Affiche Un conte de Noël

Critiques de Un conte de Noël

Film de (2008)

Le diner de cons

Gardons-le notre cinéma national, jalousement, même s’il déplait à certains qui le trouvent trop chiant et cérébral, voir incompréhensible et laissons M. Besson se débrouiller seul dans ses tentatives d’en faire un business plus lucratif. C’est exactement ce qu’inspire Un Conte De Noël, superbe petite chronique familiale totalement jouissive et névrosée assortie d’un florilège de règlements... Lire l'avis à propos de Un conte de Noël

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

MONUMENTAL

Ce film est monumental, au sens premier du terme. En 2h30, en scrutant une famille et ses turpitudes, il dit tout de la vie, des hommes. Desplechin utilise sa caméra tel un scalpel, pour chatouiller, gratter ou trancher dans le vif. Son cinéma fait mal car il questionne chacun d'entre nous, sans jamais caresser dans le sens du poil. Dans la continuité du déjà immense "Rois & reine" (1), il... Lire l'avis à propos de Un conte de Noël

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de Un conte de Noël par Eiffel_The

Peu de films m'ont poussée à réfléchir autant je crois, à tout décortiquer pour m'expliquer cette ambiguïté d'affection - affliction ressentie durant le visionnage. Le film souffre de plusieurs défauts qui m'ont insupportée, dès les premières minutes : Jean-Paul Roussillon déjà, sa voix m'indispose, je ne l'entends pas, j'avais juste envie qu'il avale un flacon entier de Maxilase sans cuillère.... Lire la critique de Un conte de Noël

Avatar Eiffel_The
Eiffel_The ·

Tendrement grinçant...

Noël. Aaah, Noël. Un beau sapin. Une maison bourgeoise confortable. Une famille réunie autour de la mère malade. On s'apprête à sortir les Kleenex, en toute logique. Et bien non. Parce qu'on n'est pas chez Disney. Mais chez Arnaud Desplechin. Chacun a amené ses blessures et ses rancoeurs et s'en donne à coeur joie pour balancer des horreurs à ses proches et ce, en toute apparente légèreté. Junon... Lire l'avis à propos de Un conte de Noël

Avatar MrsChanita
MrsChanita ·

Règlements de comptes à OK.Roubaix

« Je ne t’ai jamais aimé » (Amalric). « Moi non plus je ne t’ai jamais aimé » répond Deneuve, avec la plus simple honnêteté. Du franc-parler franc-maçonnique. Dans cette famille, on se dit les choses, par conséquent il n’y a pas de « non-dits ». Je ne t’aime pas alors je te le dis, c’est tout. C’est cette logique déconcertante qui est confondante dans le film. On se dit « ta gueule », comme on... Lire l'avis à propos de Un conte de Noël

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·

Ombres que nous sommes...

Où sommes-nous ? On entre en ce film comme dans un rêve, pas certains de ne pas avoir raté quelque chose qui nous mènerait là, et toutefois pas certains de s'en soucier. Une alchimie d'étrangeté, de liberté, d'originalité... Réjouissante et à la fois imparfaite, ostentatoire, "bancale" (comme dit l'un des personnages de son petit fils schizophrène). La puissance chevauchant la fragilité, la... Lire la critique de Un conte de Noël

Avatar Oneiro
Oneiro ·

Critique de Un conte de Noël par TheScreenAddict

Un Conte de Noël est une surprise de taille dans le paysage du cinéma français. Arnaud Desplechin a pris un plaisir énorme à réaliser son film, un plaisir communicatif jusqu'à l'ivresse. Junon (Catherine Deneuve), mère de famille, mariée à Abel (Jean-Paul Roussillon), est atteinte d'une maladie du sang. Sa seule chance de salut est une greffe de moelle osseuse. La famille de Junon se... Lire l'avis à propos de Un conte de Noël

Avatar TheScreenAddict
TheScreenAddict ·

Un "repas" de famille d'une violence morale inouïe

Desplechin fait un portrait de famille, aux relations complexes emplies de haine et dont le désespoir se déverse en violence. Il signe un très bon film sur les rapports humains, la haine est contenue et se déverse par moment par les mots crus, dits par des acteurs dont l'interprétation est d'une grande justesse. Chez Desplechin, et d'autant plus lorsque Mathieu Amalric fait partie du film,... Lire l'avis à propos de Un conte de Noël

Avatar Manonaiz
Manonaiz ·

Obsédée par ce film

Quand je l'ai découvert, j'ai regardé ce film des jours de suite tant il m'a marquée. En fait je crois, qu'il approche de la perfection. Alors déjà, les acteurs sont excellents, surtout Mathieu Amalric (!), pas assez reconnu alors que c'est un génie. Son jeu est prenant sans être surfait, et naturel sans être fade. Son apparence physique, qui correspond à celle d'un... Lire l'avis à propos de Un conte de Noël

Avatar Jjanah
Jjanah ·

Critique de Un conte de Noël par batman1985

Découverte du cinéaste originaire de Roubaix qu'est Arnaud Desplechin. Le ch'ti (et oui, Dany Boon n'est pas le seul) réussit avec Un conte de Noël un très beau film dont il est difficile d'en parler tant il est riche et d'une profonde densité. Tout commence pourtant de manière très compliquée. Le film est assez confus, les personnages sont montrés très rapidement et les événements se succèdent.... Lire la critique de Un conte de Noël

Avatar batman1985
batman1985 ·