Affiche Un jeu risqué

Critiques de Un jeu risqué

Film de (1955)

L'imagerie du Far West

J'ai revu ce film en replay que j'avais noté de mémoire, et je conserve ma note car c'est pas mal du tout, j'avais presque oublié de quoi ça parlait, même si le titre français n'est guère adapté, le titre original Wichita étant plus explicite. Il s'agit des débuts du célèbre Wyatt Earp (que la VF s'entête à appeler Michel Earp, ah ces VF d'époque et leur francisation, c'était... Lire l'avis à propos de Un jeu risqué

Avatar Ugly
Ugly ·

No guns !

Inspiré d'un passage de la vie du véritable Wyatt Earp, qui fut shérif dans la ville de Wichita, c'est le premier film tourné en Cinemascope par Jacques Tourneur. Il faut dire qu'il se sert très bien de ce format, idéal pour les grands espaces et donc pour les westerns, et pour filmer un acteur du gabarit de Joel McCrea (lequel mesurait 1m91). Il s'agit d'un western très intéressant... Lire l'avis à propos de Un jeu risqué

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Un jeu risqué par Maqroll

Après un premier essai pourtant guère convaincant quelques années auparavant (Le Passage du canyon), Jacques Tourneur revient au western avec ce Wichita, qui relate ce qu’on pourrait appeler les débuts de Wyatt Earp en tant que représentant de la loi et « nettoyeur de ville ». Dans le rôle principal, Joel McCrea est pour une fois sobre et crédible et Vera Miles très charmante. Le scénario est... Lire la critique de Un jeu risqué

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Du bon classique

Le prolifique réalisateur qu'était Jacques Tourneur s'est essayé à de nombreux genres de films et parmi ceux-ci on peut compter sur le western. Genre ô combien apprécié d'Hollywood dans les années 50, l'histoire américaine a offert de nombreux personnages emblématiques qui permettaient au cinéma de pouvoir les adapter sur grand écran. Parmi ceux-ci, il y a Wyatt Earp, qui passe tour... Lire la critique de Un jeu risqué

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Un jeu risqué par Caine78

Tout l'art de Jacques Tourneur est ici : magnifiquement réalisé tout en restant d'une sobriété exemplaire, un talent déconcertant pour passer d'un registre à un autre, un scénario dense parfaitement construit et des personnages remarquablement écrits et nuancés... Cette aventure de Wyatt Earp est intense, subtil, excellemment interprété : une œuvre « classique » dans le sens le plus noble du... Lire la critique de Un jeu risqué

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Un jeu risqué par thesnake

Un film réalisé par le cinéaste français Jacques Tourneur qui a fait l'essentiel de sa carrière à Hollywood. Le héros s'appelle Michel Earp (en fait Wyatt Earp) et a pour cadre non Dodge City ou Tombstone mais Wichita comme l'indique l'affiche du film. Wyatt Earp y était agent de police et non marshall comme le film le laisse entendre. A noter que l'acteur, Joel Mccrea, qui interprète Wyatt... Lire la critique de Un jeu risqué

Avatar thesnake
thesnake ·

Critique de Un jeu risqué par seb2046

UN JEU RISQUÉ (Jacques Tourneur, USA, 1955, 81min) : Un solide western épuré de série B sur la légende de Wyatt Earp à la mise en scène fluide, sublimée par un superbe CinemaScope en Technicolor. Jacques Tourneur par le biais d'un scénario classique arrive à convaincre avec un sens aigu du récit, des dialogues incisifs et une interprétation impeccable de Joel McCrea. Haletant. Plaisant.... Lire la critique de Un jeu risqué

Avatar seb2046
seb2046 ·

Critique de Un jeu risqué par Yasujirô Rilke

Tourneur coule son style dans le western Scope classique. Sans grandes inspirations formelles, décevant pour cela, il instille un point de vue frondeur, progressiste contre l'usage des armes à feu dans un Ouest obsédé par cela. Lire l'avis à propos de Un jeu risqué

Avatar Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke ·

Critique de Un jeu risqué par Ygor Parizel

Wichita est en quelque sorte une sorte de préquelle à l'histoire que l'on connaît du héros Wyatt Earp à Dodge City. Ce dernier débarque à Wichita, une ville en ébullition et se voit proposer le poste de shérif à contre-coeur il accepte. Le film montre la naissance d'une ville de l'Ouest ou la violence est supportée tant que l'argent rentre dans les caisses, c'est un des points intéressants.... Lire l'avis à propos de Un jeu risqué

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

La loi et l'ordre

Jacques Tourneur n'est pas principalement connu pour ses western, mais plus pour ses films d'horreur, mais reste que Stars in My Crown ou bien là Witchita c'est vraiment pas mal. Un film très court, à peine une heure vingt, qui s'ouvre avec une chanson comme au bon vieux temps, avec un héros qui reprend la légende Wyatt Earp dans une histoire originale cette fois (on n'est plus sur OK Corral,... Lire l'avis à propos de Un jeu risqué

Avatar Moizi
Moizi ·