Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Un homme de trop

Critiques de Un homme de trop

Film de (1967)

The Thing: le mal est parmi nous / Un 13ème Guerrier s'invite à une cène maquisarde

Seconde Guerre Mondiale en France: des maquisards libèrent d'une prison 12 hommes de divers réseaux de résistance...arrivés à leur planque, il découvre qu'un 13e s'est immiscé ! (sans doute un traitre mais ils ne savent pas lequel)...une peu comme dans The Thing de John Carpenter ^^ https://www.senscritique.... Lire la critique de Un homme de trop

Avatar PierreAmo
PierreAmo ·

Le maquis s'amuse

Dès son deuxième film, Costa-Gavras faisait preuve d’un féroce sens de l’image. La mise en scène d’un homme en trop est mue par une ambition farouche et un savoir-faire à sa hauteur. Qu’il s’agisse d’illustrer l’enfermement des hommes, dans un maquis coupé du monde, ou l’atrocité d’une guerre sans merci qui fait tomber les corps sans discontinuer, ses placements de caméra sont étonnants de... Lire l'avis à propos de Un homme de trop

Avatar oso
oso ·

Du rififi dans le maquis

Deuxième film pour le bleu-bite Costa-Gavras, et il a déjà la prétention de démolir l'image bien ancrée des maquisards unis et irréprochables. Le portrait qu'il présente est tout autre. C'est un groupe d'hommes hétéroclite qui passent leur temps à s'engueuler, sauf quand il s'agit d'aller foutre une branlée aux teutons, et encore. Ces petits désaccord sont exacerbés lorsqu'ils libèrent un... Lire la critique de Un homme de trop

Avatar BenByde
BenByde ·

Critique de Un homme de trop par hopkins

Intéressant à plusieurs titres, déjà le casting est impressionnant et un film de guerre français avec de l'action cette une denrée assez rare surtout à l' époque du tournage. Si la réalisation n'est pas parfaite le style est vraiment moderne avec des scènes vivantes. En plus Il n'y a en pas que pour les gros bras le film propose un peu de réflexion et des dialogues même si c'est parfois un... Lire l'avis à propos de Un homme de trop

Avatar hopkins
hopkins ·

En aucun cas le film de trop

Deuxième film de Costa-Gavras après le réussi « Compartiment tueurs », « Un homme de trop » n'est pas encore dans la veine politique qui fera sa gloire quelques années plus tard. Cela écrit, on s'en rapproche un peu à travers quelques questions pertinentes sur la complexe relation que peuvent avoir certains membres de la Résistance, parfois opposés dans leurs méthodes,... Lire l'avis à propos de Un homme de trop

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Un homme de trop par denizor

En pleine occupation allemande, peut-on s'en foutre et ne pas s'intéresser à la guerre justement ? Peut-on ne pas choisir son camp, ne pas être contre les allemands et vivre l'esprit libre ? Sans doute le plus grand scandale de l'époque. Nous touchons là à la question centrale d'un homme de trop. Cet homme de trop (Michel Piccoli), c'est un mystérieux prisonnier de droit commun,... Lire l'avis à propos de Un homme de trop

Avatar denizor
denizor ·

Compartiment maquis replié.

Hyper impressionné et passionné par ce film, certes imparfait, mais tellement ambitieux, tellement ample, qu’il m’évoque, dans le magma qu’il charrie et pour rester dans l’époque, des films comme Les aventuriers, de Robert Enrico ou La bonne année, de Claude Lelouch. Pas de ressemblance directe entre ces films, sinon peut-être cette caméra qui sans prévenir va s’élever (dans un plan... Lire l'avis à propos de Un homme de trop

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Étude d'une perturbation autour de la résistance

"Un homme de trop" dispose de plus d'arguments intéressants en tant que premier film de Costa-Gavras qu'en tant que film de guerre qui tente d'instiller une thématique originale dans un cadre très classique. Mais tout dépend de ce qu'on vient chercher dans un tel registre cinématographique, autant le dire tout de suite, car il me semble que dans son créneau, il ne s'en sort pas si mal. Dans... Lire la critique de Un homme de trop

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Le treizième homme !!!

Un budget très conséquent pour une production française, le co-producteur à l'époque des James Bond Harry Saltzman à la production, un casting de méga-gros-malade de la mort de bombes de charisme et de talent à la française comme il ne pouvait qu'en avoir à l'époque, pour ce western à la française sur fond de Seconde Guerre Mondiale et dans des décors français. Une oeuvre... Lire l'avis à propos de Un homme de trop

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Un homme de trop par Eric31

Un homme de trop est un film de guerre franco-italien écrit et réalisé par Costa-Gavras d'après le roman de Jean-Pierre Chabrol (publié en 1958) sur des dialogues de Daniel Boulanger et sur une musique composée par Michel Magne qui met en scéne un groupe de résistants d'un maquis des Cévennes (composés de Bruno Cremer, Jean-Claude Brialy, Jacques Perrin, Gérard Blain, Claude Brasseur, Michel... Lire la critique de Un homme de trop

Avatar Eric31
Eric31 ·