Une romcom française bien drôle, un peu inégale mais pleine de fraicheur.

Avis sur Un bonheur n'arrive jamais seul

Avatar guitt92
Critique publiée par le

James Huth, le réalisateur gentiment barré de « Serial Lover », « Brice de Nice » et du mésestimé « Lucky Luke », se lance dans la comédie romantique et avec un casting premier choix, Sophie Marceau et Gad Elmaleh, qui promet un carton en salle.

Comme il ne fait jamais rien comme les autres et qu'il aime rendre hommage au cinéma US (cf son teen-movie « Hellphone »), Huth calque sa comédie sur les romcom américaines, avec un rythme soutenu, de l'humour débridé et un vrai sens de l'image et des couleurs. Chaque scène émaillant le récit est toujours bien soignée et surtout souvent très drôle (frôlant l'absurde cher à Huth) grâce à un Gad Elmaleh taillé pour le rôle (à moins que ce ne soit le rôle qui soit taillé pour lui). Son duo avec Marceau fonctionne parfaitement, le potentiel comique de chacun étant exploité au maximum. On regrettera que l'histoire ne soit pas aussi novatrice que la forme : le scénario reste assez classique (c'est peut-être voulu) et assez balisé tant on sait où le film va nous mener. De ce fait le récit patine un peu au milieu du film, n'avançant plus beaucoup et le film bégayant un peu (je te veux/je te veux plus/et puis finalement j'ai réfléchi et...).

Cela fragilise (un peu) le film qui n'arrive pas à dépasser la (bonne) comédie du dimanche soir, mais le tout est sauvé par la fraicheur de l'ensemble, de son duo et des scènes délirantes qui composent le film et assurent de bons éclats de rire, au milieu des comédies romantiques françaises souvent ankylosées. Merci donc à Huth de nous livrer régulièrement un peu de fraîcheur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1023 fois
13 apprécient

Autres actions de guitt92 Un bonheur n'arrive jamais seul