Affiche Ulysse, souviens-toi !

Critiques de Ulysse, souviens-toi !

Film de (2012)

La fin de la pellicule ?

En février dernier, Guy Maddin a lancé une expérience inédite. A l'occasion de la sortie de son dernier film, Keyhole (traduit avec toute la bâtardise qu'on connaît ici par Ulysse, souviens-toi !), il occupait simultanément Beaubourg pour y tourner plusieurs courts métrages. Son projet était de faire revivre ou du moins d'exhumer, des films de grands réalisateurs qui n'ont jamais été tournés et... Lire l'avis à propos de Ulysse, souviens-toi !

Avatar CarnivalofSouls
CarnivalofSouls ·

Critique de Ulysse, souviens-toi ! par Sophia

Le film démarre sur des flashs, des coup de feu, des gens qui hurlent. On dirait un film de gangster, mais ce n'en est pas un. En réalité, ça ressemble bien plus à un film de fantôme, avec cette immense maison qui déroule son dédale de pièces et de couloirs, ces personnages qui sont là sans être vraiment là, ces flics encerclant la maison inquiétant mais jamais réellement visible. On dirait un... Lire l'avis à propos de Ulysse, souviens-toi !

Avatar Sophia
Sophia ·

Critique de Ulysse, souviens-toi ! par Zogarok

Après une vague de films proches de l'auto-fiction, Guy Maddin réalise une espèce de thriller vintage, hermétique et alambiqué : Ulysse souviens-toi ! (2012), occasion de passer de l'argentique au format numérique. De retour chez lui après une longue absence, le vieil Ulysse est plongé 'littéralement' dans son passé. C'est l'histoire d'un homme mauvais sur tous les plans (gangster,... Lire la critique de Ulysse, souviens-toi !

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de Ulysse, souviens-toi ! par AudreyLaPlante

J'attendais beaucoup de ce film. Je n'ai pas du tout été deçu par son coté surréaliste mélangé au monde des gangsters dans une maison trés "impressionniste allemand", bref le film se veut trés riche, voir trop. Heuresement un petit commentaire de Guy Madin au début nous guide à travers l'histoire personnelle qu'il a voulu mettre en image : un souvenir d'enfance (qui peut faire échos à n'importe... Lire l'avis à propos de Ulysse, souviens-toi !

Avatar AudreyLaPlante
AudreyLaPlante ·

Dépasser et oublier le père

Dans cette ultime ambition d'ouvrir les portes de son univers intérieur d"enfant délaissé par son père, Guy Maddin livre un film à l'esthétique fascinante en mêlant le paranormal des films d'horreur à la cruauté du film de gangster. Simples apparences qu'il faut dépasser pour comprendre une symbolique complexe qui relève plus d'une expertise psychanalytique et surréaliste. Que les sceptiques ne... Lire la critique de Ulysse, souviens-toi !

Avatar Gouleur
Gouleur ·

Le secret derrière la porte

Guy Maddin est un des rare voire le seul réalisateur capable d’amener le cinéma expérimental en salles aujourd’hui. Mais qui dit cinéma expérimental ne dit pas pour autant film soporifico-chiant porté aux nues par des artistes contemporains en mal de reconnaissance. Car l’expérimentation chez Maddin se veut ni dénuée d’âme, ni de poésie. Revisitant dans chacun de ses films des mythes fortement... Lire la critique de Ulysse, souviens-toi !

Avatar Miho
Miho ·