Affiche Un conte de Noël

Critiques de Un conte de Noël

Film de (2008)

Le diner de cons

Gardons-le notre cinéma national, jalousement, même s’il déplait à certains qui le trouvent trop chiant et cérébral, voir incompréhensible et laissons M. Besson se débrouiller seul dans ses tentatives d’en faire un business plus lucratif. C’est exactement ce qu’inspire Un Conte De Noël, superbe petite chronique familiale totalement jouissive et névrosée assortie d’un florilège de règlements... Lire l'avis à propos de Un conte de Noël

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

MONUMENTAL

Ce film est monumental, au sens premier du terme. En 2h30, en scrutant une famille et ses turpitudes, il dit tout de la vie, des hommes. Desplechin utilise sa caméra tel un scalpel, pour chatouiller, gratter ou trancher dans le vif. Son cinéma fait mal car il questionne chacun d'entre nous, sans jamais caresser dans le sens du poil. Dans la continuité du déjà immense "Rois & reine" (1), il... Lire l'avis à propos de Un conte de Noël

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de Un conte de Noël par Eiffel_The

Peu de films m'ont poussée à réfléchir autant je crois, à tout décortiquer pour m'expliquer cette ambiguïté d'affection - affliction ressentie durant le visionnage. Le film souffre de plusieurs défauts qui m'ont insupportée, dès les premières minutes : Jean-Paul Roussillon déjà, sa voix m'indispose, je ne l'entends pas, j'avais juste envie qu'il avale un flacon entier de Maxilase sans cuillère.... Lire la critique de Un conte de Noël

Avatar Eiffel_The
Eiffel_The ·

Règlements de comptes à OK.Roubaix

« Je ne t’ai jamais aimé » (Amalric). « Moi non plus je ne t’ai jamais aimé » répond Deneuve, avec la plus simple honnêteté. Du franc-parler franc-maçonnique. Dans cette famille, on se dit les choses, par conséquent il n’y a pas de « non-dits ». Je ne t’aime pas alors je te le dis, c’est tout. C’est cette logique déconcertante qui est confondante dans le film. On se dit « ta gueule », comme on... Lire la critique de Un conte de Noël

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·

Ombres que nous sommes...

Où sommes-nous ? On entre en ce film comme dans un rêve, pas certains de ne pas avoir raté quelque chose qui nous mènerait là, et toutefois pas certains de s'en soucier. Une alchimie d'étrangeté, de liberté, d'originalité... Réjouissante et à la fois imparfaite, ostentatoire, "bancale" (comme dit l'un des personnages de son petit fils schizophrène). La puissance chevauchant la fragilité, la... Lire l'avis à propos de Un conte de Noël

Avatar Oneiro
Oneiro ·

Critique de Un conte de Noël par TheScreenAddict

Un Conte de Noël est une surprise de taille dans le paysage du cinéma français. Arnaud Desplechin a pris un plaisir énorme à réaliser son film, un plaisir communicatif jusqu'à l'ivresse. Junon (Catherine Deneuve), mère de famille, mariée à Abel (Jean-Paul Roussillon), est atteinte d'une maladie du sang. Sa seule chance de salut est une greffe de moelle osseuse. La famille de Junon se... Lire l'avis à propos de Un conte de Noël

Avatar TheScreenAddict
TheScreenAddict ·

Une référence.

C'est absolument incroyable qu'à chaque fois, depuis tant d'années, je sois passé à côté de ce réalisateur hors du commun. Ma première fois avec Desplechin fut Roubaix une lumière, l'an passé au cinéma, sans même m'en rendre compte. C'est à dire que j'en avais tellement entendu parler, j'avais tellement entendu parler de ses films, je m'étais tellement rendu dans la salle... Lire la critique de Un conte de Noël

Avatar titiro
titiro ·

Critique de Un conte de Noël par l'homme grenouille

Voilà un bien drôle de fouillis foutraque avec ce "Conte de Noël" qui ne veut justement pas conter grand chose pour des raisons qu'on a du mal d'ailleurs à saisir. Etait-ce par minimalisme ? Dans ce cas, pourquoi utiliser une réalisation aussi grandiloquente, ponctuée d'effets de mise en scène déroutants ? Etait-ce pour porter un regard décalé sur un sujet lui bien ordinaire ? Dans ce cas... Lire la critique de Un conte de Noël

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Extraordinaires acteurs

Je suis partagé. La réalisation est magnifique, la mise-en-scène originale et haletante. La direction d'acteurs inspirée. Chaque rôle est marquant, chaque personnage est habité. Deneuve, Mastroianni, Emmanuelle Devos, Almeric, Hippolyte Girardot et les autres sont extraordinaires dans leur rôle respectif. J'ai aimé le découpage scénaristique, la richesse des dialogues. Avec une intrigue et des... Lire la critique de Un conte de Noël

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Fumisterie pompeuse

Un conte de noël est la représentation parfaite de ce qu'il y a de plus nauséabond dans le cinéma français. Un film prétentieux, sans enjeux, qui met en scène une certaine forme de bourgeoisie dans ce qu'elle a de plus pompeux. Desplechin se contente de filmer sans aucune grâce ses personnages antipathiques aux motivations douteuses dans un enchainement de scènettes ridicules (mention... Lire l'avis à propos de Un conte de Noël

Avatar Bobby-Peru
Bobby-Peru ·