"C'est le jour de la marmotte !"

Avis sur Un jour sans fin

Avatar Masta21
Critique publiée par le

Je n'ai entendu parler de ce film que récemment, malgré toutes les références faites ici et là, que ce soit pour le concept même, la musique et d'autres aspects du film. Puis je me suis renseigné, et ce film s'est ajouté à la liste bien fournie (voyez mes "envies" sur Sens Critique à l'heure actuelle) de ceux que je devais voir en priorité. Arte ayant choisi d'avoir une programmation au poil le dimanche soir, j'en ai profité.

Maintenant, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi ce film a acquis ce statut culte.

Déjà le concept en soi. Je doute qu'il soit nouveau, mais selon son exploitation et son traitement, on arrive à le renouveler et à nous donner l'impression que c'est la première fois que l'on voit cela. Phil Connors passe par toutes les émotions, et le film fait de même. L'incompréhension, la peur, l'amusement, l'enthousiasme, la griserie, la tristesse, la nonchalance, le désespoir... Tout est passé en revue. Le talent de Bill Murray n'est plus à prouver et il excelle à nous rendre attachant ce présentateur météo à l'égo aussi important que le blizzard s'abattant sur cette petite ville. Et comme c'est le grand Richard Darbois qui le double en VF, on ne peut qu'apprécier davantage.

On parle de ce film comme une comédie et il est classé ici dans le domaine de la romance. Les deux sont justes, les réactions de Phil Connors sont parfois hilarantes (mention spéciale au moment où il frappe ce cher Ned et à ses suicides manqués) alors qu'on se met à espérer qu'il s'humanise pour de bon au contact de Rita. Mais l'avantage de ce film c'est qu'il ne semble pas rentrer dans une catégorie précise, et on est libre de l'apprécier pour tout ce qu'il peut offrir.

Le tout en nous mettant devant le fait accompli : ceci est une oeuvre de fiction, on ne revivra jamais le même jour jusqu'à le rendre parfait et nous ne pourrons pas tout nous permettre. Le ton reste léger tout le long mais un certain pessimisme reste présent. D'où un happy end nécessaire, peut-être un peu facile mais malgré tout logique.

Je ne mets pas plus car en général, quand je mets plus c'est que le film a su me toucher davantage ou à me faire dire "Wow, génial !". Cela semble un peu réducteur et flou mais voilà, un avis reste personnel, un film ne peut pas avoir le même impact sur tous. Cela dit, je suis convaincu que le film a plus d'impact lorsqu'on le revoit, comme d'autres.

Cela reste un excellent film, drôle, touchant, intelligent, à conseiller.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 249 fois
1 apprécie

Masta21 a ajouté ce film à 1 liste Un jour sans fin

Autres actions de Masta21 Un jour sans fin