Bof bof. J'ai chopé ce film parce que j'aime bien Virginie Efira, pour sa plastique, certes, mais aussi parce que je la trouve très douée au cinéma.


L'intrigue est bof. Les personnages sont très chouettes, surtout les personnages du père et de la fille qui sont très bien exploités et qui permettent d'élever certaines scènes à un niveau supérieur. mais le tout est décousu. Forcément, c'est l'histoire d'une vie. mais si seulement tout tournait autour de la mère (même en conservant les faits) ; le hic, c'est qu'une fois que le père se met à déconner, ça devient l'histoire de la fille. Et la mère passe au second plan. C'est fâcheux car nous n'avons pas le même lien et puis surtout on aimerait savoir ce que devient la mère ; sa vie étant complètement ellipsée, on devine ce qu'elle devient assez vaguement. Et puis le rabibochement final ne fonctionne pas, parce qu'on s'en fout de la fille (qui est en plus exécrable du peu qu'on la connaît) et qu'on s'en fout de la mère (vu qu'on l'a mise de côté pendant un long moment). Le récit comporte trop de scènes de larmes ; heureusement, c'est bien écrit, c'est bien amené et puis il y a d'autres émotions dans le film, mais voir autant de fois les personnages chialer, c'est un peu lourd, ça casse le rythme. Les conflits sont présents, grâce au père, ce salaud ; par contre l'absence d'un objectif principal fait qu'on est complètement perdu, on ne sait pas trop où on va (la volonté de faire reconnaître la fille par le père, ce n'est pas une préoccupation constante, d'ailleurs c'est réglé bien avant la fin du film).


La mise en scène est assez chouette ; voyant les années passer, je me suis demandé si on allait vraiment voir une différence de mode. mais oui, cela se ressent. Surtout quand l'ellipse est importante, parce que quand ça ne couvre que quelques années, là on ne le ressent pas particulièrement ; la reconstitution (décors, accessoires, maquillages, coiffures, costumes) est assez chouette, juste dommage que tout soit si propre (la voiture, par exemple, elle est impec' on dirait une voiture de collection, on dirait même qu'elle a été tunée). J'aime beaucoup le jeu de Virginie mais il ne correspond pas à celui des autres acteurs ; en effet, les autres ont un côté plus cérémonieux, plus théâtral (au-delà de la caractérisation), alors que Virginie est dans le pure naturalisme ; du coup certains échanges manquent un peu de cohérence on va dire. Virginie a du mal aussi à retranscrire une manière d'être de l'époque (s'il n'y avait pas les décors et les costumes, on ne se croirait pas face à une femme des années 50-60 au début du film) ; elle se débrouille pour incarner la femme âgée, mais bon, ça je ne lui en veux pas, même les plus grands acteurs s'y sont cassés les dents (je préfère quand la prod change d'acteur pour en prendre un(e) plus âgé(e). Mais bon, ceci étant dit elle joue très bien en soi et puis... elle est à poil au début du film ! J'espère pour Niels Schneider qu'il a fallu recommencer plusieurs fois la scène de cunnilingus (c'est ça qu'on appelle se dévouer à son art, héhé). N'empêche, quel corps magnifique ! Un petit mot sur Niels qui paraît quand même un peu trop jeune alors qu'il est censé jouer son personnage plus vieux (à la fin, son grimage est même carrément ridicule).


Bref, le film est finalement décevant: on y trouve de belles qualités mais c'est long et ennuyeux sur la fin.

Fatpooper
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le 11 avr. 2019

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Fatpooper

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