Un véritable petit bijou !
J'avoue avoir été attirée par le casting... enfin c'est un bien grand mot, hum... je veux dire par Yaniss Lespert (non non, je n'ai pas du tout les joues cramoisies).


C'est réellement magnifique par plein d'aspects différents que je vais énumérer sans réelle organisation :



  • Le grand âge et la solitude : oui, combien de nos grands-parents, grands-oncles, grandes-tantes se retrouvent esseulés dans leur petit ou grand appartement, au milieu des grands vases d'antan ou des piles de vieux bouquins ? Combien ne profitent-ils plus de rien, n'apprennent plus rien de la vie et se laissent lentement dépérir ? Dans mon travail, je suis parfois amenée à rencontrer de telles personnes. Ça me fait de la peine et ça me fait peur... Oui, ça me fait peur toutes ces limites que l'on s'impose inconsciemment sous prétexte qu'il est trop tard pour tout : pour être coquette, pour sortir, pour voyager, pour faire des activités nouvelles, pour se faire des amis, pour rencontrer le grand amour. Ça me fait peur que dans l'idée collective, il arrive un temps où tout s'arrête, où il est interdit de rêver, de faire rebrousse-chemin pour dévier et prendre une autre route... La vie vaut la peine d'être vécue jusqu'au bout, pas seulement dans l'attente qu'elle se termine ou que la maladie nous cloue au lit. Vraiment l'histoire de Pierre m'a énormément touchée. Le voir passer d'un quotidien morose et monotone, anxiogène, ponctué de rares visites redondantes et ennuyeuses à une vie toute nouvelle et pleine de surprise, c'est magnifique ! C'est peut être un peu naïf, mais ça nous montre qu'un rien peut chambouler nos habitudes et nous insuffler le goût de la vie.
    Et puis Pierre est tellement attachant avec ses petits chantages affectifs. Il est obsédé par cette histoire et tente tout pour persuader Alex de le suivre dans son délire.



[Alex] C'est quoi tous ces médicaments ?
[Pierre] C'est pour mourir vieux, pour vous faire chier le plus longtemps possible !




  • Initions tous nos aînés à internet plutôt que de les enfermer en maison de retraite ! : il offre tellement d'opportunités ! aussi de nombreux pièges qu'il faudrait baliser pour sécuriser leur circulation, comme on le ferait sur une route de haute montagne aux paysages grandioses. On y voit l'ambivalence d'internet sur les relations interhumaines. Il ne doit pas remplacer la rencontre physique mais au contraire la faciliter.


  • Une relation malsaine : alors cet adjectif est très employé par Alex, qui, voulant faire plaisir à Pierre s'astreint à répondre à ses attentes au prix de son honnêteté. Flora se trouve au centre de leur attention et tous deux vivent cette relation d'amour d'une façon complémentaire. L'un la vivant par procuration, l'autre se mentant à lui-même. Je dois avouer que c'est assez déroutant. On ne souhaite pas que Flora souffre, mais elle apporte tellement à ces deux êtres perdus.


  • Des problématiques intergénérationnelles : Qui ne cherche pas l'amour ? Sur internet, au bar, en soirée, en congrès, au parc, au boulot... nous sommes tous à la recherche de l'âme soeur, de celui/celle qui nous accompagnera tout au long de notre vie, enjolivera chaque jour de notre quotidien. C'est très fleur bleue et c'est pas dans mon habitude, mais finalement est-ce que ça ne veut pas dire qu'on fait semblant d'y être indifférent ? Que deux générations en discutent avec autant de naturel et sans tabou, je trouve cela magnifique. Tirer de l'expérience de l'autre, c'est fantastique ; l'échanger avec un aîné, c'est incomparable !
    Que vais-je faire de ma vie ? Tandis que Pierre tourne en rond et ressasse inlassablement son passé (il y a beaucoup de "s" dans ces quatre derniers mots), ne sachant comment occuper autrement son quotidien ; Alex est en vadrouille perpétuelle, il erre un peu sans but à bientôt 30 ans, là où d'autres sont déjà installés avec une famille grandissante.


  • Des quiproquos insensés : ah toute la scène du petit déjeuner est juste énorme, de bout en bout !! Je ne tenais plus sur ma chaise x)



Et puis je n'oublie pas les acteurs. Yaniss Lespert n'a pas besoin de faire beaucoup d'efforts pour me conquérir ; son jeu est si simple et il possède un tel flegme, tout glisse facilement. Pierre Richard offre à son personnage une bonhomie singulière; ce vieux monsieur un peu ronchon au premier abord nous émeut très vite et on l'a au cœur immédiatement.


Si ce n'est pas déjà fait, vous devez voir ce film. Il vous fera beaucoup de bien <3

helloo
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 déc. 2017

Critique lue 241 fois

1 j'aime

1 commentaire

helloo

Écrit par

Critique lue 241 fois

1
1

D'autres avis sur Un profil pour deux

Un profil pour deux
AnneSchneider
8

Cyber-Cyrano

Internet et les sites de rencontre permettent de s'exprimer, et de faire sa cour, tout en se faisant passer pour un autre ? Stéphane Robelin renoue avec un thème remontant à l'Antiquité (les dieux et...

le 15 avr. 2017

7 j'aime

2

Un profil pour deux
Boubakar
6

Ouvrez la fenêtre.

Pour occuper sa vie bien morne, un vieil homme veuf se fait installer un ordinateur chez lui pour qu'il aille sur des sites de rencontre. Il a pour cela un coach pour lui apprendre à se servir...

le 8 juil. 2019

6 j'aime

Un profil pour deux
JorikVesperhaven
4

Une comédie paresseuse et pas drôle dont le sujet dans l'air du temps est mal exploité.

Décidément la comédie française, si on peut se permettre d’appeler « Un profil pour deux » une comédie, est vraiment à la traîne en ce début d’année. Entre les comédies formatées pour prime-time et...

le 15 avr. 2017

5 j'aime

Du même critique

The Magicians
helloo
4

Weird, weird, weird...

Notez que cette critique ne concerne que les deux premiers épisodes, je n'ai pas pu aller au-delà. J'ai trouvé ça vraiment très bizarre, mais alors vraiment beaucoup. Plusieurs univers se mêlent et...

le 22 janv. 2016

12 j'aime

1

The Edge of Seventeen
helloo
10

Questions d'ado...

Mais quelle réussite ! C'est fou comme c'est proche de la réalité. Dans une ville plutôt huppée, au milieu des grosses baraques avec piscines, on nous dépeint une adolescence déchirée, torturée,...

le 10 mars 2017

9 j'aime

2

The Last Kingdom
helloo
10

Uthred of Bebbanbuuuuurg....

Une série magnifique, un réel joyau de réalisation cinématographique, un scénario empli de rebondissements qui vous feront devenir accro ! Les décors sont grandioses, une telle production a du...

le 8 déc. 2018

7 j'aime

2