Un homme tombe amoureux d'une femme. Cette femme est fiancée. Aïe. Son fiancé est riche. Aïe Aïe.
Et bien l'homme ne baisse pas les bras. L'homme est un malin et va monter une arnaque aussi folle que la grandeur de l'amour qu'il témoigne à sa belle.

Heureux l'acteur qui joue l'acteur

Cet homme c'est Max Easton. Et James Mason s'en donne à cœur joie dans ce rôle de dandy-filou. Ancien capitaine sous-marinier et en attente d'un poste à l'Amirauté, son quotidien s'étale de l'ennui au bureau aux rencontres d'un soir.
Le film s'ouvre d'ailleurs sur un de ces moments intimes. Chouette scène de vaudeville, introduction de Max, mais surtout un aperçu de son imagination délirante et son aisance avec l'imposture. Deux traits de caractères dont James Mason s'empare avec brio pour mieux nous régaler. Deux amis fidèles qui l'aideront à penser puis mettre en œuvre son plan audacieux, autre force du film.

Ingénieux coup monté

Max en dresse les grandes lignes à Virginia (rayonnantes Vera Miles) qui l'avait défié de se créer une situation avant de vouloir rivaliser avec son futur mari, diplomate à Bruxelles (Georges Sanders droit et irréprochable). Elle est amusée mais ne le prend pas au sérieux, réaction qu'aurait eue toute personne censée. Et c'est l'essence même du plan de Max. Un mensonge trop gros pour être vrai...

Le défi de ce genre de film est de tenir son spectateur alors qu'on lui expose le scénario au début. Deux choses permettent d'y arriver ici ; les retournements de situations, propres aux film d'arnaques, mais avant cela, c'est la nature même de la manœuvre. Elle permet des allers retours entre Max, aux anges, insouciant, puisque tout se déroule comme prévu, et les conséquences de son action: réactions de ses collègues et supérieurs, de Virginia inquiète et fascinée de le voir tenir ses promesses. Ce montage donne un rythme, des indications sur le temps qui passe (une donnée importante dans le film) et créer un décalage très amusant.

Une vrai bonne surprise que ce petit film méconnu. James Mason, capitaine star d'un casting efficace, mène tout ce beau monde en bateau dans une histoire ludique et originale jusqu’à son dénouement.

Shamanlemiaou

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Je n'ai encore rien vu - années 1950 et Ces acteurs qui me donnent envie de voir un film - James Mason

le 27 juil. 2016

Bullhead
Shamanlemiaou

Un uppercut qui laisse sans voix

Une pépite sortie des doigts d'un orfèvre qui n'a rien à envier à ses maîtres. Un acteur sorti de nulle part mais qui emporte tout. Un coup de poing surpuissant. Je n'ai jamais autant désiré comater.

le 23 avr. 2013

Les Convoyeurs attendent

Un OVNI belge

Après avoir vu ce film, j'étais bouleversé. Rien à redire. Tellement à ressentir. Ce film est un OVNI, qui transpire l'humanité. Une humanité moite. Les sujets sont si inintéressants que cela en...

le 1 févr. 2013

The Grand Budapest Hotel
Shamanlemiaou

Grand hôtel et petit théâtre

Par où commencer... La sensation à la sortie; content, assurément. Le sourire d'avoir été plongé dans une histoire loufoque, colorée, grandiloquente et poétique. La mise en scène nous transporte...

le 31 mai 2014