Affiche Un amour impossible

Critiques de Un amour impossible

Film de (2018)

Une amante et une mère

Il n'est pas besoin d'aimer Christine Angot (l'auteure et la personne publique) pour apprécier Un amour impossible. En priorité parce que l'autofiction sulfureuse est devenue un film romanesque et ample qui symbolise avec son héroïne certains aspects de la condition féminine dans les années 50 et 60. Malgré une voix off un peu trop littéraire et atone, le film de Catherine Corsini séduit par... Lire l'avis à propos de Un amour impossible

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Récit romanesque d'une densité rare

Adaptation du roman phare de Christine Angot, "Un amour impossible" est un film fleuve qui retrace l'ensemble d'une vie. C'est étonnamment dense, percutant et fort. Les thématiques centrales vont au delà des histoires d'amour romanesques habituelles ; elles sont sous-jacentes et intrinsèquement liées aux tripes des personnages. Mais surtout, "Un amour impossible" offre sans doute le plus... Lire l'avis à propos de Un amour impossible

Avatar alsacienparisien
alsacienparisien ·

C'est l'histoire d'un amour impossible...

Mon histoire, c'est l'histoire d'un amour. Ma complainte, c'est la plainte de deux cœurs. Un roman comme tant d'autres, qui pourrait être le vôtre ; gens d'ici ou bien d'ailleurs... La chanson raisonne. Quel film, quelle histoire. Une fresque et des vies écorchées, abîmées, trahies. Rachel aime Philippe. C'est une rencontre, dit-il, "inévitable". Rachel est pauvre. Philippe est riche.... Lire l'avis à propos de Un amour impossible

Avatar VICTHOU08
VICTHOU08 ·

Un amour interdit

Pourquoi nous sentons-nous toujours obligés d'adapter la littérature au cinéma ? L'impression que l'originalité et le nouveau s'épuisent, grandit sans cesse avec le temps qui passe. C'est assez désolant. D'autant plus lorsque c'est pour étouffer une écriture aussi dérangeante et poignante que celle de Christine Angot. Elle a lutté pour que paraissent ses romans, et c'est... Lire la critique de Un amour impossible

Avatar Amélie Mds
Amélie Mds ·

Le Juste

Qu’elles sont importantes ces séances anodines qui nous laissent le ventre remué pendant des heures suivant. Je n’attendais rien de ce film. Rien parce que la bande-annonce que j’avais vue uniquement pour avoir un aperçu de "c’était quoi le film adapté du roman de Christine Angot" ne m’avait pas parlée. Je n’ai d’ailleurs rien lu d’elle, je n’avais aucun avis préalable sur quoique ce soit qui... Lire l'avis à propos de Un amour impossible

Avatar PenneRigate
PenneRigate ·

Digne des grands Chabrol

Tiré du livre autobiographique de Christine Angot, ce film de Catherine Corsini est sans doute le plus beau film français que j'ai vu ces 10 dernières années. Pas moins. Derrière une histoire d'amour impossible comme on en a vu des floppées au cinéma depuis des lustres, Catherine Corsini développe un discours sociologique digne des grands Chabrol sur le rapport entre la domination... Lire l'avis à propos de Un amour impossible

Avatar fred-bayle
fred-bayle ·

Virginie Efira porte superbement ce film à la fois dur et fascinant

La révélation d'Un Amour Impossible, pour ceux qui l'ignoraient, et que Virginie Efira est une grande actrice... Elle est tout simplement bouleversante et porte admirablement ce film, même si aidé par Niels Schneider, parfait de charme et de rigidité. Les scènes de sexe ensemble sont particulèrement réussies, on ressent la passion... Je trouve le rythme du... Lire l'avis à propos de Un amour impossible

Avatar Mister_PopMusic
Mister_PopMusic ·

Trois générations de force intérieure

Au-delà de réussir à adapter le roman de Christine Angot sans en lever la complexité ni l’âpreté, Un Amour Impossible brosse un magnifique portrait de femme sur trois générations, toujours forte malgré l’image d’être passif que ses proches aiment souvent lui renvoyer. Pour l’incarner, Virginie Efira semble se nourrir du soleil ambiant et irradie l’œuvre à la manière d’un astre qui,... Lire l'avis à propos de Un amour impossible

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

CHRONIQUE D UNE FAMILLE ... pas ordinaire.

Tire du roman de Christine Angot ce film raconte la rencontre entre Rachel jeune femme de condition modeste avec Philippe jeune homme ambitieux a l’avenir prometteur. De cette union épisodique naîtra une petite Chantal qui petite n’aura que très peu de relation avec son papa. L’histoire prendra peu à peu une autre tournure que le spectateur découvrira au fil de ce déroulement peu ordinaire.... Lire l'avis à propos de Un amour impossible

Avatar Taxie
Taxie ·

Quand la pureté rencontre l'infâme...

UN AMOUR IMPOSSIBLE (14,8) (Catherine Corsini, FRA, 2018, 135min) : Ce douloureux mélodrame familial et ces poignants portraits, à la fois d'une mère courage et de femmes blessées, est une libre adaptation pudique du roman autobiographique : "Un amour impossible", publié le 19 août 2015 par Christine Angot. Catherine Corsini livre une élégante mise en scène classique, pour dévoiler à... Lire l'avis à propos de Un amour impossible

Avatar seb2046
seb2046 ·