Affiche Un jour sans fin

Critiques de Un jour sans fin

Film de (1993)

Un run sans fin pour un film sans fautes

J'ai revu pour une 3eme ou 4eme fois un Jour sans Fin hier soir. Et purée, j'en ai bouffé depuis des histoires de boucles temporelles, j'ai même joué à des jeux se passant dans des boucles temporelles, j'ai moi-même fait une vidéo sur les boucles temporelles et des gags sur le "I got you babe", mais à le revoir.... j'adore toujours ce film comme lors de sa première diffusion. Si, une chose... Lire l'avis à propos de Un jour sans fin

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

Je plains l'être qui en lui seul s'absorbe

« Bientôt Noël... Cette jolie période de l'année où l'on songe plus au passé ni au futur mais rien qu'aux présents ! » Antoine Chuquet, un siècle d'écrivains. La période des fêtes de Noël est sans doute le moment de l'année le plus propice à la prise de recul et à la méditation. On prépare des cookies à l'abri du froid sous les clignotements... Lire la critique de Un jour sans fin

Avatar William Finley
William Finley ·

Un scénario intelligent pour un film drôle et plus profond qu'il n'y paraît

« Un jour sans fin », c'est avant tout un scénario original et surtout merveilleusement bien exploité. Imaginez : Phil Connors est un présentateur météo complètement désabusé. Et pour cause, comme chaque année depuis 3 ans, il doit aller couvrir le Jour de la marmotte (censée annoncer la venue du printemps) dans une bourgade reculée de Pennsylvanie, lui qui se croit si sûr de son grand talent.... Lire l'avis à propos de Un jour sans fin

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

Voulez-vous discuter du beau temps, ou simplement passer le temps ?

Un jour sans fin, ça pourrait paraître un film tiré par les cheveux, une énième comédie américaine au scénario classique et relativement prévisible... et pourtant. On se laisse happer par la boucle infernale du personnage - ô combien détestable de premier abord - et puis, avec le temps, nous parvenons lui et moi à aller au-delà des apparences, des premiers instants, et à créer demain sur la base... Lire l'avis à propos de Un jour sans fin

Avatar Scrabs
Scrabs ·

L'un des vrais chefs d'oeuvre de la comédie américaine

"Un jour sans fin" comme métaphore de la vie : devant l'angoisse engendrée par la prise de conscience que la routine quotidienne vous dépouille inéluctablement de tous vos rêves, vous commencez par déprimer, par vous révolter, par choisir le mensonge et le "mal" pour tirer le plus de profit possible d'une situation sans issue... Avant de découvrir que le bonheur ne peut se trouver... Lire l'avis à propos de Un jour sans fin

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Comédie (+++) romantique (+)

Bill Murray et Andie Mc Dowell sont égaux à eux-mêmes, c'est-à-dire très bon. Une comédie romantique bien plus comédie que romantique, c'est probablement pour ça que j'ai passé un excellent moment devant. Que dire ? Que c'est très bien fait. Les acteurs sont bons, la répétition des jours jamais lassantes et souvent amusantes, la transition de gros connard prétentieux en mec sympa et touchant se... Lire l'avis à propos de Un jour sans fin

Avatar Pierre Marot
Pierre Marot ·

Être coincé pendant Groundhog Day au lieu de Noël, c'est quand même ne pas avoir beaucoup de chance.

Il ne me serait jamais venu à l'esprit de regarder ce film de moi-même, si on ne me l'avait pas conseillé. La seule vue du mot "romance" voire du mot "comédie" dans le genre du film suffit à me rebuter, habituellement : ce n'est juste pas du tout dans mes goûts, sauf quelques exceptions. Et il semblerait que Groundhog Day fasse partie de ces exceptions. D'ailleurs, je suis si bien rentré dans... Lire l'avis à propos de Un jour sans fin

Avatar Ripper-
Ripper- ·

Une histoire étonnante et drôle grâce à un humour noir bien présent...

Harold Ramis (Mafia Blues - 1999) réalise avec Un Jour sans fin (1993), une comédie fantastique mettant en scène un présentateur météo blasé, prétentieux, imbu de lui-même et aigri. Ce dernier doit couvrir un évènement qui ne lui tient pas à cœur et qu’il trouve futile, c’est "Le jour de la marmotte" (le "Groundhog Day"), un événement célébré en Amérique du Nord le jour de la Chandeleur... Lire la critique de Un jour sans fin

Avatar RENGER
RENGER ·

la vie d'un poisson rouge en bocal

Devoir remonter si loin pour trouver une comédie US potable, c'est triste. D'autant plus que je ne suis pas particulièrement fan de Bill Murray. Encore plus quand il fait du Bill Murray. Pourtant, un jour sans fin n'a pas la prétention de révolutionner, d'innover, ou j'en passe. Harold Ramis adapte une simple situation, sans chercher à l'expliquer, ni à la manière de s'en défaire, et explore... Lire l'avis à propos de Un jour sans fin

Avatar LeCactus
LeCactus ·

Et la marmotte elle met le chocolat...

Depuis le temps qu'on m'en parlait, je me suis dit qu'il était temps de jeter un œil sur ce qui semble être la référence cinématographique de ce que j'appellerais "la boucle temporelle" (y a-t-il un nom pour ça?). Je m'attendais à un film un peu fantastique et j'ai d'abord été surpris, puis déçu, puis j'ai finalement appris à apprécier la manière dont le réalisateur traite de la question. Au... Lire l'avis à propos de Un jour sans fin

Avatar Estar
Estar ·