"She made you decent. And in return, you made her so happy."

Avis sur Un jour

Avatar Unefillegeniale

Emma et Dexter se sont rencontrés à l'université. Après la remise des diplômes et un acte manqué, ils décident de rester amis.
Ça commence comme beaucoup d'autres romances, sauf que c'est différent. Le fil rouge de l'intrigue est le 15 juillet de chaque année, date à laquelle nous retrouvons nos protagonistes, pendant vingt ans. Vingt années où se succèdent les chassés-croisés, sans que le spectateur sache ce qui a bien pu se passer pendant les longs mois où il n'a pas suivi leurs histoires respectives. On se pose un milliard de questions. Qui sont-ils ? S'aiment-ils vraiment ? Et c'est là que le talent des acteurs entre en jeu. Si Anne Hathaway parvient parfaitement à endosser le rôle d'une Emma secrètement amoureuse, Jim Sturgess est également parfait en bourgeois frivole et désinvolte. Ça marche. Ça court. Ça vole. Ils se retrouvent, se déchirent, s'aiment, se détestent, avec comme point culminant de cet amour-haine qu'ils entretiennent, les paroles d'Emma : "I love you Dexter. So much. I just don't like you anymore".

Parce que parfois, aimer et détester, se détester d'aimer autant, ne pas vraiment détester parce que l'on aime malgré tout, sont des termes qui se ressemblent et se coupent, s'entrecroisent et se lient : c'est l'essence même d'une relation. On les voit vivre, faire des erreurs, réussir, et surtout, surtout, on attend qu'ils s'avouent enfin ce qu'ils ressentent, parce que l'on sait pertinemment qu'ils ne seront jamais véritablement heureux l'un sans l'autre.
L'oeuvre cinématographique s'éloigne peu du livre, et c'est bien. Le temps passe vite et si lentement à la fois. Les époques, les couleurs, les rythmes, l'atmosphère, tout est beau et donne envie de prendre un grand bol d'air. De sortir dans les champs. De courir sous la pluie. De vivre une histoire comme la leur.

Pour finir, je vais vous laisser sur une citation du livre. Jamais exprimée dans le film, elle illustre magnifique les sentiments d'Emma pour Dexter.
"In eight years not a day has gone by when she hasn’t thought of him. She misses him and she wants him back. I want my best friend back, she thinks, because without him nothing is good and nothing is right."

Unefillegeniale a ajouté ce film à 4 listes Un jour

Autres actions de Unefillegeniale Un jour