Affiche Un élève doué

Critiques de Un élève doué

Film de (1999)

Führer et tremblements.

Face au mal, la fascination l’emporte souvent sur le rejet : c’est sur ce principe que se construit Un élève doué, essai assez malin de Bryan Singer qui avait déjà, sur un mode plus ludique, abordé la question de la manipulation dans Usual Suspects. Soit la rencontre un peu hasardeuse d’un ado avec un ancien nazi planqué dans sa ville :... Lire l'avis à propos de Un élève doué

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Un élève doué par Wolvy128

Sur le conseil d'un ami, j'ai regardé ce soir Un Élève Doué, un film de Bryan Singer datant de la fin des années 90. Le film met en scène un duo plutôt inédit composé d'un vieillard et d'un adolescent. Le vieillard (Kurt Dussander) est interprété par Ian McKellen tandis que le jeune homme (Todd Bowden) est joué par Brad Renfro. Todd a seize ans et est l'un des élèves les plus doués de son lycée.... Lire l'avis à propos de Un élève doué

Avatar Wolvy128
Wolvy128 ·

Le vieil homme et l'enfant

Après Usual Suspect, Bryan Singer adapte une nouvelle de Stephen King. Une brillante descente dans l'âme obscure des hommes. Pour son troisième long métrage, l'auteur du machiavélique *Usal Suspect* frappe un grand coup. En se basant sur la nouvelle Un été de corruption du recueil Différentes Saisons de Stephen King, dont ont déjà été tirés les excellents *Stand by... Lire la critique de Un élève doué

Avatar RemyD
RemyD ·

Décevant

La nouvelle de Stephen King à l'origine de cette adaptation mérite, à mes yeux, un 9 ou 10/10. Récit brillant d'une relation malsaine de chantage mutuel s'installant entre un élève de 13 ans et un ancien nazi, le livre parvient avec brio à décrire l'affrontement psychologique entre deux personnalités psychopathes, et cette haine fusionnelle qui les lie et finit par les détruire tous deux.... Lire la critique de Un élève doué

Avatar Filmosaure
Filmosaure ·

Quand Singer joue au King

J'avais deux bonnes raisons pour regarder ce film; il est inspiré d'un livre de Stephan King, et il a été réalisé par Bryan Singer, qui a réalisé Usual Susupect, un film que j'ai beaucoup aimé. Malgré ces motifs, je n'ai pas tellement aimé l'œuvre, et mon avis reste mitigé. Alors il s'agit d'un Ex Nazi qui subit le chantage d'un garçon de 16 ans, et qui le menace dès que l'occasion se présente,... Lire l'avis à propos de Un élève doué

Avatar Oldri
Oldri ·

Critique de Un élève doué par g0urAngA

Que Bryan Singer ne tente jamais d'expliquer le comportement de l'adolescent, ni la haine du nazi, rend le film encore plus dérangeant. Le spectateur a l'habitude que les réalisateurs donnent des réponses rassurantes à nos questions, ici le cinéaste américain nous force à chercher en nous des explications. Il est impossible de voir le film sans se demander avec consternation et effroi d'où vient... Lire l'avis à propos de Un élève doué

Avatar g0urAngA
g0urAngA ·

Critique de Un élève doué par JimAriz

Malaise malaise dans ce film de Bryan Singer qui se veut malaisant mais qui s'avère surtout complètement raté. Quand un gamin de 16 ans (joué par un acteur au charisme d'une huître écrasée dont on mettrait bien 12 paires de claques) voit sa violence intérieur refoulée lorsqu'un ancien officier nazi lui raconte les horreurs qu'il a perpétré pendant la guerre, c'est la promesse d'un film choc.... Lire la critique de Un élève doué

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Un élève doué par AMCHI

Une bonne histoire de Stephen King (plutôt méconnu, elle fait partie de Différentes saisons) adaptée de manière remarquable (même si la fin diffère) ; l'étrange relation entre l'ado et le vieux fascine pas son immoralité. Un solide thriller psychologique bénéficiant d'une excellente interprétation. Lire l'avis à propos de Un élève doué

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Erreur d’adaptation

Pour moi, Stephen King a tout d’un scénariste. On peut critiquer son style, à juste titre à mon avis, mais ses romans sont des scénarios déjà prêts. Quel besoin ont-ils eu de tordre à ce point là nouvelle, pour un rendu qui est du coup bien loin de celui-ci. Dans le film, on perd tout. Mais vraiment tout. Le rythme n’a plus rien à voir. L’histoire est tellement condensé que le rythme n’y... Lire la critique de Un élève doué

Avatar Eiki94
Eiki94 ·

Critique de Un élève doué par Incertitudes

Bryan Singer continue à s’intéresser au nazisme. Sa fascination pour le mal se traduit par celle d'un jeune lycéen qui arrive à débusquer un ancien criminel de guerre. Cette obsession, on ne saura jamais vraiment pourquoi il l'a. Un psychanalyste pourrait m'aider à comprendre. Peut-être qu'il ne faut pas aller chercher midi à quatorze heures et que ce gosse a-t-il tout simplement un grain ?... Lire la critique de Un élève doué

Avatar Incertitudes
Incertitudes ·