Critique N°329 : L'english en quête de vengeance.


  • Un convoyeur de fond fraichement engagé surprend ses collègues par l’incroyable précision de ses tirs de riposte alors qu’ils subissent les assauts de braqueurs expérimentés. Tous se demandent désormais qui il est, d’où il vient et pourquoi il est là.


En général dans un "Vigilante Movie", le héro est homme bon, qui a un travail normal mais est souvent un ex-marine, CIA ou autre.
Ici Guy Ritchie prend un tournant peu commun, H (notre bon Jason) n'est pas quelqu'un de fréquentable, braqueur de longue date, patron d'une organisation précise et efficace et avec un paquet d'ennemi.
Donc lui foutre un flingue entre les mains c'est tout naturel, d'ailleurs il ne l'a jamais vraiment perdu.


Petit remake du film français Le Convoyeur (que je n'ai jamais vu, mais dont on m'a dit le plus grand bien), on est tout de même sur quelque chose de solide. Y'a pas beaucoup d'idées novatrices dans Un Homme en Colère, mais ce Guy Ritchie remplit les cases pour savourer son pop-corn.


Il y a tout de même l'idée de voir le braquage sous trois angles différents qui est intéressant, dans l'ordre, convoyeurs, H et son fils puis les braqueurs.
Le casting reste solide et personne n'est aux fraises, j'aurai préféré voir Andy Garcia un peu plus car j'adore cet homme, mais tant pis. Eastwood peut-être un peu dans le surjeu mais ça passe, à pas grand chose mais ça passe.


L'équipe de Statham est très cliché mais fait le taf, garçon manqué, le gars proche de la retraite, le jaloux, le jeune qui veut montrer qu'il en a. Bref, comme dirait un grand homme : l'équipe lambda.
Mais malgré cette équipe le film fonctionne et le twist - qui est assez prévisible - fonctionne parfaitement.
Les scènes de gun fight sont vraiment cool.
Que ça soit le premier braquage interrompu, ou le final, tout s'enchaine bien.


Certains plans sont vraiment beaux, principalement toute la traque du tueur de son fils, quand il se retrouve dans un studio porno plus que douteux, ou même quand Statham fait fasse à son ancienne équipe. Même les braquages sont beaux. Et le petit passage avec caméra dans le masque à gaz, simple mais toujours efficace.
Mais à côté, on a aussi énormément de gros plans très quelconques qui ne racontent rien à part : je pose la caméra en gros blanc sur ton pif.


Aucune nouveauté dans ce film et même un mauvais Guy Ritchie si on se fie à ses débuts. On ne voit pas vraiment sa patte et cela ressemblerait presque à un Statham lambda (Killer Joe, Joker et j'en passe). Mais il remplit les cases du divertissement d'action avec quelques fulgurances.


Par contre, il ne marquera pas les esprits et c'est dommage car il avait du bon à donner.

LaMoustache
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films à acheter.

Créée

le 4 juil. 2021

Critique lue 136 fois

LaMoustache

Écrit par

Critique lue 136 fois

D'autres avis sur Un homme en colère

Un homme en colère
SanFelice
7

Un Convoyeur n'est pas un Transporteur

Le nouveau film de Guy Ritchie, Un Homme en colère, se présente comme un remake du Convoyeur, de Nicolas Boukhrief, avec Albert Dupontel et Jean Dujardin. De fait, il est possible d’affirmer que nous...

le 17 juin 2021

29 j'aime

Un homme en colère
limma
4

Critique de Un homme en colère par limma

Guy Ritchie dont on connaît la technique avec sa rapidité d'exécution, son rythme nerveux et soutenu par ses jeux de montages, ellipses, ralentis et autres arrêts sur image, offre ici un bien pâle...

le 30 mai 2021

26 j'aime

7

Un homme en colère
Behind_the_Mask
7

♫ ... Et tu braques braques braques, c'est ta façon d'aimer ♫

Il paraît qu' Un Homme en Colère serait le bête remake du Convoyeur. Drôle de raccourci, surtout que, pour une fois, Miramax la joue cash en disant clairement que sa dernière oeuvre en date n'est qu'...

le 22 juin 2021

22 j'aime

1

Du même critique

The Night Comes for Us
LaMoustache
6

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

5 j'aime

300
LaMoustache
9

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

5 j'aime

4

John Wick 2
LaMoustache
8

Critique N°51 : An unfinished business.

Après avoir venger son chien et récupéré sa voiture, Wick doit suivre les règles et honorer son serment fait envers un ancien ami. Aidant à contre-cœur son ami, Wick va s'engager dans une guerre...

le 16 mai 2018

4 j'aime