Avis sur

Ultime combat par Fry3000

Avatar Fry3000
Critique publiée par le

C'est le fait que ce film ait eu une suite, 27 ans plus tard, qui m'a donné envie de le voir, car ça atteste du statut de nanar culte qu'il a pu atteindre.

Ultime combat nous présente un groupe de mercenaires qui, pour s'entraîner, capturent des inconnus puis les chassent dans la forêt.
Le héros se fait enlever alors qu'il sortait ses poubelles, en shirt et mini-short en jean. Par la suite, durant la majeure partie du film, il ne lui restera que le mini-short, donnant un fort aspect erotico-gay à la traque. Mike Danton, tel est son nom, pourrait récupérer les habits de ses ennemis qu'il tue en grand nombre, au moins pour se camoufler, mais non. Il a aussi l'idée conne d'attaquer des groupes, mais soit il ne se fait pas entendre, soit il s'en sort, dans les deux cas on ne sait comment.
Mais apparemment, Mike est un pro, du niveau de Rambo. En tout cas il est le roi du cache-cache, il arrive à se planquer sous l'eau ou sous un tas de feuilles pour surprendre ses ennemis.
Quand des tirs de tank ou des grenades éclatent à 1m de lui, ça a pour seul effet de le faire trébucher.

Pendant ce temps, la copine du héros n'appelle même pas la police, mais son père... qui a travaillé dans la police autrefois, et se la joue vigilante. Tout ce qu'il a pour retrouver Mike, c'est 3 numéros d'une plaque d'immatriculation, et on ne sait comment, il se retrouve en pleine campagne puis retrouve le camp des mercenaires... situé quand même à 75miles du lieu d'enlèvement du héros. Le père se ballade dans le camp, avec l'air d'un touriste perdu (idée véhiculée aussi par sa tenue). Il n'a qu'un fusil, mais il ne se laisse pas faire. Lors d'un affrontement, il livre un des échanges les plus marquants du film :
"Halte ! Ami ou ennemi ?" - "Mais je suis un ami !" - "Tu es un menteur !" POW !
Parmi les autres répliques cultes :
-"Pute !"
-"Je te crève !" (juste avant de buter quelqu'un)
-"27 années dans la crasse et la saleté des rues, et y avait pas de musique là-bas !"
A part ça, j’ai cru que le son était décalé, mais en fait c’est juste que le doublage est pourri, vers la fin le héros fait toute une phrase, traduite uniquement par "cours !".

Le film lorgne beaucoup sur Rambo et Commando, et j'ai crié de joie en voyant qu'Ultime combat ose un truc qui devait être dans Commando et n'a finalement pas été filmé : Danton coupe le bras d'un ennemi à la machette (après avoir évité trois de ses balles tirées à bout portant, bon...), et il n'y va pas de main morte puisqu'il le frappe à répétition avec son propre bras ! FUCK YEAH ! Et puis il le scalpe, comme si ça suffisait pas.
Le film ne fait pas de compromis, quand le méchant enlève la femme du héros et dit qu'il va la violer... bah il la viole ! Chose, d'ailleurs, que Mike Danton ne saura apparemment jamais, personne ne lui ayant dit avant que sa femme ne meurt. Et le père de celle-ci aussi !

La fin est assez étrange, Danton fait se déshabiller le méchant, son ancien mentor, il le fait partir, puis hurle au ciel et… l’image se fige. C’est pas clair, Mike le chasse après ?

Ultime combat est un nanar honnête, mais en tout cas je verrai à coup sûr la suite, je veux voir les acteurs vieux et bedonnants reprendre leurs rôles.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 771 fois
4 apprécient

Fry3000 a ajouté ce film à 1 liste Ultime combat

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs nanars

    Les meilleurs nanars

    Avec : Ölüm savasçisi, Kill for Love, L'Homme qui sauva le monde, Karaté contre mafia,

Autres actions de Fry3000 Ultime combat