Affiche Un héros très discret

Critiques de Un héros très discret

Film de (1996)

Menteur Menteur.

Second long-métrage de Jacques Audiard, Un héros très discret est une adaptation du roman de Jean-François Deniau, et aura obtenu plusieurs récompenses à sa sortie en 1996. Mêlant adroitement reconstitution soignée des années 40 et témoignages contemporains de véritables historiens, Jacques Audiard brouille les pistes, joue... Lire la critique de Un héros très discret

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Mytho man.

Frustré d'être passé à côté de la guerre, un jeune homme s'invente un passé de résistant, poussant très loin la supercherie... C'est par ce procédé improbable que se déroule le deuxième film de Jacques Audiard, entièrement consacré à cet homme (fictif) qui s'est inventé une deuxième vie durant la Seconde Guerre pour montrer qu'il n'était pas un lâche ou un simple d'esprit, et il faut dire que... Lire l'avis à propos de Un héros très discret

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Un héros très discret par Faraway-screen

Spoil "Un héros très discret" est l'histoire de l'ennui d'Albert, incarné par Mathieu Kassovitz. La genèse de cet ennui est le mensonge que sa mère lui livre vis à vis de son propre père. A l'intérieur d'Albert, le mensonge prend la forme d'un rêve dont l'ingénuité ne permet pas la réelle création mais seulement le génie du simulacre (capable d'apprendre la définition des mots,... Lire l'avis à propos de Un héros très discret

Avatar Faraway-screen
Faraway-screen ·

L'homme-araignée

Le jeune Albert rejoue des scènes qu'il voit autour de lui, passe du soldat au résistant, jusqu'au jour où la réalité lui est lancée à la figure. Non, son père n'était pas un soldat vaillant tombé sous les lignes ennemies en héros, comme le lui racontait sa mère, mais un vieux soulard mort d'une cirrhose. Quand il se rend compte des mensonges qui sont tissés autour de lui, il apprend peu à... Lire la critique de Un héros très discret

Avatar RédacJack
RédacJack ·

Histoire vraie ?

Je trouve que ce film est très bien. J ai mis que 8 etoiles car il y a des choses que je n ai pas vraiment comprises ,ce qui est tout à fait normal car je n ai que 12 ans .A mon point de vue, je pense que ce film est tiré d une histoire vraie vu la façon avec laquellle Ils interrogent les acteurs à quelque moments .Ceci est à vérifier .Je pense que si je le regarde plus tard je le comprendrai... Lire la critique de Un héros très discret

Avatar Gotack
Gotack ·

Héroïque fantaisie

Ca y est, j'ai désormais bouclé, dans le désordre, la filmographie de Jacques Audiard, avec "Un héros très discret", son deuxième long-métrage. On remarque une progression dans la fluidité du récit et de la mise en scène, deux ans après "Regarde les hommes tomber". Surtout, même si on retrouve au générique Mathieu Kassovitz et Jean-Louis Trintignant, et si ses (anti-)héros restent... Lire l'avis à propos de Un héros très discret

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Un héros trop discret

Je trouve ça curieux qu'on ne cite que rarement ce film quand on parle d'Audiard, c'est un pourtant un film très riche et vachement intéressant. Déjà, l'histoire complétement folle de cet homme frustré de ne pas être un héros, de ne pas faire parti du monde la résistance est assez passionnante mais alors la scénarisation de cette histoire et la mise en scène sont encore plus formidables. Le... Lire l'avis à propos de Un héros très discret

Avatar Rom123
Rom123 ·

Une réussite nullement discrète

Un très bon film, intelligent et original, durant une période très intéressante. Mathieu Kassovitz campe un personnage fascinant, capable de s'adapter avec beaucoup d'habileté aux situations. Jacques Audiard est très bon derrière la caméra. A méditer tout en le savourant. Lire la critique de Un héros très discret

Avatar Caine78
Caine78 ·

La manipulation

« Un héros très discret » met en garde contre le danger de ne pouvoir s’extraire de la littérature romanesque. S’il obtient le prix du scénario à Cannes, il repartira bredouille des Césars, malgré six nominations. La critique resta largement partagée, certaines légendes comme celle de la libération et sa justice ont la peau dure, même si depuis une quinzaine d’années les historiens l’ont... Lire la critique de Un héros très discret

Avatar Ronny1
Ronny1 ·

Critique de Un héros très discret par Le_Monsieur_Poireau

A la libération, un jeune homme parvient à grimper dans la hiérarchie des réseaux de résistance puis dans l'armée sans avoir jamais réellement participer à quoique ce soit. Excellent scénario (on finit par se demander si ce gars a vraiment existé, tout est plausible), excellent acteurs (dont Kassovitz, bien sûr) et surtout l'invention d'une forme narrative sur-mesure à base de fausses... Lire la critique de Un héros très discret

Avatar Le_Monsieur_Poireau
Le_Monsieur_Poireau ·