Ce film, je ne serais pas allée le voir de moi-même, bien que le concept de l'histoire uniquement racontée via le 15 juillet de 20 années m'avait interpelée.
La réalisation est bonne, la photo aussi, les acteurs sont justes et Anne Hathaway est humaine, ni laide, ni magnifique, avec ses quelques imperfections qui en font la nana lambda. Certaines scènes sont pourvues d'un réalisme et d'un malaise profonds, tout en finesse : les instants de retenue entre les protagonistes, tiraillés entre leurs sentiments et les raisons qui les empêchent d'être un couple, d'abord, la distance entre Dexter et sa fille, subtile mais assassine, également. L'incrustation des dates et les détails musicaux, vestimentaires et technologiques de chaque année sont travaillés et immersifs. Beaucoup d'écueils du genre sont évités grâce à cette narration originale, c'est ainsi que l'on n'assiste pour ainsi dire à aucun évènement "important" habituellement classique des romances. Ces évènements sont simplement mentionnés, rendant quelques répliques naturelles pour le moins frappantes. A noter également, ce film est à ce jour la seule production américaine de l'Histoire à ne pas montrer une seule fois la tour Eiffel pour situer l'action à Paris.
Mais, parce qu'il y a un "mais", vous vous en doutez en voyant ma note, tout ce qui est écrit ci-dessus est formidablement gâché par une musique au thème unique et sans surprise, par des traitements de thèmes bien trop faciles (la drogue et l'alcool, c'est mal et ça fait des poches sous les yeux) et des scènes mille fois déjà vues. Si la fin est téléphonée volontairement -enfin j'espère- depuis le tout début, la façon dont cela arrive est carrément insultant pour un public un minimum sorti de sa grotte ces 15 dernières années.
/!\ SPOILER : Hello "La cité des anges", "Rencontre avec Joe Black" ou même "Destination finale". Il faudra repasser pour l'effet de surprise. /!\
Si on s'était contenté de nous monter la fin de leur tout premier 15 juillet en guise de final, ça aurait eu un peu de gueule, façon situation banale et mignonne qui prend tout son sens dramatique une fois qu'on connaît la suite des évènements. Mais non, on enchaîne les scènes inutiles juste avant, scènes qui auraient peut-être trouvé leur place sans quelques longueurs et toujours cette musique insupportable qui, voulant appuyer des moments déjà assez lourds par la réalisation et le jeu parfaits, n'arrive qu'à les rendre surfaits.
"Un jour" n'est pas à jeter et possède quelques heureuses trouvailles mais il lui manque un petit quelque chose qui en ferait un film vraiment marquant.