Le casse des Vampires

Avis sur Un flic

Melville a quand même une solide réputation dans le milieu ; lancer un de ses films laisse présager du bon spectacle. C'est oublier que tout le monde peut se planter.

La mise en scène est assez ridicule le plus souvent. Il reste bien ici et là quelques moments poétiques, une photographie froide, inquiétante, bleue et envoûtante. Mais pour le reste le spectateur pourra être déçu. Le montage est très maladroit ; le découpage ne fonctionne pas souvent ; les mouvements de caméra sont le plus souvent inutiles ; les acteurs mal dirigés sont Z ; des effets spéciaux risibles (le train et l'hélicoptère dignes d'un épisode des Thunderbirds) ; un maquilleur qui a fait trop de zèle ou qui croyait travailler sur une suite de Dracula.

Côté scénario ce n'est pas mieux. Une histoire qui aurait pu être traitée en l'état comme court métrage. Étirer ce peut être bien si la réalisation mise sur la contemplation hypnotique, mais ce n'est pas assez le cas ici. Les situations auraient pu être poussées plus loin, les dialogues mieux écrits, les résolutions moins grotesques, les personnages un peu plus creusés.

Bref, pas très folichon tout ça. Il reste une ambiance, de beaux plans de Paris, mais les maladresses trop nombreuses ont eu raison de moi et l'ennui m'a submergé sur plusieurs scènes.

Bonus : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/08/1424199259-un-flic.jpg

Autres actions de Fatpooper Un flic