Affiche Un 22 juillet

Critiques de Un 22 juillet

Film de (2018)

Au poing puis au violon

C'est du sur-mesure pour Paul Greengrass, qui aime relater des événements réalistes voire réels. Surtout qu'il y a une scène scrupuleusement alléchante de fusillade pour sa caméra au poing et son sens du montage frénétique mais toujours lisible, souvent imité depuis Jason Bourne, jamais sans égalé. Ce talent pour l'action, on le retrouve dans cette longue introduction. Pendant un... Lire l'avis à propos de Un 22 juillet

Avatar Pequignon
Pequignon ·

Critique de Un 22 juillet par Ygor Parizel

Paul Greengrass sait décidément y faire en matière de reconstitution de crimes "historiques" après avoir aborder les Attentats du 11 septembre, le Bloody Sunday ou encore dans Capitaine Phillips. Ici il revient sur l'abomination de l'attaque terroriste d'Utoya en 2011 commise par le monstre Breivik. Pourtant ce film a décidé de ne pas faire dans le sensationnalisme en filmant deux heures de... Lire la critique de Un 22 juillet

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Durendal m'a tuer

Je ne comprends pas Greengrass, il ne m'avait pas encore déçu, mais là... En fait j'ai l'impression qu'il nous fait l'inverse de ses autres films qui traitent d'attaques terroristes (ou policières), dans Vol 93 ou Bloody Sunday il y a une construction, une montée en tension qui amène à ce que la police britannique ouvre le feu sur les manifestants ou à ce que les passagers de l'avion se... Lire la critique de Un 22 juillet

Avatar Moizi
Moizi ·

Juste...

A vrai dire je n'attendais pas grand chose de ce film dont je n'avais jamais entendu parlé à propos d'une tragédie dont on avait tous entendu parlée bien malheureusement. Après une première partie reconstituant de manière très épurée les faits, la seconde partie s'engage sur un terrain plus glissant à savoir la douleur des victimes et le procès du terroriste : et c'est là que le film... Lire l'avis à propos de Un 22 juillet

Avatar Openyourmind
Openyourmind ·

Un drame reconstitué de manière factuelle et appliquée qui fait froid dans le dos, surtout au début.

Paul Greengrass est connu pour son style inimitable, maintes fois copié mais rarement égalé ou surpassé, qui a révolutionné le cinéma d’action dans les années 2000 avec la saga Jason Bourne. Mais en dehors de cela, il aime à traiter des sujets d’actualité ou récents comme en témoignent « Captain Philips » avec Tom Hanks qui prenait pour contexte la piraterie en mer et surtout son magistral et... Lire la critique de Un 22 juillet

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Poignant

Bonjour, je suis tombé dessus un peu par hasard sur Netflix j'ai vite fait le lien avec le drame qui était arrivé en Norvège et je trouve que l'histoire est assez bien mis en avant par rapport à l'horreur de ce que les gens on pu vivre ce jour la. On y vois les remises en questions de survivant et des familles et comment continuer à vivre ou du moins à survire après un tel drame comment... Lire l'avis à propos de Un 22 juillet

Avatar Gaëtandel_Chateau
Gaëtandel_Chateau ·

22 Juillet

Prenant. Les 30 première minutes sont vraiment intense (et horrible). Mais oui un film fort, souvent énervant aussi (pour le tueur, et la façons dont il est traiter ensuite, le journal, ont soigne sont éraflure...WTF). Mais oui vraiment prenant, c'était parfois un peux longuet, et certaine partie ne m'ont pas transporter (avec l'avocat par exemple, et certaine scène avec le... Lire la critique de Un 22 juillet

Avatar Captain_Cook
Captain_Cook ·

Vu un 21 octobre...

...à 23h30 sur Netflix, soit 7 ans, 2 mois, 30 jours, 7 heures et 57 minutes après ce tragique évènement qui a frappé la Norvège. D'habitude, je ne regarde pas souvent Netflix mais les vacances de Toussaint arrivent, donc pourquoi pas ! En parcourant les oeuvres que cette appli a mise en ligne (Netflix était sur un iPad), mon attention était attiré par ça. Je regardais ce que c'était.... Lire l'avis à propos de Un 22 juillet

Avatar Cinéphile_de_2000
Cinéphile_de_2000 ·

Un grand froid

Relater un événement tel que celui du massacre d'Utoya ne doit pas être chose facile. Il faut mettre de l'émotion sans tomber dans le pathos larmoyant, être descriptif sans être voyeur, trouver un angle d'attaque qui sert de fil conducteur au film avec in fine, a minima, un message à transmettre. Avec Un 22 juillet, Paul Greengrass dont j'avais vraiment aimé Green Zone et Capitaine Phillips... Lire la critique de Un 22 juillet

Avatar Dwikka
Dwikka ·

Promenons-nous dans les bois...

Quand il ne tourne pas avec Matt Damon, Paul Greengrass se passionne visiblement pour les attaques terroristes (après "United 93" ou "Captain Phillips") ! Ici, il revient sur la double attaque du 22 juillet 2011 en Norvège, où un extrémiste fit sauter une bombe à Oslo, et surtout abattit plusieurs dizaines d'adolescents sur une petite île, avant de se faire prendre vivant. Le film retrace... Lire la critique de Un 22 juillet

Avatar Redzing
Redzing ·