Premier long-métrage tiré de la célèbre marque de jeu Games Workshop, Ultramarines se concentre sur une escouade de Space Marines fraichement sortie du cocon pour livrer leur première vraie bataille. Tout se complique lorsque leur mission se transforme en véritable survival sanglant et impromptu....
D'une durée d'à peine 1h10, réalisé entièrement en images de synthèse par le petit studio anglais Codex Pictures, le long-métrage s'avère très mitigé. L'intrigue, aussi sommaire et très simpliste soit-elle, est pourtant fidèle en tous points à l'univers du jeu de rôle, du look des marines aux décors désolés en passant par la personnalité belliqueuse de ses protagonistes.
Hélas, ce même scénario peine à captiver tant les dialogues sont pauvres et stéréotypés (des marines restent des marines, aussi futuristes soient-ils) et les scènes d'action au final peu présentes, exceptés deux fusillades un poil brouillonnes et un affrontement final plutôt réussi. Le doublage n'arrange rien à l'affaire car ni Terence Stamp, ni Sean Pertwee ni même John Hurt n'arrivent à insuffler suffisamment de crédibilité au long-métrage. De plus, la quasi-absence de musique et l'animation peu soignée font irrémédiablement défaut au film.
En effet, les graphismes, sans être terriblement laids, ne s'apparentent qu'à une vulgaire grosse cinématique de jeu vidéo, et l'animation ne convainc jamais, les mouvements des personnages et leurs traits humains n'étant relativement pas réussis ; on pense notamment à leur incohérente vélocité comparée à leur armure massive. Bref, avant tout destinés aux fans de l'univers Warhammer, Ultramarines divertira un minimum le spectateur lambda mais rebutera fortement les exigeants en matière de film d'animation.