Noir c'est noir

Avis sur Ugly

Avatar Al_
Critique publiée par le

"Ugly" est un drame policier indien présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2013. L’histoire est celle du kidnapping d’une enfant qui va entrainer une série de réactions en chaîne dramatique, entre famille, police et intermédiaires véreux. Un polar noir et social qui cherche à dénoncer l’évolution d’une société complètement tournée vers le profit et qui a perdu tout sens moral. La cupidité, la corruption, la violence sont au cœur de cette histoire sordide qui avec "Ugly" trouve dans son titre une résonnance particulièrement juste dans cette vision particulièrement sombre et pessimiste de la société indienne.

Un film indien moderne, qui dans son scénario ou même dans sa réalisation apparait très mondialisé sur le fond et la forme. Sa facture n’est pas très différent d’un quelconque film américain. Pourtant le pays est filmé sans chercher à faire de concessions ou à faire de jolies cartes postales. Quelques scènes prennent aussi le temps avec une certaine réussite, comme celle assez longue où le père vient déclarer l’enlèvement de sa fille à un officier de police qui n’en a rien à faire et qui préfère lui poser des questions sur son métier ou se faire expliquer des fonctionnalités d’un smartphone jusqu’au moment où il réalise que le père est une relation du chef de la police.

"Ugly" se perd parfois dans des intrigues secondaires inutiles et n’est d’une certaine manière qu’un polar assez ordinaire mais il vaut le détour parce qu’il nous offre une autre vision du cinéma indien ainsi qu’une approche sans concession sur une thématique qui aurait été traitée de manière beaucoup plus consensuelle par une grande partie du cinéma occidental.
Il est peu fréquent de pouvoir découvrir un cinéma de genre originaire d’Inde. Le sous-continent est plus connu pour ses productions Bollywoodiennes, les grands classiques de Satyajit Ray ou pour les productions de son ancien colonisateur : "Slumdog millionnaire" ou "Indian palace" pour les plus récentes.
"Ugly" est l'occasion de découvrir un autre regard.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1107 fois
10 apprécient

Autres actions de Al_ Ugly