frisent la perfection, à défaut de la musique extrêmement caricaturale. Les scènes d'action sont bien menées et d'une remarquable efficacité. Cela nous aide à passer outre... Lire l'avis à propos de U-571

Avatar TotoJP
TotoJP ·

Tragédie grecque

Film 100% masculin, ou aucune actrice n'est présente. Il est question de guerre avec des allemands, de sous marins, de rapport de hiérarchie, d'accomplissement personnel et de dépassement de soi. Pourrait éventuellement se rapprocher d'une tragédie grecque ayant pour thème le sacrifice d'un jeune éphèbe pour la grandeur de l'empire, en cherchant un peu certes... A noter la présence d'harvey... Lire l'avis à propos de U-571

Avatar monsieurbe
monsieurbe ·

Le début de la légende David Ayer.

Les Américains aiment revoir des épisodes victorieux de leur histoire guerrière. Et pire, ils aiment particulièrement s’accaparer les mérites de ce qui n’est pas LEUR victoire. U-571 en est la preuve. Ce qui était une victoire britannique devient un fait d’armes américain dans le film. Ceci étant, on parle ici de cinéma pur et non de réalité historique. Et en termes de cinéma, U-571... Lire l'avis à propos de U-571

Avatar CeeSnipes
CeeSnipes ·

Le film de sous-marins pour les nuls.

J'ai un attachement particulier pour les films en huit-clos et donc forcément pour les films de sous-marins aussi. Le réalisateur/scénariste Jonathan Mostow suit à la lettre les conventions du genre, une mise en scène qui joue sur la tension et un scénario qui multiplie les rebondissements. Le film possède certaines qualités, des effets spéciaux soignés, une direction artistique irréprochable... Lire l'avis à propos de U-571

Avatar lessthantod
lessthantod ·