un bon polar Suédois d'un maître réalisateur

Avis sur Un flic sur le toit

Avatar E_Doq
Critique publiée par le

"Un flic sur un toit" est un long-métrage vraiment à part dans la filmographie de Bo Widerberg puisqu'il s'agit d'un polar.

Avant d'être réalisateur, Widerberg était un "touche à tout", romancier, scénariste et même critique. Il s'est fait connaître par pamphlet assez violent contre le cinéma suédois de l'époque qu'il jugeait trop rigide, provincial et arriéré, même le grand Ingmar Bergman en prends pour son grade, Winderberg le trouvais trop préoccupé par la classe supérieur et Dieu. D'après lui la jeunesse suédoise n'était pas assez représentée. Ce texte se nomme "Une vision du cinéma Suédois.

On peut déceler plusieurs courants dans sa filmographie; ces premières oeuvres était inspirées de la "nouvelle vague" française, des films un peu "rock n'roll" sur la jeunesse suédoise comme dans "Le péché suédois". Ensuite il tournera des films plus intimiste, paradoxalement plus proche du cinéma qu'il à tant décrié, le plus célèbre est sans nul doute le magnifique "Elvira Madigan"; Par la suite il fera des oeuvres plus hétéroclite.

"Un flic sur un toit" est un polar assez violent, tiré d'un roman écrit par Maj Sjöwahl et Per Wahlöö qui s'intitule "L'Abominable Homme de Säffle", il a été longtemps considéré comme le meilleur polar scandinave jamais réalisé, il faut dire que Widerberg eu un budget considérable, le plus gros jamais donné pour une production Suédoise.

Malgré tout ça le résultat est, selon moi, un peu mitigé; Autant les trois derniers quarts d'heures sont magistrale et très prenant, autant la première heure est assez moyenne, on a l'impression parfois de voire une bonne vieille série policière Allemande des années 70. Enfin, je suis peut-être un peu trop critique car ça reste quand même du très bon divertissement.

Ce film peut se voir également comme une critique très violente de la police et leur méthode.

A noter la superbe interprétation des comédiens, spécialement de Carl-Gustaf Lindstedt.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 237 fois
1 apprécie

Autres actions de E_Doq Un flic sur le toit