Mémoire d'une Geisha

Avis sur Umrao Jaan

Avatar Anilegna
Critique publiée par le

Ameetan est une petite fille heureuse qui vit avec sa famille dans une petite ville du nord de l'Inde. Mais un jour elle est enlevée par le pourri du coin qui veut se venger de son père qui a témoigné contre lui.
Il la vend à un bordel de Lucknow (loin de chez elle). Là, elle est élevé avec affection par la propriétaire et la gouvernante, aidées de l'intendant. Elle apprend la danse, l'art de la poésie et du chant, le raffinement de la conversation, bref, on la prépare à devenir une courtisane.
Les courtisanes indiennes ne sont pas seulement des prostituées, elles sont des artistes et considérées comme telles (comme les Geishas japonaises et le Giseng coréennes).
Umrao, puisque tel est son nom désormais, est officiellement présentée à la société à l'occasion d'un mariage de la noblesse pour lequel elle est engagée pour interpréter un mujra (danse classique accompagnée de poésie chantée). Umrao est une interprète exceptionnelle et en plus elle est belle (c'est Aishwaria Rai après tout). Elle attire donc le regard d'un prince du coin (Abishek Bachchan) qui achète donc sa première nuit. C'est le coup de foudre réciproque. Ils se jurent fidélité et amour éternel, mais on s'en doute, ça ne va pas être simple étant donné qu'elle vit dans un bordel....
De drames en tragédie, de chagrins en désespoirs, l'histoire d'Umrao est racontée par elle même sur ses vieux jours et ne laisse aucun espoir de fin heureuse.

C'est beau. Déjà visuellement, le film est un joyaux du style "Devdas", chaque couleur, chaque décors ou costume est travaillé pour être parfait et le film ressemble à une succession de tableaux parfaitement agencés.
L'histoire est intéressante et prenante, même si on ne se fait aucune illusion dès le départ, ça va finir mal.
L'interprétation est inspirée et j'aime tout particulièrement la propriétaire du bordel qui s'offre le luxe d'avoir du coeur et les pieds sur terre. Foin de mère maquerelle odieuse! Elle aime ses filles et les protège mais ne se fait aucune illusions sur le monde extérieur et sur les possibilités des courtisanes: l'argent est indispensable pour être protégée.
Un très beau film émouvant mais pas drôle donc (c'est pas "Dhoom", ça c'est sûr)
Voilà un mélo flamboyant où Aishwaria est parée comme une châsse et belle à en avoir mal.
On trouve en face d'elle le méchant Faiz Ali (Sunil Shetty) tout de noir vêtu et qui, ma foi, envoi du bois, autre prétendant d'Umrao face au prince interprété de manière assez molle par Abishek,

PS: on a beau les acheter dans des éditions prestiges et tout, les sous titres français des DVD sont toujours aussi nazes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 48 fois
1 apprécie

Anilegna a ajouté ce film à 5 listes Umrao Jaan

Autres actions de Anilegna Umrao Jaan