Affiche Un couteau dans le cœur

Critiques de Un couteau dans le cœur

Film de (2018)

Passions

Présenté en fin de compétition de la sélection officielle du Festival de Cannes 2018, Un couteau dans le cœur de Yann Gonzalez était la curiosité de la croisette. Pourtant, le grand coup de chaud annoncé n’est jamais arrivé à bon port. Mélange visuel tiède du giallo et esprit Queer bien consensuel, le film ne remplit pas les attentes escomptées. Queer et élégiaque, Yann Gonzalez avec... Lire l'avis à propos de Un couteau dans le cœur

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Une épée dans l'eau

Je suis un peu embêté car esthétiquement le film est une petite merveille (avec un jeu incroyable sur les couleurs notamment), mais je me suis très largement ennuyé au bout d'à peine une demi-heure. Deuxième long-métrage de Yann Gonzalez (après "Les rencontres d'après minuit", qui ne m'attirait pas du tout à l'époque), "Un couteau dans le cœur" est une œuvre très singulière, et dans... Lire l'avis à propos de Un couteau dans le cœur

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Love on the bite

Un Couteau dans le Coeur est une véritable déclaration d'amour. Sincère, qui ose les mots et les gestes les plus équivoques. Une déclaration d'amour de l'âme soeur, d'un milieu interlope métissé, d'un medium. Et rien que pour cela, le masqué a envie de vous dire qu'il faut y aller. malgré les maladresses parfois criantes et dommageables. Mais n'est ce pas finalement... Lire l'avis à propos de Un couteau dans le cœur

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Back(room) Mirror

Lorsqu’on a encore des traumas plutôt violents de l’expérience des Rencontres après minuit, on n’aborde forcément pas en toute sérénité le cinéma de Gonzales. Mais c’est là aussi le plaisir du cinéphile, plus particulièrement en période de festival : la... Lire l'avis à propos de Un couteau dans le cœur

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

L'oiseau au plumage noir

La moindre des choses qui frappe à la sortie du second long-métrage de Gonzales, c'est l'audace de la sélection de ce film en compétition pour Cannes. Au delà du fait qu'il s'agisse d'une relecture d'un film de genre (et là plus précisément du giallo), c'est aussi un hommage à la fois fasciné et enchanté, volontiers kitsch, au milieu porno gay des années 70. Au départ, il y a cette peur que... Lire la critique de Un couteau dans le cœur

Avatar Narval
Narval ·

Même Vanessa Paradis n'a pas réussi à saborder le film !

Et pourtant, ce n'était pas faute d'essayer. Dès la première scène, dans la cabine téléphonique, son jeu abominable (un surjeu d'une exagération qui fait immédiatement faux) ruine instantanément tout le potentiel de son histoire, et il en sera de même presque à chaque fois qu'elle doit faire passer une émotion. Heureusement, ses tenues plutôt stylées flattent l'oeil et parviennent à la faire... Lire l'avis à propos de Un couteau dans le cœur

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Mais pourquoi Vanessa?

Alors y'a Vanessa Paradis... Elle est blonde platine et alcoolique... Et aussi Lesbienne... Comme boulot elle fait réalisatrice de Porno gay dans les années 70... Elle a une copine monteuse qui la largue et du coup elle court dans un tunnel et hurle dans une cabine téléphonique... Déjà on sent qu'elle est pas bien... Le film a commencé cinq minutes plus tôt par des angelots qui tournent dans... Lire l'avis à propos de Un couteau dans le cœur

Avatar Daniel Stv
Daniel Stv ·

J'veux du queer

Ça commençait pourtant bien. La mise en bouche promettait. Dès le départ c’est flamboyant et organique, plein de néons et de cuir, de belles gueules et de mélodies eighties (et de meurtre à l’arme blanche), telle une réminiscence humide, poisseuse du Cruising de Friedkin. En quelques minutes, Yann Gonzalez parvient à brasser, à honorer toute la quintessence d’un cinéma... Lire l'avis à propos de Un couteau dans le cœur

Avatar mymp
mymp ·

Cinéma inferno...

UN COUTEAU DANS LE CŒUR (16,6) (Yann Gonzalez, FRA, 2018, 102min) Comme après une odyssée, tel Ulysse ayant succombé aux chants des sirènes, mon âme divague peinant à trouver les mots, complètement chavirée par tous les bords grâce à la secousse cinématographique Un couteau dans le cœur, dont les écumes singulières ne manquent pas de sel, ni d'amour... Révélé au grand... Lire l'avis à propos de Un couteau dans le cœur

Avatar seb2046
seb2046 ·

Film, subst. émasc. : l'écosystème d'un poème

Il y a des films qu’on sent habités par la métamorphose : nous faisant passer de l’état de chenille à celui de papillon, ils préparent l’envol des paupières qui lentement s’extirpent de leur chrysalide. Nos paupières, si lourdes parfois, engluées dans la torpeur d’un corps… Que soudainement la magie d’un film fait fondre comme du beurre, libérant l’iris de sa gelée captive. Voilà que poussent... Lire la critique de Un couteau dans le cœur

Avatar ocean_jogging
ocean_jogging ·