Avis sur

Un jour sans fin par FPBdL

Avatar FPBdL
Critique publiée par le (modifiée le )

Phil est journaliste, présentateur météorologue de talent, aussi extravagant dans son travail qu'égocentrique dans son intimité. Il part avec son équipe, couvrir l'évènement du jour de la marmotte qui prédira la fin de l'hivers.

- Un jour sans fin - offre en premier lieu un casting plutôt sympa. Bill Murray bien entendu, l'élégante Andy MacDowell et son visage d'ange resplendissant, et aussi Stephen Tobolowsky précédemment dans - Basic Instinct - plus tard dans - Memento -.
Les américains ont toujours été très bons pour les films d'action, les effets spéciaux qui nous en mettent plein la vue ou encore les histoires d'amour passionnément compliquées. Mais ils semblent habituellement bien moins doués dans le sarcastique, le vrai, le pur, le bon...
Avec Bill Murray tout est pourtant différent. Les grimaces sont plaisantes, les tirades entières et poilantes à souhait, en particulier les affronts face au personnage de Ned Ryerson, réelles apogées du film qui lui donnent une envergure décalée et absolument délirante.

Phil n'a vraiment pas de bol.
Sans savoir pourquoi, il revit sans cesse le même jour, ce fameux jour de la Marmotte Phil, portant effectivement le même nom que lui en gage d'autodérision extrème. Une situation inédite magnifiquement mise en scène qui prend de l'ampleur à mesure que notre héros s'inquiète et s'agite.
Mais ce qui est beau surtout, c'est qu'au lieu de subir cette situation comme une fatalité en persistant dans la dépression qu'elle occasionne, Phil décide de s'en servir pour faire tout ce qu'il a toujours rêvé de faire sans avoir à se préoccuper des conséquences.
Il conduit comme un branque, arrête de se brosser les dents et se lance à corps perdu dans la séduction de la belle Rita, ce qui donne parfois c'est dommage, quelques longueurs romantiques histoire de meubler le tout.

Et alors que toutes les situations imaginables nous ont été montrées, que l'on commence tout juste à se demander ce qui va bien encore pouvoir lui arriver, le dénouement intervient juste au bon moment, bouclant un film sans redites ni exagérations.

- Un jour sans fin - est doté d'une histoire en finesse, marrante, juste comme il fallait. Bravo et merci.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 894 fois
28 apprécient

FPBdL a ajouté ce film à 6 listes Un jour sans fin

Autres actions de FPBdL Un jour sans fin