Pas un chef d'oeuvre mais un bon produit

Avis sur Un incroyable talent

Avatar aldanjack
Critique publiée par le

Je suis allé voir ce film sans attentes particulières.
D'abord parce qu'il s'agit de l'adaptation d'une histoire vraie, et que le dernier film de ce type que j'ai vu (The Informant pour ne pas le citer) était très long et ennuyant.
Donc pour les histoires vraies, comme c'est le cas ici, je préfère en général passer 5 minutes sur une page wikipedia plutôt que 1h30 devant un film..

Ensuite j'appréhendais le fait que cette histoire concerne Paul Potts (interprété par le très bon James Corden) un candidat de l'émission Britain Got Talent, une émission de télé crochet où les gens viennent exhiber leur soi-disant "talents", avec une bonne dose de ridicule et d'humiliation publique pour faire de l'audimat..

Mais malgré mes réticences, j'ai été plutôt séduit.

Déjà ce personnage principal a qu'on pourrait qualifier 'vie de merde'. Entre soucis de santé et persécutions par ses camarades à l’adolescence, on ne l'envie pas du tout. La musique est son échappatoire. Une chose pour laquelle il est doué et qui lui permet de sortir de sa condition.
Premier point positif : le film nous distille des détails sur sa vie avec une bonne dose d'humour bien british, ce qui dédramatise les faits, qui autrement auraient pu être très lourds. Face aux difficultés mieux vaut rire que pleurer.
Et c'est donc plutôt bien conçu car on rit avec lui et pas de lui.

Ensuite la psychologie des personnages est traité rapidement mais efficacement. Pas besoin d'en faire des caisses, on comprends très bien qu'il a subit quelques brimades sur son physique, et que son père (interprété par l'excellent Colm Meaney) ne l'a pas trop encouragé à poursuivre son rêve, même si celui-ci a un grand regret dans sa vie : celui d'avoir raté une carrière de joueur professionnel de rugby. Même si elle est secondaire, la relation au père, la reconnaissance est d'ailleurs un point de réflexion du le film :

The only real measure of a father's success is by how far his children end up surpassing him in life.

On apprécie bien sûr les autres personnages. Entre son responsable au travail (très bon Mackenzie Crook), drôle et malin, qui est très encourageant, et sa compagne, rencontrée sur internet, qu'il séduit avec finesse. La scène de la rencontre est romantique sans être pathétique, amusante sans être ridicule.

Petite déception toute de même à propos de son séjour à Venise. L'équipe du film a fait attention de bien prendre des acteurs italiens pour les personnages italiens, mais pour Pavarotti, ils ont privilégié la ressemble physique car celui-ci s'exprime en italien mais avec un très fort accent anglais. Mais mis à part ce point, il y a eu beaucoup d'attention aux petits détails.

Autre point négatif aussi sur le générique de fin qui reprend un des tubes de Taylor Swift (chanteuse pop) qui ne colle pas vraiment avec la musique d'opéra dont ce fait la promotion.

Pour conclure, il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre mais d'un bon produit, qui transmet la passion de l'opéra, j'ai failli versé une petit larme comme à chaque fois que j'écoute Nessun Dorma

Le film sera disponible en VOD uniquement, à partir du 3 Juillet

En savoir plus sur le fameux Paul Potts : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Potts , sinon allez voir le film :p

critique publiée sur :
http://critique-ouverte.blogspot.fr/2015/06/un-incroyable-talent.html

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 617 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de aldanjack Un incroyable talent