Un classique à voir sans fin !

Avis sur Un jour sans fin

Avatar Cole Hector
Critique publiée par le

Un jour sans fin, nous narre l'histoire d'un présentateur télé météo aigri et imbu de sa personne qui se retrouve à devoir couvrir un événement météorologique en campagne "le Jour de la marmotte", ce qui n'est pas digne, selon lui, de son immense célébrité.
Il va cependant découvrir un beau matin qu'il se retrouve à revivre sans arrêt la même journée indéfiniment, bloqué au milieu de tous ces "ploucs campagnards" qu'il méprise, sans savoir pourquoi, ni comment sortir de cette boucle infernale...

Porté par un Bill Murray au sommet de son art, Un jour sans fin n'a pas pris une ride ! Ce film reste toujours aussi drôle et agréable à visionner !
Grace à un scénario fantastique mêlant voyage dans le temps et humour ainsi que des mises en scènes efficaces (mention spéciale à la cultisime scène du réveil), le feu Harold Ramis accouche en 1993 d'une oeuvre intemporelle qui reste aujourd'hui encore incontournable.

Parsemé de blagues fines et de situations hilarantes, sous couvert d'une morale bienvenue et d'un cadre poétique, le film nous fait suivre les mésaventures d'un personnage qui va se retrouver confronté à ses pires défauts et qui va devoir évoluer dans son état d'esprit s'il veut avoir une chance de s'en sortir.
Enfin, on pourrait penser qu'avec un scénario où le personnage revit sans arrêt la même journée, une répétition se ferait sentir, mais c'est justement là la force du film : à aucun moment on ne se trouve lassé ou ennuyé; le spectateur est transporté dans cette fresque hivernale et féerique du début à la fin !

Je ne saurais que trop vous conseiller de voir ou de revoir ce classique des films de Noël, assez méconnu à mon sens (contrairement aux Maman j'ai raté l'avion et autres Beethoven souvent diffusés à la même période à la télé).
C'est un film qui peut être vu à tout âge et par tout public, tant son message et son histoire restent à portée universelle. De plus, l'apparente simplicité et le degrés de maîtrise dont il fait preuve en fait un incontournable !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 347 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Cole Hector Un jour sans fin