Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Un homme d'exception

Critiques de Un homme d'exception

Film de (2001)

John Nash hollywoodisé

Un film qui joue sur notre immersion dans la paranoïa du personnage. Où finit le complot, où commence la folie ? On ne peut ressortir de ce film sans envisager, ne serait-ce qu'un instant, que ce qui nous entoure n'est finalement peut être qu'une illusion de notre esprit. S'il n'est pas transcendant, Un homme d'exception se laisse regarder sans aucune difficulté, tout en... Lire la critique de Un homme d'exception

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Dans les méandres de l’imagination et surtout de la schizophrénie !

Ayant remporté l’oscar du meilleur film et celui du meilleur réalisateur lors de la 74e cérémonie des Oscars, Un homme d’exception est une production particulière, dans laquelle on traite la maladie de la schizophrénie paranoïde sans la moindre négligence, à travers le parcours acharné d’un grand mathématicien qui en souffre et se perd sans arrêt entre la réalité et... Lire l'avis à propos de Un homme d'exception

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Un film d'exception

« Il n’y a que dans les mystérieuses équations de l’amour que l’on peut trouver raison et logique. » Une vraie réussite ! La schizophrénie, pourtant difficile à mettre en scène, est abordée avec justesse. Le scénario est captivant avec pas mal de rebondissement et l’histoire d’amour est très touchante. On rentre assez vite dans ce personnage à la fois complexe,... Lire la critique de Un homme d'exception

Avatar Affranchi06
Affranchi06 ·

Du pur Ron Howard (Spoiler)

Fidèle à ses personnages hors du commun, Ron Howard nous sert cette fois ci l'histoire vraie d'un mathématicien de génie, John Nash, atteint de paranoïa schizophrénique, et qui luttera contre sa maladie, épaulé par sa femme, jusqu'à l'obtention d'un prix Nobel de science économique. Russell Crowe est largement à la hauteur de ce rôle, et il lui donne même une dimension poétique. Le film... Lire l'avis à propos de Un homme d'exception

Avatar SlyBlog
SlyBlog ·

Le grand rouquin blanc

Et si je disais un peu de bien de Ron Howard ? Pas le petit puceau boutonneux tête à claques d'American Graffiti et de Happy Days, non, bien sûr, pas non plus de cette espèce de momie chauve, rouquine et albinos à casquette qu'il est devenu depuis, quoique son auto-parodie chez les Simpson puisse jouer en sa faveur... Non, non, parlons un peu de Ron cinéaste. Déjà, avec un physique pareil,... Lire l'avis à propos de Un homme d'exception

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Faut-il résoudre son problème ou bien le vaincre ?

Les mathématiques sont un assemblage abstrait de symboles qui n’ont de logique que leur illustration aux yeux de tous. Le concept est un acquis pour nombreux d’entre nous qui possédons les outils et les bons réflexes afin de jongler avec. De ce fait, il faut savoir apprécier le travail de Ron Howard à sa juste valeur car il exploite le sens d’une adaptation comme un vraie leçon de cinéma.... Lire l'avis à propos de Un homme d'exception

Avatar cinememories
cinememories ·

Critique de Un homme d'exception par drloser

L'histoire vraie d'un brillant mathématicien qui se retrouve confronté à la folie alors qu'il est invité à travailler pour les services secrets américains durant la guerre froide. Le film se focalise sur l'esprit humain, la schizophrénie et la paranoïa : stupéfiant et terrifiant. A voir sans consulter sa page wikipedia sous peine de se gâcher toute l'intrigue. Il mérite bien plus que la moyenne... Lire la critique de Un homme d'exception

Avatar drloser
drloser ·

Un film d'exception

Un homme d'exception raconte l'histoire vraie du Docteur Nash mathématicien hors pair, mais malgré son intelligence de haute pointe aux niveau numérique, il souffre de schizophrénie qui va lui pourrir son existence. L'interprétation de Russel Crowe en docteur Nash est plus que convaincante ainsi que la jolie Jennifer Connelly en tant qu'élève qui devient madame Nash. Un film beau est très bien... Lire la critique de Un homme d'exception

Avatar Koreana_
Koreana_ ·

Critique de Un homme d'exception par Enlak

« Il n'y a que dans les mystérieuses équations de l'amour que l'on peut trouver raison et logique » John Nash Les maths sont-ils une représentation du monde ? Le vieux débat entre raison et sentiment. J Nash a voulu se consacrer toute sa vie aux mathématiques, élaborer une grande théorie qui régirait l'univers. A vouloir s'immerger dans la raison, il a trouvé la folie. Mais ne dit-on pas « il... Lire la critique de Un homme d'exception

Avatar Enlak
Enlak ·

Le boss des maths

J'ai vu le film de Ron Howard en connaissant le twist (pas final mais central, pour une fois), ce qui gâche un peu le plaisir mais pas tant que ça, puisque cette adaptation de la biographie de John Forbes Nash Jr s'apparente surtout à un mélodrame. Or justement, l'initiative de surprendre avec ce twist peut apparaître louable, en tant que carburant narratif chargé de relancer... Lire la critique de Un homme d'exception

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·