Nous sommes en 2014, un soir d'hiver, je n'aime pas les comédies romantiques, j'apprécie Bill Murray (sans pour autant lui vouer un culte), "Un jour sans fin" passe à la télé, je crois me souvenir (à juste titre) que le film est très apprécié, et, plein de bonnes intentions, je décide de le regarder. Les bases sont posées, je vais pouvoir entrer dans le vif du sujet.


Un connard, dont le cas n'est pas désespéré (c'est important de le préciser), revit sans fin une journée de merde, on se doute dès les premières minutes qu'il lui faudra changer pour briser la boucle. Un scénario qui n'a rien d'original, aujourd'hui je précise.


Je dois dire que j'ai été agréablement surpris puisque j'ai réussi à regarder une comédie-romantique jusqu'au générique de fin sans m'endormir, me faire un sandwich ou changer de chaîne, et que j'ai même soufflé du nez à plusieurs reprises.


Pourquoi le noter 5 alors que je l'ai plutôt apprécié ? Tout simplement parce que, même si j'ai pu sourire pendant 15mn, je me suis fait chier le reste du temps tellement tout est prévisible, parce que soyons sincères, le jeu d'acteurs n'est pas extraordinaire, de même que la réalisation. Et surtout, parce que ce film, au même titre que "La vie rêvée de Walter Mitty" ou "Upside Down" (pour ne citer qu'eux), évince petit à petit le potentiel du scénario au profit d'une histoire d'amour cucul la praline.


Je peux comprendre la nostalgie de certaines personnes à l'égard de ce film. Moi par exemple, je ne me lasse pas de regarder "Hook ou la revanche du capitaine Crochet", parce que gamin, c'était peut-être mon film préféré. Pourtant, je sais pertinemment que je le surnote. Je peux comprendre que certaines personnes adorent les comédies-romantiques, parce que ça les met en joie. Mais putain, est-ce que je suis obligé d'avoir l'impression de revivre la même histoire d'amour à chaque comédie-romantique,suis-je trop con pour que l'on me propose autre chose ? Est-ce que cette histoire d'amour à l'eau de rose est obligée d'effacer complètement les autres éléments du film ? Franchement, je ne pense pas.


Alors je le note 5, parce que je suis de bonne humeur et que je ne veux pas jouer le rabat-joie, mais il va vraiment falloir que le genre comédie-romantique arrête de se foutre de ma gueule.


Je suis curieux, et j'espère que vous pourrez me proposer des comédies-romantiques plus originales ou de meilleure qualité. Si "Un jour sans fin" se place en haut du classement du genre comédie-romantique, c'est que le genre lui-même est sacrément limité, ou sous exploité (ou alors que je ne suis qu'un homme grincheux et frustré qui ne prend son pied que devant les drames).


Par cette critique, je ne cherche pas à descendre le film, je souhaite juste présenter un avis différent, celui de quelqu'un qui découvre le film pour sa première fois, 20 ans après sa sortie, et qui n'est pas adepte du genre, mon avis.


PS : je sais que bien que le film "Upside down" n'est pas une comédie, j'y fais allusion essentiellement parce que je pense que le film avait du potentiel (même si, soyons sincères, le principe est totalement fumé et improbable), mais que l'histoire d'amour vient encore une fois "tout" gâcher.

Latriche
5
Écrit par

Créée

le 3 déc. 2014

Critique lue 3.5K fois

33 j'aime

1 commentaire

Latriche

Écrit par

Critique lue 3.5K fois

33
1

D'autres avis sur Un jour sans fin

Un jour sans fin
Hypérion
9

It's Groundhog Day !

Tout le monde connait de près ou de loin le pitch de Un jour sans fin. Un bougon présentateur de météo imbu de lui même se retrouve sans explication bloqué dans une boucle temporelle abscons d'une...

le 28 nov. 2012

151 j'aime

14

Un jour sans fin
Before-Sunrise
10

Le Comte des Mille et Une Vies

J’ai toujours vu Groundhog Day comme une des comédies les plus géniales de la Création, par son écriture intelligente, son rythme et Bill Murray à son apogée. Pourtant, en le revoyant il y a deux...

le 30 oct. 2013

123 j'aime

20

Un jour sans fin
Electron
8

Parce qu’elle le vaut bien

Phil Connors (Bill Murray) est présentateur météo à la télévision de Pittsburgh. Se prenant pour une vedette, il rechigne à couvrir encore une fois le jour de la marmotte à Punxsutawney, charmante...

le 26 juin 2013

111 j'aime

31

Du même critique

Un jour sans fin
Latriche
5

Un genre sans fin...

Nous sommes en 2014, un soir d'hiver, je n'aime pas les comédies romantiques, j'apprécie Bill Murray (sans pour autant lui vouer un culte), "Un jour sans fin" passe à la télé, je crois me souvenir (à...

le 3 déc. 2014

33 j'aime

1

Misfits
Latriche
7

Plus facile à haïr qu'à pardonner.

Misfits est à l'image de ses personnages : attachante bien qu'imparfaite. Il m'est difficile de la juger dans son ensemble tant la qualité diffère d'une saison à l'autre. Ça me fait mal de voir...

le 28 sept. 2015

6 j'aime

Warcraft : Le Commencement
Latriche
4

Trop ou pas assez

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il me semble important de placer un contexte, d'autant plus aujourdh'ui, où les remakes, suites et adaptions foisonnent et où les formats de visionnage sont...

le 31 mai 2016

1 j'aime