Une force tranquille

Avis sur Un homme est passé

Avatar ninheve

Nombreux sont ceux qui ont comparé cette petite perle à un western de par son sujet et de sa localisation. Un homme arrive dans une petite bourgade perdue au fin fond d'un désert
de l'ouest américain et son arrivée va faire ressortir le passé odieux de la 'charmante ' ville. Le passage de cet homme joué magnifiquement par un SpencerTracy vieillissant va mettre en avant toute ce que cette ville, de par son silence et sa lacheté a refoulé au fond de sa mémoire collective. Sturges utilisa le cinémascope dans un film qui est étrangement intimiste de par son approche des relations humaines, les plans larges exacerbant la solitude du personnage principal. Tracy joue quelqu'un qui ira jusqu'au bout de ses principes et avec son integrité et sa fidelité à la mémoire d'un homme renverra aux habitants de Black Rock leur haine. Le suspense est soutenu pendant les 80 minutes du film et on s'accroche à Tracy car comme lui, nous voulons connaitre la vérité. John Sturges est surtout connu pour des films comme la grande évasion ou les 7 mercenaires mais personnellement je considère 'un homme est passé' comme son chef d'oeuvre. Le film a decouvrir ou redecouvrir. Le titre anglais 'bad day in black rock' finalement pour une fois me convient moins bien que l'étrange titre francais.

Autres actions de ninheve Un homme est passé