Affiche Un divan à Tunis

Critiques de Un divan à Tunis

Film de (2020)

Critique de Un divan à Tunis par Nielk

Faire rire est certainement l'exercice le plus difficile qui soit. Rire est un état d'esprit plus qu'une action, il doit monter en crescendo, passer du sourire esquissé au sourire qui s'épanouit comme une fleur sur tout le visage puis se répand et irradie doucement vers le bas, le cœur, l'estomac puis les tripes. L'état d'esprit devient alors un état tout court ce qui nous permet de dire : «... Lire l'avis à propos de Un divan à Tunis

Avatar Nielk
Nielk ·

Critique de Un divan à Tunis par turandot

Avec ce film, la belle série de films venus du Maghreb (entamée avec Papicha) se termine sur une note souriante. La réalisatrice a en effet choisi de faire de son film, portrait d'une Tunisie post printemps arabe, tiraillée entre envie de modernité, de démocratisation, et persistance des vieux schémas (corruption, machisme...) une comédie. Et ça marche : le film est une galerie de portraits,... Lire l'avis à propos de Un divan à Tunis

Avatar turandot
turandot ·

Critique de Un divan à Tunis par shanghai

Un premier film très prometteur signé Manele Labidi. J'ai ressenti une véritable fraîcheur dans l'univers de ce film. Comme souvent lors d'un premier film, l'inspiration est plus ou moins autobiographique et le film regorge de propos dont on devine qu'ils sont chers à la réalisatrice. Mais, contrairement à ce qui se passe habituellement, tous ces biais sont délicats et ou indirects,... Lire l'avis à propos de Un divan à Tunis

Avatar shanghai
shanghai ·

La psychanalyse sauce harissa

Un Divan à Tunis de Manele Labidi est un film drôlement intelligent qui aborde le thème de la Psychanalyse. En 2020, cette discipline fait encore peur. Oui, elle se fonde sur l'empirisme et les intuitions de Freud, mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne fait pas de bien. Et puis, contrairement à l'homéopathie, il ne s'agit jamais de rien d'autre chose que de parler, comme dans n'importe... Lire l'avis à propos de Un divan à Tunis

Avatar Andika
Andika ·

L'envie de bien faire

Réussir à faire rire ou réussir à toucher, rester dans la légèreté d’un divertissement ou la profondeur d’une œuvre d’art marquante, l’une ou l’autre de ces visions du cinéma ne peuvent être hiérarchisé tant elles apportent tous deux différemment à chacune, mais les combiner en revanche reste une performance rarement accomplie. Mrs Doubtfire ou encore Kramer contre Kramer, bien qu’ici il... Lire la critique de Un divan à Tunis

Avatar Séance_critique
Séance_critique ·

Quand un peuple retrouve la parole... un très joli film.

Cette comédie fine et réussie nous entraîne dans la chaleur du monde méditerranéen, dans un Tunis pimenté et coloré. On sort de la projection revigoré et plein d’espoir en l’humanité. On découvre une Tunisie qui se réveille et se libère après le printemps arabe et la chute de la dictature Ben Ali. Loin des attendus politiques et religieux sur le sujet, c’est à travers des destinées... Lire la critique de Un divan à Tunis

Avatar Caroline Tosel Luciano
Caroline Tosel Luciano ·

Un film qui manque de finesse de jeu et de finesse de scénario

Si la question de la psychanalyse est intéressante à aborder, elle l'est faite de manière très peu subtile. Les comportements sont tous extrêmement stéréotypés et prévisibles dans ce film, tant du côté de Selma, fraîchement rentrée au pays, que des personnages qu'elle est amenée à côtoyer. Je ne mentionne pas les passages humoristiques qui m'ont laissée de marbre et qui caricaturent de... Lire l'avis à propos de Un divan à Tunis

Avatar sauledad
sauledad ·

Un divan à Tunis (critique express)

Loin de la critique sur la société tunisienne, Manèle Labidi Labbé nous offre une comédie assez symathique avec cette utilisation des clichés Maghrébins et cette grosse différence entre Selma (Golshifteh Farahani) et son pays natale. Elle va apprendre à s'adapter, à connaître son pays, elle qui a surtout vécu en France. Le film va aussi évoquer ce besoin essentiel de se confier, de parler à... Lire la critique de Un divan à Tunis

Avatar Eyrio___
Eyrio___ ·

Une Psychanalyste en Moyen-Orient

L’introduction d’Un divan à Tunis pose déjà un constat, à la fois la qualité et le blocage du long-métrage: la difficulté de la psychanalyse en moyen-orient, sorte d’anomalie, d'absurdité. Ici, à Tunis, les réactions sont multiples et diverses. Il y a celle de la police, incompréhensive et ridicule. L’obligation d’une autorisation de travail, qui mène à une maison qui rend fou,... Lire l'avis à propos de Un divan à Tunis

Avatar Virgule1
Virgule1 ·

Un divan à Tunis !

Petit film qui fait du bien, sans pour autant impressionner, Un divan à Tunis vaut le coup d'être vu, à l'occasion. Selma, psychanalyste qui exerçait en France, revient à Tunis pour y ouvrir son cabinet. Mais elle a besoin d'une autorisation... Voici du moins ce qui constitue la base de l'histoire, qui va se concentrer sur un pays qui a bien peu de psychanalyste. Et jouer donc... Lire l'avis à propos de Un divan à Tunis

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·