Un cœur en hiver par ChaK_

Avatar ChaK_

Comme d'hab avec Sautet une histoire qui s'efface au profit des personnages, ici deux et une femme qui forment un triangle amoureux assez intéressant.

Intéressant de par ce personnage énigmatique interprété par Auteuil, renfermé, se refusant tout sentiment, refusant d'exprimer une opinion et ne lâchant que des bribes de mots pour ne rien dévoiler de lui même. Enfermé dans un mur surement érigé en protection, celui ci va mettre son grain de sel dans l'histoire d'amour naissante entre Beart et Dussollier, qui est son ami/non-ami/collègue luthier.

Une histoire simple, mais des sentiments compliqués, l'humain n'étant pas toujours facile à comprendre, le film lâchera par petits morceaux les infos pour construire les relations et les caractères jusqu'à avoir une vision plus profonde de ces trois protagonistes. Superbement narré, très bien joué, mais comme le suggère le titre, on est ici en présence d'un film froid, à l'ambiance assez triste et à la colorimétrie sombre. Qui plus est le rythme est assez lent, et l'appréciation des morceaux de violon variera selon les goûts, mais pour ma part ça allait du très bon au péniblement audible.

Pas le plus chaleureux des films à regarder donc, on sort du visionnage un peu plombé, comme si ce personnage nous avait volé toute envie d'exprimer la moindre joie, mais indéniablement une bonne expérience humaine et cinématographique.

Autres actions de ChaK_ Un cœur en hiver