Affiche Un Français

Critiques de Un Français

Film de (2015)

Ascenseur pour les fachos

Merci à la première bande-annonce précédant le début du film, de m'avoir inspiré ce titre. Et un autre merci au seul cinéma de Nancy ayant diffusé Un français, qui est au centre d'une vive polémique - plus de 50 avant-premières annulées, une exploitation en salles pour le moins frileuse. Force est d'admettre à l'issue de mon visionnage, que je n'en saisis pas bien le motif.... Lire la critique de Un Français

Avatar Gothic
Gothic ·

Critique de Un Français par MaximeMichaut

Victime d'une polémique aussi incongrue que gratuite, Un Français ne mérite pas vraiment sa comparaison précipitée à American History X, plus en retenue, moins nihiliste. Diastème nous invite au cœur de la haine de l'autre, le poison de son absurdité, et d'une douloureuse prise de conscience initiatique. Dans un processus d'abord perturbant, le réalisateur... Lire la critique de Un Français

Avatar MaximeMichaut
MaximeMichaut ·

Un grand 8 avec ses hauts et ses bas.

Le film se compose en 2 parties : la 1 ère partie dédié à la jeunesse du personnage et à ses fréquentations et la 2ème partie consacré à sa rédemption. La 1ere partie est trés authentique et sans détour : elle dérange, elle choc et illustre totalement cette violence 'racistes' dans les années 80. Ca prend au trip et la caméra à l'épaule nous immerge quelque part dans ce groupe de... Lire l'avis à propos de Un Français

Avatar Neb Nabil
Neb Nabil ·

Une déception.

Ça commence très fort. Les 20 premières minutes sont une plongée brutale dans le monde des bandes de skinhead des années 80 à travers une accumulations de scènes chocs à base de violence, d’humiliation et haine. C'est cru, brutal, réaliste à vous tordre l'estomac. La réalisation va dans ce sens. Une caméra à l'épaule qui suit au plus près la nuque chauve du protagoniste à travers différents... Lire l'avis à propos de Un Français

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

La rage au ventre.

C'est précédé d'une réputation sulfureuse que nous parvenait en 2015 le second long-métrage de Diastème, Un Français, dont l'exploitation en salles aura connue quelques heurts, le cinéaste affirmant que son film ne sortirait que dans une petite combinaison face à la frilosité d'exploitants qui, de leur côté, se défendront de toute polémique, pointant du doigt le... Lire la critique de Un Français

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Le racisme, c'est pas bien

NB. Ce qui suit n'est pas vraiment un avis, plus un billet d'humeur. J'y spoile méchamment l'intrigue (si intrigue il y a...). Du coup, si vous n'avez pas vu le film et que vous voulez lui laisser une chance (Malheureux !), mieux vaut revenir ici plus tard... pour éventuellement m'insulter si vous avez apprécié ce voyage monocorde en terre connue, héhéhé. Marko, c’est un... Lire l'avis à propos de Un Français

Avatar oso
oso ·

Un français ... assez mauvais

J'ai pas grand chose à dire sur le film. Une énorme bande annonce qui promet un film choc ... qui finalement rentre dans une banalité où le scénario aurait pu être imaginé par monsieur tout le monde. Les acteurs sont bons lorsqu'il s'agit de surjouer mais quand il faut faire passer une émotion, ce n'est pas la même histoire. Alban Lenoir est toutefois assez bon et c'est bien un des seuls... Lire l'avis à propos de Un Français

Avatar Tristan Bonis
Tristan Bonis ·

Le cœur dans la fosse à purin...

Je sors très content de ce petit film simple et touchant, économe de moyens et pourtant aussi percutant que les coups de poings qui y fusent facilement. Marco est un skinhead à la remorque de ses amis qui aiment bien casser du " raton", du "négro" ou du "pédé". C'est une jeunesse désœuvrée et violente, mais non sans amitié ou amours et on suivra cette amitié entre trois de... Lire l'avis à propos de Un Français

Avatar nostromo
nostromo ·

Ça manque de souche !

La bonne idée du film est peut-être d'en avoir abordé l'histoire sous la forme d'une chronique épousant ces 30 dernières années, mais c'est aussi sa faiblesse. À suivre l'évolution de Marc, des commandos de fachos décérébrés à une rédemption abstraite, en passant par les hautes sphères bourgeoises de l'extrême droite, le tout à grands coups d'ellipses radicales, on finit par se... Lire l'avis à propos de Un Français

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Jeanne ! Au secours !

Je sors de l'avant-première, à l'Eden-Théâtre de la Ciotat. Une séance avec, notamment, la présence d'Alban Lenoir et Diastème. Le matin, Alban Lenoir me tweet qu'il reste encore des places pour voir Un Français et qu'il était déjà à La Ciotat et même carrément sur la terrasse de l'Eden. Je rentre dans le cinéma, je prends une place et, la peur au ventre, je m'approche d'Alban... Lire la critique de Un Français

Avatar Djokaire
Djokaire ·