Un spectateur en colère

Avis sur Un homme en colère

Avatar Tonton_Bab
Critique publiée par le

Je suis aussi énervé que le personnage joué par Jason Statham dans le film.
Ce nouveau métrage de Guy Ritchie, qui retrouve l'un de ses acteurs fétiches pour la quatrième fois, est indigent et peu inspiré.
L'histoire est un remake du Convoyeur de Boukhrief. Je l'ai revu pour l'occasion avant celui-ci et presque 20 ans après, il lui tient la dragée haute.
On est supposé être dans un film de genre, entre le polar et le film de vengeance. On sent bien que le personnage principal veut se venger. Après nous avoir montrer la scène de nombreuses fois, de multiples points de vue, on a bien compris. La mine de chien battu de Mr. Tatane nous le rappelle tout le long du film. Ou alors c'est parce qu'il joue comme une patate...
Les autres protagonistes sont aussi mal construits. Pas de backgrounds, motivations faibles ou hasardeuses. Peu de fausses pistes, de suspicions. Zéro empathie pour qui que ce soit.
L'histoire n'a aucun intérêt. Les flashbacks viennent combler les trous scénaristiques. La longue séquence de recherche des coupables est abjecte et vaine. Le héros sensé se fondre dans son nouveau milieu pour retrouver le tueur de son fils se fait remarquer jour 1 dans son nouveau job par ses habilités hors normes. Tout le monde s'en fout et (presque) personne ne se pose de question.
On ne sent pas la précarité du job de convoyeur. On ne ressent pas le désarroi du père qui a perdu son enfant. On ne ressent pas l'atmosphère poisseuse, sordide, l'angoisse grandissante avec le climax du braquage final qui sera celui de trop. On ne soupçonne personne car personne n'est intéressant.
C'est con, mal joué, archi cutté avec des scènes d'action désamorcées et sans enjeu.
Visionné à nouveau l'original, vous ne perdrez pas votre temps.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 128 fois
1 apprécie

Tonton_Bab a ajouté ce film à 1 liste Un homme en colère

Autres actions de Tonton_Bab Un homme en colère