Brouillard et pluie

Avis sur Un flic

Avatar Guillaume L.

Un flic est le dernier film de Melville, un réalisateur dont je n'accroche pas plus que ça aux films que j'ai pu voir de lui mais qui mérite quand même sa réputation de grand cinéaste.

Avec Alain Delon, Catherine Deneuve et Richard Crenna à l'affiche, la mise en scène est très axée sur le regard des personnages. On a beaucoup de champs/contre-champs sur les yeux perçants des personnages (et quand on a Delon dans sa distribution c'est juste parfait), beaucoup de non-dits qui passent par ce montage rapide et ces regards. Melville parvient aussi à réaliser des scènes plutôt haletantes comme l'ouverture du film ou encore le coup de l'hélicoptère au-dessus du train.

Mais malgré ces points positifs pour moi plutôt indéniables et un choix de photographie assez radical puisque la quasi-totalité des images du film sont bleuâtres, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Le rythme du film est un peu particulier et comme on a peu de dialogues, j'ai eu l'impression que la mise en scène les étouffait un peu au lieu de les sublimer, alors que ce sont bien leurs relations qui sont au centre du récit.

N'hésitez pas quand même à jeter un œil à ce long-métrage. J'ai beau ne pas apprécier plus que ça le travail de Melville, ça reste qualitatif.

Autres actions de Guillaume L. Un flic