Affiche Un divan à Tunis

Critiques de Un divan à Tunis

Film de (2020)

Un Billet Retour pour Freud

Une surprise peut en cacher une autre et Manele Labidi ne déçoit pas pour son premier long-métrage. L'originaire de la Tunisie porte un regard sur un pays en reconstruction, que ce soit sur le plan social, administratif ou économique. Et c'est avec de bons humains qu'on y parvient. Le choc de cultures nous (ra)mène à dépeindre un territoire qui se dissocie de celle pratiquée outre-Méditerranée.... Lire la critique de Un divan à Tunis

Avatar cinememories
cinememories ·

Critique de Un divan à Tunis par Jihel

Un patchwork de petites séquences fraîches, tendrement humoristiques. Un récit assez simple qui donne avec le recul, avec la distance que suppose la posture de la psychanalyste, l'occasion de saisir la complexité de la société tunisienne peu après la destitution de Ben Ali. Le film est dominé par la lumineuse présence de Golshifeth Farahani, qui joue le rôle de la Française (perçue, enviée... Lire la critique de Un divan à Tunis

Avatar Jihel
Jihel ·

Psychanalyse épicée

Manèla Labidi a réussi son premier film. C'est drôle, intelligent. Il y a des dialogues savoureux, des personnages attachants, loufoques, névrosés qui se lâchent enfin face à la psy qui les écoute. La salle rit beaucoup devant cette galerie de portraits irrésistibles. La réalisatrice évoque avec humour les traditions, le machisme ambiant, les lourdeurs administratives dont cette Tunisie... Lire la critique de Un divan à Tunis

Avatar Jacqueline Tisserand
Jacqueline Tisserand ·

En analyse

Manele Labidi situe son premier film dans la Tunisie post-2011. Autrement dit, un pays tout juste sorti d'une révolution ayant chassé le dictateur Ben-Ali du pouvoir et qui se cherche. Un temps d'introspection finalement assez propice à la comédie. Un divan à Tunis suit les galères de Selma qui revient à sa terre natale pour y monter son cabinet de psychanalyse. Elle aurait pu... Lire l'avis à propos de Un divan à Tunis

Avatar ConFuCkamuS
ConFuCkamuS ·

Critique de Un divan à Tunis par ffred

Raté en salle malgré mon intérêt pour Goldshifteh Farahani (depuis A propos d'Elly). Voilà une bien belle surprise que cette comédie de la jeune française d'origine tunisienne Manele Labidi. Une belle fraicheur, toute aussi familiale, que sociale ou politique, dans la Tunisie post-printemps arabe. Tout cela se mêle avec bonheur pour nous offrir un très joli moment, plein de rires et d'émotion.... Lire l'avis à propos de Un divan à Tunis

Avatar ffred
ffred ·

La psychanalyste

On prend un risque quand on se rend à une Cinexperience: celui de ne pas aimer le film et pire, voir un film qu'on a pas du tout envie de voir. C'est mon cas. Le film n'a pas le moindre intérêt, il n'est pas drôle et parle d'un sujet qui ne m’intéresse pas. Next ! Lire la critique de Un divan à Tunis

Avatar Florence Obscure
Florence Obscure ·

après la révolution

Selma a quitté la France pour s'installer à Tunis et vivre de son métier de psy. mais les esprits n'ont pas beaucoup changé depuis la révolution et elle ne se sent pas à sa place. on suit avec un certain humour et dérision la mentalité un peu "flou" des tunisiens , elle se bat avec obstination pour avoir le droit de travailler . le film et séduisant a tout point de vue , souvent dröle,... Lire l'avis à propos de Un divan à Tunis

Avatar gepaul
gepaul ·