Affiche Un divan à Tunis

Critiques de Un divan à Tunis

Film de (2020)

Conte de l'après-Printemps

On imagine bien, depuis le confort de nos sièges de cinéma parisiens, qu'il n'est pas si simple de parler de son pays quand on est (franco-)tunisienne, et que ce pays continue à subir les soubresauts de l'après-"Printemps Arabes", avec une société qui hésite toujours entre liberté et dictature, avec les fanatiques religieux en embuscade, la corruption et la bureaucratie qui ne sont guère... Lire la critique de Un divan à Tunis

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Un divan vide.

Pour son premier long-métrage, la réalisatrice tunisienne Manèle Labidi Labbé tente de dresser un portrait de la situation politique et sociale de son pays, en abordant le prisme de l’humour, de la dérision. Même si le film aborde des points intéressants, le traitement global, reste à désirer. Un divan à Tunis, relate l’histoire de Selma Derwish, 35 ans,... Lire la critique de Un divan à Tunis

Avatar Funk_Habibi
Funk_Habibi ·

Freud, ce religieux

Bien qu'imparfait ce premier film de Manele Labidi est néanmoins réussi. L'humour qui s'en dégage n'a pas déclenché chez moi d'irrésistibles fous rires hormis cette scène où l'un des personnages se sentant des aptitudes au kung fu, énervé par l'attitude des flics, balance un bon vieux coup de tatane dans la tronche de l'un d'eux. Labidi est jeune, elle a de l'avenir et une grande marge de... Lire l'avis à propos de Un divan à Tunis

Avatar Daziel
Daziel ·

A la fois poilant et bancal

Sous l'improbable couvert d'une psy, émigrée en France depuis de nombreuses années, qui retourne à Tunis pour ouvrir un cabinet, ce film était annoncé comme une sorte de radiographie d'une société tunisienne quelque peu déboussolée depuis son printemps de 2011, entre traditions et visions diverses de la modernité. Si l'ensemble est plutôt sympathique et tire parti d'un ton léger et de... Lire l'avis à propos de Un divan à Tunis

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Echantillon représentatif tunisien

Un grand nombre de films tunisiens de ces derniers mois (tous ?) évoquent un même thème, plus ou moins mis au premier plan, celui de l'évolution de la société dans l'après printemps arabe. Un divan à Tunis est en plein dans cette mouvance, avec un sujet idéal pour cette radiographie instantanée : l'arrivée d'une psychanalyste dans la capitale du pays qui va rencontrer un échantillon plus ou... Lire l'avis à propos de Un divan à Tunis

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

À l’écoute

Elle n’est pas voilée. Elle n’est pas mariée. Elle fume en public, importune Freud qui, le temps d’une virée en voiture, a troqué sa chéchia contre son sérieux d’antan. Selma est une psychanalyste bien décidée à implanter dans son pays d’origine des pratiques qui lui sont étrangères mais qui s’avèrent nécessaires à la cicatrisation de ses blessures idéologiques : la révolution a fait tomber... Lire la critique de Un divan à Tunis

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Surtout...NE PAS S'ASSEOIR!

C'est Golshifteh Farahni qui dans "Quotidien" avait titillé mon intérêt pour ce film, dont le sujet me paraissait charmant et prometteur. Vibrante, solaire et volubile dans son habit promotionnel chez Barthès, ce n'est donc clairement pas elle qui a tourné dans le film. Une actrice éteinte, morne, dont le registre expressif oscille mollement entre pré-endormissement et consternation, lui a... Lire l'avis à propos de Un divan à Tunis

Avatar Dustinette
Dustinette ·

Une comédie légère

Une comédie très agréable sur une jeune psychanalyste, Selma (Golshifteh Farahani) qui décide de quitter Paris et d'aller ouvrir un cabinet dans un petit quartier de Tunis. CETTE CRITIQUE CONTIENT DES SPOILERS. Elle va alors se retrouver confronté à la mentalité plutôt rétrograde, plutôt anti-psychologie qui existe dans les pays où la religion est très... Lire l'avis à propos de Un divan à Tunis

Avatar HarryBurns25
HarryBurns25 ·

Libérée!

C'est le prisme de la comédie qu'a choisi Manele Labidi et elle a eu mille fois raison car son film est drôle et intelligent, multipliant les saynètes avec des patients plus ou moins impatients et étranges, et évoquant par ailleurs les nombreuses tracasseries administratives que doit affronter l'héroïne du film pour que son cabinet ait une existence légale (sous-entendu : les lourdeurs,... Lire la critique de Un divan à Tunis

Avatar Steff 94
Steff 94 ·

Critique de Un divan à Tunis par flowrak

Golshifteh Farahani devient définitivement la tête pensante du cinéma oriental - prouvant une nouvelle fois son talent mais crispant aussi les surexploitations à son encontre sur des rôles de sujets maghrébins. Un divan à Tunis affronte donc le mélange entre des conservateurs à Tunis et ceux et celles qui prônent un progressisme face à l'arrivée d'une psychiatre dans cette ville. Un parcours... Lire l'avis à propos de Un divan à Tunis

Avatar flowrak
flowrak ·