Amoureux fou !! (Herbert Léonard inside)
Y allant avec pas mal de freins (Garrel fils, le père qui est représenté comme le Arthur Rimbaud du cinéma, Monica Bellucci...), j'avoue ma légère surprise en constatant que le film n'est pas la daube annoncée, mais il est seulement médiocre.
Pourquoi ça ? Parce que "Un été brulant" est au fond un décalque du "Mépris", avec des thèmes assez proches, et où le cinéma joue un rôle important dans l'histoire (car Bellucci et son amant sont acteurs dans le film), mais n'essayez pas de penser à Michel Piccoli et Brigitte Bardot, car là, les larmes de la honte pourraient vous submerger.
Il y a également une très belle scène à la fin du film, où l'on voit Maurice Garrel, dans son dernier rôle, qui apporte en tant que fantôme du passé la conscience et la morale de l'histoire. Ce moment-là apporte une vraie émotion, tout en sachant que, au moment de voir ce film, Maurice Garrel était décédé.
Pour le reste, les défauts sont trop nombreux pour être énoncés, mais il suffit de voir le visage de Louis Garrel, qui fait ENCORE la gueule (mais ça ne lui arrive jamais de rire ?), et tel un miroir, il projette tout ce qui ne va pas dans le film ; Monica Bellucci qui joue très très mal, et leur relation a quelque chose de glauque ; cette dernière pourrait très bien être sa mère, car la différence d'âge est parfois bien visible.
Il y a quelque chose de pédant, d'atrocement prétentieux dans le film, qui garde pour lui l'émotion qu'il devrait dégager, que ces personnages inspirent tous du mépris (mais pas le film de Godard, admirable), et qu'on est bien insensibles à ce qui leur arrive.
Ça n'est pas la punition que je pensais avoir en regardant "Un été brulant", mais il fait penser à ces tonnes de films (français, madame) qui traient de l'adultère, et je ne vois pas ce que lui apporte de plus.