Affiche Un air de famille

Critiques de Un air de famille

Film de (1996)

Critique de Un air de famille par Gérard Rocher

Henri Ménard tient un bistrot assez pitoyable dans un quartier qui ne l'est pas moins. L'homme est grincheux et aussi sinistre que son établissement. Denis, son garçon de café et "souffre douleur" passe son temps à supporter son patron sans broncher. Chaque semaine la famille se réunit dans ce triste lieu. Il y a... Lire la critique de Un air de famille

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Le raté, la rebelle, l'ambitieux, la chieuse, le larbin et la cruche.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas ri comme ça devant un film, les répliques fusent, et touchent juste, lors de ce repas de famille du vendredi soir. Un Air de famille est au départ une pièce de théâtre d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, dont il semblait difficile de faire un film qui tienne la route, mais Cédric Klapish s'en sort très bien, aidé par un scenario ciselé et des dialogues... Lire l'avis à propos de Un air de famille

Avatar socrate
socrate ·

Au père tranquille.

Quand tu assistes, impuissant et quand même un peu (voire totalement dans mon cas) hilare à un truc comme Lucy, tu as bien évidemment besoin de te noyer le cerveau dans une mare de Ricard ou devant un bon film. Faute d'alcool et faute de chef-d'oeuvre à se mater, j'ai finalement décidé de me poser devant une valeur sûre, un truc qui me fera bien rire mais cette fois volontairement.... Lire l'avis à propos de Un air de famille

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Un air de famille par manusauvage

Voilà un film dans lequel chaque famille retrouvera quelques névroses. Mais malgré le caractère hautement déprimant des scènes et la cruauté des dialogues, on rit souvent - jaune un peu, mais régulièrement de bon coeur. Attention quand même, on est loin d'un Klapisch façon Auberge Espagnole. On parle davantage d'une réalisation façon Jaoui/Bacri, avec un rythme lent, des textes ciselés et des... Lire la critique de Un air de famille

Avatar manusauvage
manusauvage ·

Critique de Un air de famille par screamie

Des dialogues tout simplement succulents et incisifs (on rit/sourit bcp mais souvent jaune - car le film tend aussi un miroir peu flatteur des relations interpersonnelles auxquelles on s'identifie inévitablement). Des personnages aux multiples facettes, le manichéisme étant banni du scénario. Il faut saluer la performance de Catherine Frot qui donne un relief inoubliable à son personnage, «... Lire la critique de Un air de famille

Avatar screamie
screamie ·

Critique de Un air de famille par lehibououzbek

Jean-Pierre Bacri est exceptionnel, comme toujours..euh, souvent dirons-nous. Un film de Klapisch introspectif où chacun en prend pour son grade. Les personnages sont aussi attachants que détestables. Le huis-clos dans ce café est extraordinaire ! Une ambiance et une atmosphère qui me rappellent 'Cuisine et dépendances', un autre film que j'adore. Personnages haut en couleurs, règlements de... Lire l'avis à propos de Un air de famille

Avatar lehibououzbek
lehibououzbek ·

Je reprendrais bien un café moi...

Quelle merveille que cette comédie de Jaoui et Bacri, mise en scène par Klapisch!! Quel pied et quelle joie de voir et d'écouter un texte intelligent et humain ! Adaptation de pièce et donc unité de lieu : un petit café , à chaque vendredi la famille Ménart se retrouve pour un dîner plus ou moins plaisant. Ce soir là, c'est l'anniversaire de Yolande, la femme de Philippe, le fils de la famille... Lire l'avis à propos de Un air de famille

Avatar nostromo
nostromo ·

Critique de Un air de famille par QuocN

J'en ai marre de me le remater. Surement mon film le plus adictif à ce jour. Pour Bacri, qui a tout compris à l'art de la comédie. Pour les dialogues d'une incroyable justesse. Pour les personnages, plus vrai que la réalité. Ah tiens, ça y est je suis en manque... Lire l'avis à propos de Un air de famille

Avatar QuocN
QuocN ·

Critique de Un air de famille par Alligator

Très beau film sur les affres des diners de famille qui tournent au règlement de compte à OK Corral. Avec des acteurs éblouissants, une écriture au couteau, de la magnifique dentelle de dialogues. Bien filmé, bien écrit, bien joué : un classique dorénavant. Lire la critique de Un air de famille

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Un air de famille par Rincevent76

Un petit bijou de comédie, avec des dialogues qui non seulement sont quasiment toutes drôles mais en plus expriment tellement bien le caractère des personnages qui les prononcent leurs défauts. Défauts dans lesquels on pourra tous aisément reconnaître certains de ses proches ou soi même (qui n'a jamais reçu un cadeau qui ferait manifestement plus plaisir à celui qui vous l'offre qu'a vous ?) Lire la critique de Un air de famille

Avatar Rincevent76
Rincevent76 ·