Il ne faut pas dire quel sale temps mais quel beau jour de pluie !

Citation de Eric-Emmanuel Schmitt

Attention je spoile

Sur le papier, ça pouvait vraiment mal partir: un film de 1h30 sans enjeux ni antagonistes ça peut faire peur, peur de tomber dans la lassitude et le désintérêt du spectateur. Mon erreur était de penser que "Un jour de pluie à New York" était un film.

Top top, avant de partir dans les commentaires pour mettre "kekiraconte se con" laissez moi développer mon point de vue

Quand j'ai vu ce film, j'ai reconnu 3 grands genres:
-La poésie introduite par des textes rythmés par les musiques au piano et intelligents
-La balade. Il n'y a aucun enjeu, aucun antagoniste, on suit juste la vie de deux jeunes adultes intimement liés à New York
-LeThéâtre. Je ne sais pas si ce n'est qu'une impression, mais pour moi certaines scènes font vraiment théâtre comme la toute fin avec Gatsby et Chan dans le parc

Pour revenir rapidement sur la musique au piano, c'est beau, ça assure un bon rythme et ça permet des transitions fluides tout en amenant une atmosphère poétique

L'histoire nous narre celles de deux étudiants diamétralement opposés: Gatsby, un garçon terre à terre, débrouillard et Ashleigh, une fille naïve (voir débile) dépassée par les événements. Ils envisagent de passer un week-end en amoureux à New York. Mais leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps… Bientôt séparés, chacun des deux tourtereaux enchaîne les rencontres fortuites et les situations insolites. Jusqu'à ce que le héros se rende compte que leur relation sonne faux, qu'il ne l'aime que pour son apparence et que son amour est illusoire. Il va donc rejoindre Chan avec qui il arrive à créer une parfaite harmonie (Ils se taquinent, se comprennent, sont liés).

Au niveau des acteurs, ça joue très bien (Timothée Chalamet, Elle Fanning et Selena Gomez faisant partie de mes acteurs préférés) comme d'habitude Elle Fanning défonce tout, prouvant une fois de plus qu'elle est l'une des meilleures actrices d’ Hollywood. Coup de cœur pour le jeu de Timothée Chalamet, ça m'a bluffé de ne pas le voir autant à la ramasse par rapport à Elle Fanning. Selena Gomez fait l'taff proprement, franchement un plaisir de la voir sur grand écran.
Au début et de la façon dont on nous les présente, j'ai pensé qu'on ne s’attacherait pas aux personnages, mais grâce à l'alchimie entre les personnages qui se crée au fil de la journée, à la fin on les adore.

J'ai trouvé le dialogue entre Gatsby et sa mère vraiment percutant, de voir la réalité de l'un percuter presque à en devenir compatissant devant le personnage de la mère montré comme détestable. Cette révélation est de loin la meilleure scène du film.

L'humour est subtil, et demande quelques références mais il est juste, inattendu et possède cette capacité à toujours arriver au bon moment pour permettre de faire avancer le scénario

Le parallèle entre les 2 protagonistes est intéressant l'un vient à New York pour une raison précise mais n'apprend rien alors que l'autre qui venait juste pour accompagner va gagner sa rédemption (Je crois que j'hyperbolise un peu beaucoup). Et même globalement quand ils se contactent par téléphone, ils sont dans des des situations semblables en apparence mais qui se révèlent souvent opposées, je pense notamment à la scène dans le taxi/la voiture

"La pluie a quelque chose de mélancolique, et de romantique"
On a une pluie symbolique et narrative qui commence quand Gastby embrasse Chan, marquant le début de la libération sentimentale du héros, se termine quand il retrouve Ashleigh puis recommence quand il embrasse Chan

Bref une Balade théâtrale filmée avec un professionnalisme prouvé et un talent pour la mise en scène certain non sans exprimer une poésie si particulière qui fait son charme au film

le 22 oct. 2019

D'autres avis sur Un jour de pluie à New York

EricDebarnot

Six heures à Manhattan

Woody est de retour à New York, la ville qu'il aime le plus et qu'il peint le mieux, même si son périple européen n'a pas été stérile. Woody est placardisé par Amazon suite à la résurgence des...

le 22 sept. 2019

AnneSchneider

La danse macabre des sentiments

Une seule fois dans ses films récents, en 2014, avec le bien nommé « Magic in the moonlight », Woody Allen s’est autorisé à revendiquer une position de croyance ; une foi d’autant plus risquée, d’une...

le 29 août 2019

Docteur_Jivago

Central Park Ending

A Rainy Day in New York fait partie de ces films de Woody Allen qui vont plus compléter sa filmographie que l'enrichir, n'apportant rien de vraiment nouveau mais restant plaisant à suivre, grâce au...

le 2 oct. 2019

Play
Lordlyonor

Réaliser cent utopies pour que les espoirs dépassent enfin la nostalgie

Citation de D. Wynot C'est moi ou ce film vous fait pas penser à Casseurs Flowters , Des histoires à raconter ? Commençons 2020 avec un film que je ne voulais pas voir à la base, la bande annonce...

le 1 janv. 2020

Joker
Lordlyonor

C'est beau la folie putain J'ai enfin plus peur de m'ennuyer

Titre extrait de "C'est Beau La Folie" de Lomepal Je spoile Bon on s'attaque à du lourd parce que Le Joker est sans aucun doute le meilleur film de 2019 -"Mais Lyo y'a 20 jours tu nous disais que...

le 9 oct. 2019

Mourir peut attendre
Lordlyonor

Inspirez à fond, un seul coup suffira. Qu’il soit gagnant.

Citation de James Bond (Quantum of Solace) Je vais dévoiler certains moments de l’intrigue C’est un peu bizarre de commencer à parler de James Bond par No Time To Die, surtout quand on sait qu’il...

le 10 oct. 2021