Un genre sans fin...

Avis sur Un jour sans fin

Avatar Latriche
Critique publiée par le

Nous sommes en 2014, un soir d'hiver, je n'aime pas les comédies romantiques, j'apprécie Bill Murray (sans pour autant lui vouer un culte), "Un jour sans fin" passe à la télé, je crois me souvenir (à juste titre) que le film est très apprécié, et, plein de bonnes intentions, je décide de le regarder. Les bases sont posées, je vais pouvoir entrer dans le vif du sujet.

Un connard, dont le cas n'est pas désespéré (c'est important de le préciser), revit sans fin une journée de merde, on se doute dès les premières minutes qu'il lui faudra changer pour briser la boucle. Un scénario qui n'a rien d'original, aujourd'hui je précise.

Je dois dire que j'ai été agréablement surpris puisque j'ai réussi à regarder une comédie-romantique jusqu'au générique de fin sans m'endormir, me faire un sandwich ou changer de chaîne, et que j'ai même soufflé du nez à plusieurs reprises.

Pourquoi le noter 5 alors que je l'ai plutôt apprécié ? Tout simplement parce que, même si j'ai pu sourire pendant 15mn, je me suis fait chier le reste du temps tellement tout est prévisible, parce que soyons sincères, le jeu d'acteurs n'est pas extraordinaire, de même que la réalisation. Et surtout, parce que ce film, au même titre que "La vie rêvée de Walter Mitty" ou "Upside Down" (pour ne citer qu'eux), évince petit à petit le potentiel du scénario au profit d'une histoire d'amour cucul la praline.

Je peux comprendre la nostalgie de certaines personnes à l'égard de ce film. Moi par exemple, je ne me lasse pas de regarder "Hook ou la revanche du capitaine Crochet", parce que gamin, c'était peut-être mon film préféré. Pourtant, je sais pertinemment que je le surnote. Je peux comprendre que certaines personnes adorent les comédies-romantiques, parce que ça les met en joie. Mais putain, est-ce que je suis obligé d'avoir l'impression de revivre la même histoire d'amour à chaque comédie-romantique,suis-je trop con pour que l'on me propose autre chose ? Est-ce que cette histoire d'amour à l'eau de rose est obligée d'effacer complètement les autres éléments du film ? Franchement, je ne pense pas.

Alors je le note 5, parce que je suis de bonne humeur et que je ne veux pas jouer le rabat-joie, mais il va vraiment falloir que le genre comédie-romantique arrête de se foutre de ma gueule.

Je suis curieux, et j'espère que vous pourrez me proposer des comédies-romantiques plus originales ou de meilleure qualité. Si "Un jour sans fin" se place en haut du classement du genre comédie-romantique, c'est que le genre lui-même est sacrément limité, ou sous exploité (ou alors que je ne suis qu'un homme grincheux et frustré qui ne prend son pied que devant les drames).

Par cette critique, je ne cherche pas à descendre le film, je souhaite juste présenter un avis différent, celui de quelqu'un qui découvre le film pour sa première fois, 20 ans après sa sortie, et qui n'est pas adepte du genre, mon avis.

PS : je sais que bien que le film "Upside down" n'est pas une comédie, j'y fais allusion essentiellement parce que je pense que le film avait du potentiel (même si, soyons sincères, le principe est totalement fumé et improbable), mais que l'histoire d'amour vient encore une fois "tout" gâcher.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2192 fois
21 apprécient · 6 n'apprécient pas

Autres actions de Latriche Un jour sans fin