“Blues trottoir”

Avis sur Un jour de pluie à New York

Avatar CineFiliK

Le jeune Gatsby se réjouit vivement du week-end new-yorkais qu’il a imaginé pour son amie Ashleigh. Mais, sous une pluie d’automne, le séjour romantique ne se déroule pas comme espéré.

Au-delà du scandale et des lâchetés démissionnaires, c’est avec une envie certaine que l’on goûte à ce nouvel opus attendu. Ecran noir, rythme jazzy, police Windsor et ordre alphabétique, rien n’évolue cependant sous les rayons de la comète de Allen. Simple paresse ou manque d’idées nouvelles ? Pas le temps de trancher face à la logorrhée qui se déverse. Damoiseaux bobos, cruches ambitieuses, artistes incompris et éternels inquiets picorent et caquettent dans les hautes-cours. Les rendez-vous ratés leur permettent de se retrouver, laissant trop souvent le spectateur dans le hall d’entrée du palace.

Mais telles des îles au milieu de l’océan émergent alors quelques bons mots qui rappellent que l’auteur a du génie : « Ma meilleure amie vous vénère autant que la pilule du lendemain ». L’humour s’allie alors à la grâce pour illuminer enfin le film : quelques gouttes de pluie, une horloge enfantine, des chaises de bar que l’on range autour d’un piano triste… La magie mélancolique de New York opère encore.

6/10
twitter.com/cinefilik