Affiche Un élève doué

Critiques de Un élève doué

Film de (1998)

Führer et tremblements.

Face au mal, la fascination l’emporte souvent sur le rejet : c’est sur ce principe que se construit Un élève doué, essai assez malin de Bryan Singer qui avait déjà, sur un mode plus ludique, abordé la question de la manipulation dans Usual Suspects. Soit la rencontre un peu hasardeuse d’un ado avec un ancien nazi planqué dans sa ville :... Lire la critique de Un élève doué

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Le vieil homme et l'enfant

Après Usual Suspect, Bryan Singer adapte une nouvelle de Stephen King. Une brillante descente dans l'âme obscure des hommes. Pour son troisième long métrage, l'auteur du machiavélique *Usal Suspect* frappe un grand coup. En se basant sur la nouvelle Un été de corruption du recueil Différentes Saisons de Stephen King, dont ont déjà été tirés les excellents *Stand by... Lire la critique de Un élève doué

Avatar RemyD
RemyD ·

Critique de Un élève doué par JimAriz

Malaise malaise dans ce film de Bryan Singer qui se veut malaisant mais qui s'avère surtout complètement raté. Quand un gamin de 16 ans (joué par un acteur au charisme d'une huître écrasée dont on mettrait bien 12 paires de claques) voit sa violence intérieur refoulée lorsqu'un ancien officier nazi lui raconte les horreurs qu'il a perpétré pendant la guerre, c'est la promesse d'un film choc.... Lire l'avis à propos de Un élève doué

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Décevant

La nouvelle de Stephen King à l'origine de cette adaptation mérite, à mes yeux, un 9 ou 10/10. Récit brillant d'une relation malsaine de chantage mutuel s'installant entre un élève de 13 ans et un ancien nazi, le livre parvient avec brio à décrire l'affrontement psychologique entre deux personnalités psychopathes, et cette haine fusionnelle qui les lie et finit par les détruire tous deux.... Lire la critique de Un élève doué

Avatar Filmosaure
Filmosaure ·

Critique de Un élève doué par Caine78

Si Bryan Singer a su nous montrer depuis quelques années un réel talent à quelques reprises, il lui est également arrivé de se planter joliment, comme en témoigne cet "Elève doué" qui apparaît au final bien limité, surtout lorsque l'on imagine toutes les possibilités qu'il aurait pu offrir. En effet, sur ce thème fascinant qu'est l'image du Mal et la fascination qu'elle peut entraîner, Singer... Lire la critique de Un élève doué

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Un élève doué par Wolvy128

Sur le conseil d'un ami, j'ai regardé ce soir Un Élève Doué, un film de Bryan Singer datant de la fin des années 90. Le film met en scène un duo plutôt inédit composé d'un vieillard et d'un adolescent. Le vieillard (Kurt Dussander) est interprété par Ian McKellen tandis que le jeune homme (Todd Bowden) est joué par Brad Renfro. Todd a seize ans et est l'un des élèves les plus doués de son lycée.... Lire la critique de Un élève doué

Avatar Wolvy128
Wolvy128 ·

Critique de Un élève doué par Boubakar

Critique écrite en décembre 2010 Film ô combien polémique lors de sa sortie, je trouve pourtant que le film évite pourtant les clichés et autres caricatures qu'on pouvait attendre d'un tel sujet. Affrontement psychologue entre un jeune homme fasciné par un vieil homme qui fut un ancien Nazi on a droit à une très belle interprétation générale, y compris David Schwimmer, en... Lire l'avis à propos de Un élève doué

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Mon voisin le tueur

Il y a quelques temps j'ai répertorié toutes les adaptations ciné de Stephen King, et j'avoue ne jamais avoir entendu parler de "Un élève doué" que ça soit livre ou film, je me suis décidé à le regarder presque par hasard, un choix par défaut parmi mon disque dur. Alors déjà au générique je vois "Bryan Singer ... Ian McKellen" oh yeah ! Ça laisse présager quelque chose ! Le réalisateur sort de... Lire la critique de Un élève doué

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Quand Singer joue au King

J'avais deux bonnes raisons pour regarder ce film; il est inspiré d'un livre de Stephan King, et il a été réalisé par Bryan Singer, qui a réalisé Usual Susupect, un film que j'ai beaucoup aimé. Malgré ces motifs, je n'ai pas tellement aimé l'œuvre, et mon avis reste mitigé. Alors il s'agit d'un Ex Nazi qui subit le chantage d'un garçon de 16 ans, et qui le menace dès que l'occasion se présente,... Lire la critique de Un élève doué

Avatar Oldri
Oldri ·

Critique de Un élève doué par g0urAngA

Que Bryan Singer ne tente jamais d'expliquer le comportement de l'adolescent, ni la haine du nazi, rend le film encore plus dérangeant. Le spectateur a l'habitude que les réalisateurs donnent des réponses rassurantes à nos questions, ici le cinéaste américain nous force à chercher en nous des explications. Il est impossible de voir le film sans se demander avec consternation et effroi d'où vient... Lire la critique de Un élève doué

Avatar g0urAngA
g0urAngA ·