Affiche Un cœur en hiver

Critiques de Un cœur en hiver

Film de (1992)

Tous les matins s’effondrent.

Lorsque le film s’achève, sur ce suspens entre la brisure et les élans d’une vie qui se poursuivra, conclusion de tant de films de Sautet, on se dit que toute sa filmographique tendait à ce chef-d’œuvre. Pourtant, Un cœur en hiver n’est plus en tout point fidèle à la flamboyante œuvre du maitre. L’époque a changé, le temps a passé. Les groupes se... Lire l'avis à propos de Un cœur en hiver

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Sens unique...

On peut se demander ce qui fait que ce film est une telle réussite, l'histoire paraît simple, une histoire d'amour (encore !!) à sens unique (ou pas ?) entre un luthier (Auteuil) et une violoniste (Béart), avec au milieu un associé (Dussolier) qui tient la chandelle. La réussite de ce film vient bien sûr des acteurs et du réalisateur, elle tient également beaucoup dans la grande complexité du... Lire la critique de Un cœur en hiver

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Aux autistes anonymes.

Un cœur en hiver est un film facile à détester. Du moins, je le présume. Cette histoire d'amour qui suit l'évolution de la musique de Ravel, peut être perçue comme un exercice de style froid, impersonnel, à la limite de la prétention. Il y a également cette histoire absconse, étrange, qui pose plus de question qu'elle n'apporte de réponse. C'est un peu dérangeant, il faut dire que le... Lire l'avis à propos de Un cœur en hiver

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Coeur de pierre

Avant dernier film de Claude Sautet qui livrera son dernier souffle en 2000, "Un Cœur en Hiver" nous fait suivre Maxime et Stéphane, deux amis qui travaillent ensemble dans un atelier de lutherie puis Maxime tombe amoureux d'une jeune violoniste, qui ne laisse pas indifférente Stéphane. Il s'est d'ailleurs inspiré de la vie du compositeur Maurice Ravel. "Un Cœur en Hiver" brille d'abord par sa... Lire la critique de Un cœur en hiver

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Un cœur en hiver par amarie

Complexe c'est tout à fait le mot, en même temps un amour simple ça n'existe pas. Rarement un film m'a autant laissé dans l'interrogation, le personnage de Stéphane surtout est déstabilisant. Est ce qu'il joue, est il incapable d'aimer, à t-il peur ? Camille est une passionnée, qui met en musique tellement de sentiments qu'ils la submergent sans qu'elle puisse les maîtriser. A t-elle rêvée, à... Lire la critique de Un cœur en hiver

Avatar amarie
amarie ·

Les sanglots longs des violons de l'hiver

C'était le dernier Sautet "moderne" que je n'avais pas encore vu (désormais il ne me reste que "L'arme à gauche" à découvrir), et j'attendais de le dénicher avec beaucoup d'impatience, mêlée d'une légère appréhension. En effet, "Un cœur en hiver" s'apparente à une chronique sentimentale, a priori très éloignée des films chorals de l'âge d'or du réalisateur, et puis surtout, la... Lire l'avis à propos de Un cœur en hiver

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

"Soupçons" autour d'un couac amoureux

Voir ce film ? Occasion sur laquelle il faut Sautet ! Fi de l'orthographe, pour bien saluer ce subtil analyste de l'âme humaine. Trois ans après "Quelques jours avec moi", il offrait à Daniel Auteuil - son nouveau Piccoli - un autre rôle ambigu grandissant l'acteur. Même chose pour Emmanuelle Béart : elle a la beauté pure et le... Lire la critique de Un cœur en hiver

Avatar Ticket_007
Ticket_007 ·

Un coeur en hiver

Deux amis, deux partenaires travaillent ensemble dans un atelier de lutherie. L’un d’eux, Maxime, tombe amoureux de la jeune musicienne Camille. Stéphane, quant à lui, va s’occuper des violons de cette dernière. Claude Sautet regarde l’amour, comme une musique, comme un rêve inexplicable. Stéphane, de par sa présence au côté de Camille lors de ses enregistrements, va effriter les fondations de... Lire la critique de Un cœur en hiver

Avatar Velvetman
Velvetman ·

UN COEUR EN HIVER de Claude Sautet

Avant dernier opus de Claude Sautet et un de ses plus beaux film. Daniel Auteuil a vu sa carrière exploser 6 ans plus tôt grâce aux dyptique de Claude Berri "Jean de Florette" et "Manon des sources" et passer au stade de grand acteur français. Ici il confirme qu'il est digne de ce statut. Le titre du film défini parfaitement le caractère du personnage interprété par Daniel Auteuil. Insensible... Lire la critique de Un cœur en hiver

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Le Misanthrope amoureux

Depuis "Quelques jours avec moi", avec le même Daniel Auteuil, Claude Sautet marque une rupture nette avec ses sujets "sociologiques" des années 70. Que ce soit ici, dans ce "Coeur en hiver", dans "Quelques jours..." et plus tard dans "Nelly et Mr. Arnaud", le ton est plus grave, plus austère, plus mélancolique, plus froid et profond que ces réussites passées. Peut-être parce que ces trois... Lire la critique de Un cœur en hiver

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·