Avis sur

Un homme de trop

Avatar Broyax
Critique publiée par le

Un film français sous la houlette du plus français des Grecs, Costa-Gavras, bien avant qu'il n'aille étendre sa carrière (et son talent) jusqu'aux Etats-Unis. Et on comprend pourquoi ils l'ont accueilli à bras ouverts, car déjà avec ce film de 1967, il assure le spectacle quasiment d'un bout à l'autre, donnant une sévère leçon à un paquet de super-productions hollywoodiennes !

Pratiquement aucun temps mort (mais des morts...) alors qu'on suit les aquisards entre coups d'éclat, guerilla, fuites, embuscades et lutte acharnée... face à un ennemi supérieur en hommes et matériel. Ils ne chôment pas les gars, risquent leur vie à tout moment et ce long-métrage constitue le plus bel hommage qu'on puisse leur faire.

La mise en scène multiplie les plans d'anthologie, précis, remarquables et audacieux, nous plongeant au coeur de l'action mais offrant en même temps toujours une très appréciable vue d'ensemble : du beau, du très beau travail. La distribution s'est mise au diapason (avec des pointures) et fait plaisir à voir... il n'y a que ce diable de Costa pour dire au calme et stoïque Piccoli d'aller faire le guignol sur un pont de chemin de fer... et il le fait !

Entre les fusillades et les jeux de cache-cache avec les Allemands, se pose l'ambiguité concernant cet homme de trop, libéré de prison à son insu par les résistants : un mouchard ou un honnête homme ? Le scénario laisse planer le doute à son sujet, un peu trop (sans doute) alors que son comportement laisse souvent perplexe. Au point de nous faire douter encore plus au sujet... de quelques incohérences.... à son sujet.

La fin, la toute fin qui ne mollit pas, aurait mérité plus de soin et semble un peu expédiée : il manque une "vraie" conclusion, quelque chose de plus... qui manque. En tout cas, le film reste d'une redoutable efficacité, prenant et spectaculaire, en plus d'être sans conteste l'un des meilleurs films de guerre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 24 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Broyax a ajouté ce film à 4 listes Un homme de trop

Autres actions de Broyax Un homme de trop