Read a book.

Avis sur Un jour

Avatar TheMidgarian
Critique publiée par le

Les jeux d'acteurs très convaincants ne suffisent pas vraiment à sauver ce film d'une réalisation et d'un script plutôt décevants.
La faute à l'auteur de l'ouvrage d'origine qui par souci d'authenticité a tenu à écrire le script lui même, en essayant de s'en tenir de bien trop près à la règle de l'ouvrage "un jour par an pendant 20 ans" finit par délaisser l'intensité vraiment poignante de certaines scènes car, comme toutes, le cahier des charges impose que chaque 15 juillet dure 108 / 20 = ~5 minutes chaque.

C'est d'autant plus décevant après la lecture du livre, viscérale et envoûtante, qui ne nous conte pas qu'une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi la difficulté et la beauté de la vie, les ambitions et ce qu'elles deviennent au fil des années, et comment les insouciances de la jeunesse disparaissent dans la responsabilité ou la douleur, un jour à la fois.

C'est une histoire qui aurait peut-être nécessité une série de vingt films à elle même, s'il l'aurait fallu, pour reprendre fidèlement l'empreinte de ce livre qui nous enseigne avant tout une seule chose, le temps qui passe.

Et si je n'avais pas lu le livre, ma note aurait tout simplement doublé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1009 fois
6 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de TheMidgarian Un jour