Des comédies romantiques françaises réussies, on en a toujours eu très peu au cinéma. Soit elles enchainent les clichés et répliques de mauvais gouts, soit c’est le casting qui ne respire pas la sincérité. Depuis quelques semaines, passe régulièrement une bande annonce intrigante : Un homme à la hauteur. On remarque une première chose intéressante : le casting, porté par Virginie Efira et Jean Dujardin est très bon. On ne sent pas l’hypocrisie, les blagues et répliques sont totalement différentes de ce que l’on a pu voir par le passé puis cette histoire d’amour entre un homme de petite taille et une femme de taille normale est pour le moins originale. Que dire aussi de cette affiche digne d’un conte de fée. Le film sort cette semaine, madame curiosité pointant le bout de son nez, il faut aller voir si vraiment le film est comme la bande annonce le laisserait paraitre : une belle surprise…


===Une comédie sur la différence===


On ne va pas se mentir, le cinéma français, même si certains trouvent qu’il est au point mort depuis des années, tente de remonter la pente et nous offrir autre chose que des énièmes films se passant dans un appartement. '''Voila que sort Un homme à la hauteur, film simple, porté par un casting d’acteurs et actrices simples, une mise en scène soignée et colorée, on se retrouve emporté par cette vague romantique dès les premières minutes'''. Bien entendu, le premier rendez-vous, le premier baiser, les moments de doutes, seront présents mais '''le film respire tellement la sincérité et la fraicheur que cette histoire captive jusqu’à la fin'''. L’alchimie entre Jean Dujardin et Virginie Efira est parfaite.


'''On sent les deux acteurs épanouis'''. Jean Dujardin, depuis le film The Artist, n’a pas vraiment à prouver quoique ce soit même s’il est plutôt rare de le retrouver dans une comédie romantique. L’acteur se débrouille comme un chef jouant à merveille le séducteur bien dans ses baskets malgré sa taille. '''On ne se moquera jamais méchamment des personnes de petites tailles''' « même s’il faudra un minimum de réalisme dans ce monde jugeant sans cesse sur les apparences » '''mais on jouera beaucoup sur l’autodérision du personnage''' aussi grand que son bouvier bernois toujours heureux lorsque son maitre rentre à la maison. Affronter le regard des autres, les remarques impitoyables, vivre avec ce handicap, la vie ne sera pas de tout repos pour cet homme courageux et qui gardera toujours sa dignité.


De son coté, Virginie Efira, qui a abandonnée sa carrière de présentatrice télé, '''c’est tournée là où est sa vraie place : le cinéma'''. On a pu la voir dans d’excellentes comédies romantiques « 20 ans d’écart, Une famille à louer, Et ta sœur » qui lui vont comme un gant. C’est simple, '''Virginie Efira a tout du talent, de la simplicité et du glamour d’une certaine Julia Roberts. Un homme à la hauteur n’aurait du coup pas un petit gout de Pretty Woman ?''' Et bien si, Jean Dujardin est aussi séduisant que Richard Gere et Virginie Efira est aussi naturelle, charmante, sincère, au sourire aussi irrésistible que Julia Roberts. Bien entendu, elle ne joue pas dans le film une prostituée mais le film sonne comme un conte de fée. '''On s’éprend de ce joli couple mignon tout plein et c’est ce qui rend le film aussi beau'''. L’actrice nous livrera une excellente prestation dans rôle très profond du personnage qu’elle interprète.


Nos deux protagonistes ne seront pas les seuls personnages de notre histoire. Alexandre est un père de famille divorcé vivant avec son fils âgé d’une vingtaine d’années. Excellent choix de casting avec César Domboy « vu dans The Walk » qui apportera de jolies scènes à notre film. Un jeune homme proche de son père et désireux que ce dernier soit heureux. Belle complicité entre les deux hommes, tout comme celle qu’il aura avec Virginie Efira. Cédric Kahn joue Bruno, l’ex mari de Diane dont il est toujours amoureux. Bruno travaille dans le même cabinet d’avocat que son ex femme et nous verrons très rapidement que tous les moyens seront bons pour qu’il tente de se remettre avec elle. Le pourri dans toute sa splendeur qui n’hésitera pas à mettre des bâtons dans les roues à Alexandre en s’attaquant à sa taille.


« Comme toutes les petites filles j’ai rêvée du prince charmant qui serait grand, qui serait fort, qui me porterait dans ses bras version château.. »

===1m36 et pourtant, un cœur immense===


Tel est ce qui décrit l’un de nos protagonistes, Alexandre, interprété par Jean Dujardin. '''Un personnage qu’on adore, envers qui on éprouve de l’empathie lorsque notre protagoniste ouvrira son cœur et montrera que son coté bien dans sa peau, remplit d’autodérision, riche et heureux de vivre n’est en fait qu’une façade'''. Il souffre de sa taille et surtout du regard que les gens portent sur lui. Jean Dujardin, parfait pour le rôle d’Alexandre, joue avec son image de séducteur, d’homme charmant sans prétentions, à un homme fragilisé. Seul son fils ne le juge pas. C’est alors que Diane débarque dans sa vie qui commence à s’éclairer. '''Les deux jeunes gens sont heureux, ont des papillons dans le ventre seulement la dure loi de la vie fera que les choses ne seront pas si faciles pour autant'''. Alexandre devra faire face à certains évènements qui pourraient détruire sa relation amoureuse avec Diane : l’ex mari et les parents de la jeune femme.


Mais c’est aussi Diane qui aura par moment beaucoup de mal à être en couple aux cotés d’un homme plus petit qu’elle, ce mal être qu’on peut avoir quand on a cette sensation de regards moqueurs des autres personnes. Elle, comme toutes les femmes, rêvait de l’homme grand et séduisant. Pour le coté séduisant, elle est servie, mais pour la taille, c’est autre chose, et il sera très intéressant d’explorer le thème de cette histoire : la différence. '''Ce problème de taille sera le moteur de notre film. Moteur pour nous faire rire sans jamais être méprisant envers les personnes de petite taille, mais moteur aussi sur le coté tragique du film. De quoi nous émouvoir tout en nous charmant et nous faisant rire'''. Résultat : on passe 1h40 entre le rire, la joie, le bonheur, et l’émotion. On se posera la question de comment est-ce qu’ils surmonteront ça ? On veut que leur histoire se termine bien.


'''Comment un homme de 1m82 peut perdre 40cm ? La réponse est simple : on use d’effets spéciaux mais aussi de trucage de prises de vue'''. Sur le plateau de tournage par exemple, l’acteur se mettait parfois à genou pour qu’on le cadre au niveau des épaules ou on jouait avec la perspective en le mettant plus loin pour qu’il paraisse petit. Pour d’autres scènes, il fallait surélever certaines pièces. La présence de fonds verts, rare dans des films français, était aussi de mise. Dujardin et Efira ne devaient pas se regarder dans les yeux. Alors qu’Efira devait fixer le bouton de chemise de Dujardin, lui, devait fixer un nuage juste au dessus de la tête de l’actrice. Quand aux scènes de dos, c’est un homme d’1m40 et ayant la même corpulence de Dujardin qui sera utilisé. '''Alors oui, certaines scènes laissent voir qu’il y a trucage mais reconnaissons le, c’est plutôt réussi, bien trouvé, inédit en France et plutôt comique de voir Dujardin si petit quand on le découvre la première fois'''.


« Je peux continuer à croire à cette histoire ? »

===Pour conclure===


'''Malgré le fait que tout soit prévisible, on ne peut que fondre devant cette magnifique histoire d’amour parlant des préjugés et de la beauté intérieure'''. Chic, glamour sans accentuation, poétique, humour, joie et tendresse seront au menu de cette comédie réussie. Que ce soit la mise en scène soignée, les musiques avec des chanteurs comme « Anthony and the Johnson, Donna Summer, Shake Shake Go ou la jeune chanteuse Australienne Emilie Gassin », cette manière de jouer ou bien son ambiance, Un homme à la hauteur, tout comme le film 20 ans d’écart ou La stratégie de la poussette »avec Charlotte LeBon et Raphael Personaz » a '''toutes les qualités d’un film romantique Américain'''. Pire, ayant une '''ambiance digne d’un conte de fées''', '''porté par deux acteurs séduisants et charmants''', nous tenons là le Pretty Woman français. '''Sans aucunes prétentions, sincère, réfléchit, émouvant et adorable, terriblement bien joué, ce film est une perle rare'''. Des films aussi sincères et aussi beaux, on en a quasiment jamais dans le cinéma français. Et encore un feel good movie, mais cette fois, il est français !

Jay77
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 mai 2016

Critique lue 1.1K fois

Jay77

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

D'autres avis sur Un homme à la hauteur

Un homme à la hauteur
FlorianFilth
5

Un film pas à la hauteur

Avec la magnifique Virginie Efira, le film avait de base tout pour nous charmer. Mais voilà, le scénario a de gros défauts. Il y a de longs moment où il ne se passe rien d'important au niveau du...

le 3 mai 2016

13 j'aime

4

Un homme à la hauteur
mikeopuvty
3

Bas de plafond.

L'incipit est prometteur : Virginie Efira se laisse séduire en plan séquence par un mystérieux interlocuteur téléphonique. Le rendez vous est pris, et c'est un homme tout petit qui vient à sa...

le 11 mai 2016

12 j'aime

Un homme à la hauteur
JeanG55
7

L'apparence

Ce film mis en scène par Laurent Tirard en 2016 est, d'après ce que j'ai lu, un remake d'un film argentin. De Tirard, je n'aivais vu que "le petit Nicolas" sorti quelques années plus tôt et que...

le 10 mai 2023

8 j'aime

10

Du même critique

Spider-Man: Far From Home
Jay77
4

Spiderman s’exporte en Europe

Même les super héros ont droit de prendre des vacances. Surtout après avoir vécu la pire des épreuves en affrontant Thanos. Suite direct d’Avengers Endgame, Spider-man Far From Home confronte son...

le 3 juil. 2019

15 j'aime

19

Aladdin
Jay77
7

Le prince Ali Ababwa fait peau neuve

Le diamant d'innocence, solitaire, acrobate, amateur de pommes, accompagné de son singe espiègle et le génie de la lampe, fait un retour évènement sur grand écran. Après avoir conquis le cœur des...

le 22 mai 2019

14 j'aime

5

Bird Box
Jay77
8

Fermez les yeux…enfin sauf pour regarder ce film

Le chat noir collant aux basques de Sandra Bullock dans Gravity, ne l'a finalement pas quitté. Cinq ans après en avoir bavé dans l'espace, Netflix plonge Sandra Bullock en plein cœur d'un survival...

le 27 déc. 2018

14 j'aime