Affiche Un homme qui dort

Critiques de Un homme qui dort

Film de (1974)

L’ivre de l’intranquillité.

Un homme qui dort est avant tout un chef d’œuvre littéraire, dont on ne peine certes pas à légitimer l’exploitation visuelle tant il appuie sa poétique sur le visuel. Mais aux images mentales du lecteur, il est souvent bien difficile de faire correspondre une pellicule univoque. Au curieux choix du pronom « Tu » dans le roman, qui pouvait renvoyer à une écriture diariste ou interpeller... Lire l'avis à propos de Un homme qui dort

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Un homme qui dort par Messiaenique

Basé sur le texte éponyme de Georges Perec (La Vie mode d'emploi), et réalisé par un certain Bernard Queysanne (Le diable au cœur), ce film raconte l'histoire d'un étudiant à priori ordinaire, campé par Jacques Spiesser, qui se laisse sombrer dans une torpeur et une indifférence qui le mèneront au renoncement absolu du monde. Dépressive par excellence, cette adaptation sera récompensée par le... Lire l'avis à propos de Un homme qui dort

Avatar Messiaenique
Messiaenique ·

La victoire ne t'importe plus.

Un homme qui dort est l'une de ses rares adaptations dirigée par l'auteur du livre lui-même. Livre dont le film prend sa source afin de se mettre sur pieds. Un homme qui dort est par ailleurs un bouquin du ô combien génial Georges Pérec (mais ça, il est inutile de le rappeler) et le film qui en résulte est à la hauteur des attentes que l'on peut en avoir. Ici, point de mise en image d'une... Lire la critique de Un homme qui dort

Avatar Albion
Albion ·

C'est un jour comme un autre

L'oeuvre de Bernard Queysanne marque principalement par son univers poétique autant visuel que littéraire. Ce personnage dénué de toute identité face à la solitude, nous interroge sur le genre humain et le sens même de la vie. On se demande si l'on existe vraiment, si la vie n'est pas seulement vêtue de répétition et de langueur. Cette impression de vivre et d'être déjà mort.... Lire l'avis à propos de Un homme qui dort

Avatar Incisif
Incisif ·

Seul.

Tiré du roman éponyme de Georges Perec et réalisé par ce dernier ainsi qu'avec Bernard Queysanne, Un homme qui dort raconte l'histoire d'une solitude. Celle d'un étudiant qui, après avoir fini ses études, va se renfermer sur lui-même, jouer seul aux cartes, aller au cinéma, faire des parties de flipper. La particularité du film est déjà qu'il est en noir et blanc, et qu'ensuite, il est... Lire l'avis à propos de Un homme qui dort

Avatar Boubakar
Boubakar ·

"l'indifférence dissout le langage, brouille les signes."

L'histoire du maître anonyme du monde en images. une seule évidence: sa vie qui continue. Bruit silencieux des foules, mouvenents incessants de l'individu dans une ville plate, dans une ville absurde, intouchable, sans mémoire, sans frayeur, sans issue. Seule compte sa solitude. Son regard n'a pas d'importance, ce qu'il fait est faux. La solitude est le maître mot. Dans une... Lire la critique de Un homme qui dort

Avatar Camille_H
Camille_H ·

Devenir Gris

Alors c'est l'histoire d'un gars qu'on croirait sorti d'un groupe de post-punk qui s'emmerde dans tout paname pendant 1h17 avec une nana qui lit le texte éponyme de George Perec (aka ce virtuose qui s'est amusé à écrire un bouquin de 300 pages sans la lettre "e"). Voilà. Non je rigole, évidemment Un Homme Qui Dort, sur le plan strictement scénaristique, et sur sa forme, on... Lire l'avis à propos de Un homme qui dort

Avatar Matthew_Horne
Matthew_Horne ·

En quête d'indifférence

ce film n'est pas pour tout le monde. Mais il m'a étrangement captivé. Un étudiant qui décide de vivre en état végétatif. L'attente, la poursuite d'actions d automate, ne subsistant qu'à ses besoins naturels, acteur passif de loisirs devenus réflexes. Des bruits, de l'eau, du vent, des présences que seule la narratrice anime, exploite, déconstruit. Crescendo la voix impose son rythme... Lire l'avis à propos de Un homme qui dort

Avatar FlorentLamothe
FlorentLamothe ·

Dodo, l'enfant do

Si je connais Perec et j'aime l'idée de son travail littéraire, jouer avec les mots, c'est un exercice de langue passionnant (Oulipo qu'ils appelaient ça). Cependant je n'ai jamais réussi à le lire (j'ai tenté la disparition il y a quelques années). Mais connaissant le goût des mots c'est avec un assez grand étonnement que je vois que le film s'ouvre ici sans parole pendant plusieurs minutes et... Lire la critique de Un homme qui dort

Avatar Moizi
Moizi ·

Lettre au jeune poète

Vieux film français inconnu en noir et blanc (bof), adapté d'un bouquin de Georges Pérec, un classique du Bac français (bof) ... Le film traînait depuis des mois sur mon étagère, j'avais dû lire une bonne critique, mais depuis, ça avait pris la poussière. À court de films à voir, je lui donne une chance, je zappe l'intro, teste la 1ère scène, vite fait. Le bizarre, le presque ridicule, le... Lire l'avis à propos de Un homme qui dort

Avatar OctaveParrango
OctaveParrango ·