Je conseille aux personnes qui n'ont pas vu le film de ne pas lire ma critique et de decouvrir ce film tres vite sans se renseigner dessus, la decouverte n'en sera que plus belle.
J'ai toujours eu un peu de mal avec les comedies romantiques, je suis assez exigeant a ce niveau la et il faut dire qu'un grand nombre m'ont decu.
Eternal Sunshine of the Spotless Mind est exceptionnel et est un modele de la comedie romantique pour un grand nombre de personnes alors que je n'y ait vu qu'une comedie romantique sympathique mais sans plus, loin du chef d'oeuvre annonce.
La ou Groundhog Day est fort, c'est qu'il amene sur la pente romantique petit a petit en prennant son temps sans que le spectateur ne se rende compte directement qu'il a affaire a une comedie romantique.

La problematique du temps

L'idee principale de Groundhog Day est simple mais excellente : un personnage se retrouve a revivre la meme journee encore et encore.
Que feriez vous a sa place ?
La problematique du temps est le theme central du film.
On a tous deja reve de remonter le temps lors de nos gaffes ou echecs personnels.
Ici, les actes du personnages n'ont plus de consequences : toutes ces actions sont effaces le lendemain et il repart chaque jour comme si le precedent n'avait jamais existe.
Le heros principal se retrouve emprisonne dans une prison dans laquelle il ne peut pas s'echapper ou il n'a pas d'issue: il ne peut meme pas se suicider ...
Le heros principal va donc se mettre a vivre a sa guise et a profiter de la vie comme il le sent sans pression et consequences.
Il va apprendre a mieux connaitre chaque individu de la ville et a en aider un bon nombre : chose qu'il n'aurait jamais fait ou meme envisage si il ne serait reste qu'une seule journee dans cette ville.
Indirectement, une lecon nous ait donne : finalement la cle du Bonheur ne se resume t-elle pas a ca ?
Etre libre et prendre ses propres decisions sans pression sociale, apprendre a prendre des risques et a decouvrir l'inconnu en prenat son temps comme si celui-ci n'avait pas d'importance ?
Finalement, sommes- nous pas tous des Phil Connors ( Bill Murray) qui passent d'un endroit a un autre, d'une ville a une autre ville sans apprendre a connaitre l'inconnu, la decouverte et finalement passer a cote d'un tas de moments exceptionnels?
Le theme de la routine est bien adapte, il nous ait tous arrive a un point de la vie d'avoir l'impression de vivre regulierement la meme journee ou d'avoir cet impression de '' deja-vu " que ressent Phil Connors.
Mais en realite chaque jour peut etre totalement different et c'est a nous spectateurs de briser la routine et decouvrir de nouvelles choses.
Phil Connors vit exactement la meme journee que la precedente au depart puis petit a petit chaque journee devient unique avec ses propres consequences et aventures.
C'est un effort qui doit venir de chauqe personne et qui ne depend que de soi meme, de son implication et de sa proper volonte.
Personne ne peut vous apprendre cela, c'est a chacun d'effectuer son propre enseignement de la vie et d'atteindre au Bonheur de la vie ( un peu comme l'allegorie de la caverne de Platon).
Toutes ses raisons expliquent pourquoi un jour sans fin est une vraie reussite : en plus de raconter une histoire d'amour en fil rouge, le film evoque bien d'autres themes subtilement.

Une histoire d'amour impossible ?

Le theme de l'amour et de la seduction parvient finalement a partir de la moitie du film après avoir bien pose l'histoire et les differentes peripeties.
Le personnage principal arrive un jour ou il a besoin de quelque chose de plus dans sa solitude permanente, quelque chose qu'il lui donnerai envie de se lever le matin et de realizer de nouvelles choses.
Au debut, cela va etre de conquerir la premiere venue qui satisfera ses besoins sur le moment, sur sa journee puis il remarque petit a petit qu'il a besoin d'un plus grand challenge, de se donner un but qui depassera la seule journee.
Il tente donc de seduire sa collegue de travail Rita.
Chaque jour, il avance d'echec en echec, de desillusions en desillusions, de baffes en baffes mais chaque jour il a parvient a atteindre une nouvelle etape que ce soit une reussite ou un echec qui lui donne des indications sur la voie a prendre pour seduire sa collegue.
Finalement meme quand il a arrive a la seduire, Rita lui dit qu'ils se reverront le lendemain et qu'elle a besoin de temps.
Temps que ne dispose pas Phil Connors qui n'arrive pas a la convaincre et qui rend cette histoire impossible, innateignable.
Le heros principal decide donc de passer a autre chose et de se construire en tant que personne ( devellopement personnel ).
Il se devellope des loisirs, il apprend le piano, il aide les personnes autours de lui et c'est cet etat d'esprit qui va faire craquer Rita.
Au moment ou il s'y attend le moins, les choses se devellopent par elles memes et suivent leur cours et Rita va tout miser sur lui ( au propre comme au figure, avec cette scene de la mise aux encheres ).
A partir de ce moment la, le jour sans fin connait son apogee et Phil Connors est libere de sa prison et peut mainteant reapprendre a vivre et a continuer son chemin de vie avec un regard different sur celle-ci.
Ca m'a fait encore penser a l'allegorie de la caverne de Platon, c'est a son propre chacun de tracer son chemin vers la lumiere et vers la connaissance de la vie et surtout vers le soleil du Bonheur.
Alors cette propre histoire d'amour aurait-elle pu exister sans ce jour sans fin ?
Peut etre pas Rita aura chercher a l'eviter avec tous les echecs que Phil Connors a provoque mais peut etre que si aussi Phil Connors se serait peut etre detache plus rapidement d'elle et aurait essayer de chercher a mieux se connaitre lui meme directement . Ou alors Rita aurait ete seduit par la tenacite de Phil Connors.
On ne sera jamais car l'amour est imprevisible et ne peut s'expliquer de facon purement rationnelle.
Mais c'est a chacun de se cultiver et d'apprendre des autres pour se render plus interessant et pour avoir une vie heureuse et passionnee.

Un jour sans fin est une petite merveille de film, intelligent et bourre de lecons de vie.
C'est aussi une comedie romantique intelligente qui va au dela de la simple problematique de l'amour et de la seduction.
Un gros coup de Coeur rare et le film s'installe dans mon Top 10 et de la top des comedies romantiques.
Je le conseille a tous, petits et grands car en plus des qualities enonces si haut, il est egalement tres drole.
Merci aux personnes qui auront le courage de me lire jusque la.
PS : J'ecris avec un clavier neerlandais, les fautes seront corriges dans quelque temps.
PierreDescamps

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films et Les meilleurs films des années 1990

le 11 sept. 2014

PierreDescamps

D'autres avis sur Un jour sans fin

Hypérion

It's Groundhog Day !

Tout le monde connait de près ou de loin le pitch de Un jour sans fin. Un bougon présentateur de météo imbu de lui même se retrouve sans explication bloqué dans une boucle temporelle abscons d'une...

le 28 nov. 2012

Before-Sunrise

Le Comte des Mille et Une Vies

J’ai toujours vu Groundhog Day comme une des comédies les plus géniales de la Création, par son écriture intelligente, son rythme et Bill Murray à son apogée. Pourtant, en le revoyant il y a deux...

le 30 oct. 2013

Electron

Parce qu’elle le vaut bien

le 26 juin 2013

Where to Invade Next

The European Dream

Le film est destiné à un certain public : américain, peu renseigné sur l'Europe et sur la politique hors des USA. Il ne comporte hélas que peu d'intérêt du point de vue européen car tout y est...

le 8 juin 2016

La Danseuse

Une valse à 4 temps

Techniquement magnifique, La Danseuse pêche clairement au niveau de l'écriture brouillonne et du traitement superficiel des personnages. Film d'époque, on est d'abord porté par l'histoire de Loie...

le 14 mai 2016