Comme souvent je pense exactement l'inverse que nombre de critiques considérant la première partie trop longue et la seconde parfaite. Je trouve la première heure et demie essentielle, envoûtante, sensuelle, mélancolique maîtrisée et énigmatique avec ses allers-retours entre présent et passé. Une grande réussite et c'est visuellement parfait, digne de wong kar wai et de tsai ming liang (l'influence de ce dernier avec l'obsession pour les inondations est évidente). Le seul défaut c'est l'hommage trop appuyé à la dernière scène de Stalker avec le verre qui se renverse, sinon je ne retrancherai rien. Au contraire je trouve la seconde partie composée d'un long plan séquence d'1 heure assez artificielle.C'est avant tout de la technique même si ce n'est pas totalement dénué d'émotion. C'est parfois interminable et surtout je déteste les longs plans séquences quand ils suivent interminablement des personnages qui marchent dans un escalier suivis par une caméra tremblotante ou pire quand ça rase les murs sans cesse pour pouvoir faire des coupes discrètes. Je ne comprends pas pourquoi on continue de s'extasier sur un plan séquence aujourd'hui où ça n'a plus rien d'une prouesse, surtout celui-là, enfin ceux-là, dont les raccords sont aussi subtiles que ceux de La Corde, ce qui compte c'est l'émotion. Les faux plans séquences de De palma eux au moins sont impeccables et n'ont pas besoin de se prendre un mur. J'ai l'impression que maintenant c'est le nec plus ultra du cinéma, le passage obligé de tout grand réalisateur pour montrer sa virtuosité. Un long plan séquence de 5 ou 10 minutes peut contenir énormément d'émotion, un plan séquence de 1 heure ça contient surtout beaucoup de vide et ça nie que le cinéma est un art du montage et de l'ellipse. En plus du coup d'un point de vue esthétique c'est nettement moins accompli dans cette seconde partie et les couleurs si belles de la première heure et demie deviennent bien terne, heureusement qu'il y a le blouson en cuir rouge pétant. C'est à cette deuxième partie que j'aurai bien enlevé une demi-heure pour ma part.
Le meilleur long plan séquence de l'année dure "que" 5 minutes est infiniment plus impressionnant : https://www.youtube.com/watch?v=TMubI1oJlR0

thobias
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le 3 févr. 2019

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