Affiche Un été 42

Critiques de Un été 42

Film de (1971)

La beauté est dans l’œil de celui qui regarde

Il reste toujours dans nos souvenirs quelque chose de flou et à la fois marquant, quelque chose qui demeure et qui se détériore, quelque chose qui passé l’âge de raison ne nous sert qu’à simplement faire oublier l’ordinaire tellement cette insouciance était belle, les petits plaisirs simples de notre jeunesse, ces moments que nous ne revivrons plus jamais, gravés dans le marbre de notre... Lire l'avis à propos de Un été 42

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

She's out of my league

La très belle affiche, la réputation du film ainsi que sa séquence d'introduction me laissaient espérer une œuvre émouvante, sentimentale et mélancolique. Ce que "Summer of 42" est bel et bien - du moins en partie. En réalité, j'ai surtout eu droit à un "American Pie" gentillet de 1971, narrant les expériences préparatoires à la sexualité de trois ados à l'été 1942. Pas désagréable,... Lire la critique de Un été 42

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de Un été 42 par bidulle3

C'est pendant l'été 42 que trois amis vont vivre le dernier, plus jamais après ces vacances les chose ne seront pareil. Hermie garçon doux et reveur, ainsi que Oscar et Bernard sont en pleine adolescence et leur envie pour les filles s'accroit de plus en plus. L'inconnu d'autre plaisir font partie de leur quotidien, la découverte de cet horizon montrera très vite leur différences, Alors qu'Oscar... Lire l'avis à propos de Un été 42

Avatar bidulle3
bidulle3 ·

Les hommes étaient des enfants

Qu’il est beau ce souvenir, celui qui sans cesse se meut, se transforme, s'intensifie, s’embellit, pour devenir une formidable histoire qui, à force d’être racontée, n’a plus besoin de mots pour nous toucher. Le souvenir bavard se muétise, ne laisse plus que des images, du silence, dans une brume chaude et rassurante, comme une brise d’été sur la plage. Ce sont souvent des premières fois qui... Lire l'avis à propos de Un été 42

Avatar Flavien Delvolvé
Flavien Delvolvé ·

Critique de Un été 42 par Zogarok

Ce film sur le passage à l'âge adulte (le thème central chez Mulligan) joue sur plusieurs tableaux. Sans pomper les œuvres, il rappelle par certains aspects le style de Mike Nichols (Le Lauréat en particulier car il présente des similitudes aussi dans les grands faits du synopsis) et de façon plus lointaine, certains films sur la jeunesse des années 1950-60 (comme A... Lire la critique de Un été 42

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de Un été 42 par Eric31

Un été 42 (Summer of '42) est un joli film nostalgique réalisé par Robert Mulligan, écrit par Herman Raucher qui met en scéne sur la sublime musique composée par Michel Legrand... la jeunesse de l'auteur... en été 42... les premiers émois sexuels de Hermie (joué par Gary Grimes) un adolescent de 15 ans qui vit sur l'île américaine de Nantucket avec ses parents et deux amis, Oscy et Benjie... Lire l'avis à propos de Un été 42

Avatar Eric31
Eric31 ·

Une chatte nommée Dorothy

L'été est une saison à part dans la vie d'un ados, puisque cette période de temps libre lui laisse l'occasion de découvrir d’autres horizons. Mulligan montre un instant charnière dans la vie d'enfants qui sont à mi-chemin entre les jeux enfantins et l'univers des adultes. La sexualité pointe le bout de son nez, certains sont plus préoccupés par la chose que d'autres. Hermie est moins rentre... Lire l'avis à propos de Un été 42

Avatar Heurt
Heurt ·

Premier émoi

Halala, décidément, ce Judd Apatow aura influencé pas mal de gens. J'aurais pas cru que même Mulligan aurait été touché et aurait sorti sa version de "SuperBad". C'est plutôt chouette. L'histoire est très simple et met en avant trois garçons face à la sexualité. C'est traité avec beaucoup d'humour et de légèreté jusqu'à la fin qui prend une tournure un peu trop dramatique mais qui... Lire la critique de Un été 42

Fatpooper ·

Critique de Un été 42 par Boubakar

Dans une lumière toujours un peu ocre, on assiste à la fin de l'innocence de ce jeune homme, éperdument amoureux de cette fem plus âgée que lui. Bien que le film soit parfois souriant (comme la scène où il va acheter des capotes, où celle de l'escabeau), c'est quand même assez sombre, et bien que je ne fus jamais surpris par ce qui allait arriver, j'ai été soufflé par la justesse de la mise en... Lire l'avis à propos de Un été 42

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Un été 42 par Alligator

Film qui me touche personnellement depuis mes 1ers émois adolescents. Le granuleux de la photo, la gaucherie des gamins, la pureté evanescente d'O'Neill, la beauté des plages sablonneuses si proches de celles de chez moi et qui me renvoient à mes propres amours d'été... Lire la critique de Un été 42

Avatar Alligator
Alligator ·