Affiche Un air de famille

Critiques de Un air de famille

Film de (1996)

- HOMMAGE à Jean-Pierre BACRI -

Henri Ménard tient un bistrot assez pitoyable dans un quartier qui ne l'est pas moins. L'homme est grincheux et aussi sinistre que son établissement. Denis, son garçon de café et "souffre douleur" passe son temps à supporter son patron sans broncher. Chaque semaine la famille se réunit dans ce triste lieu. Il y a... Lire l'avis à propos de Un air de famille

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Le raté, la rebelle, l'ambitieux, la chieuse, le larbin et la cruche.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas ri comme ça devant un film, les répliques fusent, et touchent juste, lors de ce repas de famille du vendredi soir. Un Air de famille est au départ une pièce de théâtre d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, dont il semblait difficile de faire un film qui tienne la route, mais Cédric Klapish s'en sort très bien, aidé par un scenario ciselé et des dialogues... Lire la critique de Un air de famille

Avatar socrate
socrate ·

Au père tranquille.

Quand tu assistes, impuissant et quand même un peu (voire totalement dans mon cas) hilare à un truc comme Lucy, tu as bien évidemment besoin de te noyer le cerveau dans une mare de Ricard ou devant un bon film. Faute d'alcool et faute de chef-d'oeuvre à se mater, j'ai finalement décidé de me poser devant une valeur sûre, un truc qui me fera bien rire mais cette fois volontairement.... Lire l'avis à propos de Un air de famille

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Je reprendrais bien un café moi...

Quelle merveille que cette comédie de Jaoui et Bacri, mise en scène par Klapisch!! Quel pied et quelle joie de voir et d'écouter un texte intelligent et humain ! Adaptation de pièce et donc unité de lieu : un petit café , à chaque vendredi la famille Ménart se retrouve pour un dîner plus ou moins plaisant. Ce soir là, c'est l'anniversaire de Yolande, la femme de Philippe, le fils de la famille... Lire l'avis à propos de Un air de famille

Avatar nostromo
nostromo ·

Critique de Un air de famille par screamie

Des dialogues tout simplement succulents et incisifs (on rit/sourit bcp mais souvent jaune - car le film tend aussi un miroir peu flatteur des relations interpersonnelles auxquelles on s'identifie inévitablement). Des personnages aux multiples facettes, le manichéisme étant banni du scénario. Il faut saluer la performance de Catherine Frot qui donne un relief inoubliable à son personnage, «... Lire l'avis à propos de Un air de famille

Avatar screamie
screamie ·

Critique de Un air de famille par manusauvage

Voilà un film dans lequel chaque famille retrouvera quelques névroses. Mais malgré le caractère hautement déprimant des scènes et la cruauté des dialogues, on rit souvent - jaune un peu, mais régulièrement de bon coeur. Attention quand même, on est loin d'un Klapisch façon Auberge Espagnole. On parle davantage d'une réalisation façon Jaoui/Bacri, avec un rythme lent, des textes ciselés et des... Lire la critique de Un air de famille

Avatar manusauvage
manusauvage ·

Triste comédie

Tiré d'une pièce à succès du duo Bacri Jaoui (Molière du meilleur spectacle comique en 1995), le film de Klapisch est plus que du théâtre filmé. Si le décor unique et confiné du bar miteux que tient Henri est bien au centre du film, et en constitue même un personnage à part entière, le cinéaste parvient à imprimer son style par de nombreuses idées et effets : brèves escapades à... Lire l'avis à propos de Un air de famille

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Défaite de famille

Après avoir dénoncé vertement les travers des relations amicales dans "Cuisine et dépendances", Jean-Pierre Bacri et ses acolytes adaptent à nouveau une pièce de théâtre du tandem Jaoui-Bacri, consacrée cette fois aux dysfonctionnements d'une famille lambda. "Un air de famille" est un huis-clos situé dans le bistrot miteux tenu par l'un des fils (Bacri), éternel loser qui souffre de... Lire l'avis à propos de Un air de famille

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de Un air de famille par lehibououzbek

Jean-Pierre Bacri est exceptionnel, comme toujours..euh, souvent dirons-nous. Un film de Klapisch introspectif où chacun en prend pour son grade. Les personnages sont aussi attachants que détestables. Le huis-clos dans ce café est extraordinaire ! Une ambiance et une atmosphère qui me rappellent 'Cuisine et dépendances', un autre film que j'adore. Personnages haut en couleurs, règlements de... Lire l'avis à propos de Un air de famille

Avatar lehibououzbek
lehibououzbek ·

Critique de Un air de famille par Wako Wako

J'en ai marre de me le remater. Surement mon film le plus adictif à ce jour. Pour Bacri, qui a tout compris à l'art de la comédie. Pour les dialogues d'une incroyable justesse. Pour les personnages, plus vrai que la réalité. Ah tiens, ça y est je suis en manque... Lire l'avis à propos de Un air de famille

Avatar Wako Wako
Wako Wako ·